Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Plans d’actions.
R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Innovation et numérique
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

Titre de la présentation > date Page 2 Ressources et outils pédagogiques académiques Dispositif et Module  MLDS  MAEP  MAVIP  COLLEGE NOUVELLE CHANCE Outil, piste pédagogique  Le Réseau Canopé  IFE (Institut français de l’éducation)  ONISEP

Titre de la présentation > date Page 3 MLDS ( MISSION DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE) La Mission Générale d’Insertion (MGI) devient en 2013 la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)  l’axe préventif est mis en avant  Ses missions :  * Prévenir les ruptures scolaires et renforcer la prévention au sein des établissements du second degré en accompagnant les équipes (conseil et ingénierie de projet)  * Aider les jeunes de 16 ans et plus quittant prématurément l'école à intégrer une formation  * Garantir l'égalité des chances et permettre à chaque élève de s'inscrire dans un parcours scolaire ambitieux  * Adapter les réponses en lien avec les acteurs de la formation et de l'insertion, mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire. Réseau FOQUALE = dispositif Education nationale qui consiste en la mise en réseau des établissements du 2 nd degré, dont apprentissage et formation continue des adultes, dans le repérage et la recherche de solution PSAD : dispositif inter ministériel qui consiste en la mise en réseau des acteurs inter institutionnels dans le repérage et la recherche de solution

Titre de la présentation > date Page 4 MAEP (Mission académique pour l’éducation prioritaire) La MAEP est chargée d’animer la politique de l’éducation prioritaire (EP), en lien étroit avec les DASEN du premier et du second degré, et d’accompagner sa mise en œuvre dans les réseaux d’éducation prioritaire. L’éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 25 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’action et de formation à partir des orientations nationales et académiques. 21 coordonnateurs de réseau, font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. La mission est également chargée du lien avec la politique de la ville et le programme de réussite éducative. Elle assure le suivi de dossiers transversaux : Coup de pouce, ALEM, AFM6, cordées de la réussite, contrat local d’accompagnement à la scolarité, projet FSE de lutte contre le décrochage. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

Titre de la présentation > date Page 5 MAVIP (Module d’accompagnement vers l’insertion professionnelle) L’objectif du module est de favoriser l’insertion en milieu professionnel ordinaire ou protégé. D’une durée d’environ 9 mois (septembre à mai), ce dispositif ne vise pas l’obtention d’un diplôme mais d’une attestation de compétences dans le cadre d’un CAP (Certificat d’aptitude professionnel). Il constitue une réelle opportunité pour les jeunes d’acquérir des compétences professionnelles ou de les renforcer si elles sont encore trop fragiles... des étapes indispensables pour préciser et concrétiser leur projet professionnel. Bénéficiaires Les jeunes recensées par un réseau de professionnels composé de la MDPH, du CIO spécialisé RHO (Réseau Handicap Orientation) de Paris, d’enseignants référents handicap, de coordonnateurs d’Ulis, de chargés de mission. Ils recherchent ensemble des solutions de formation appropriées à chaque situation. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

Titre de la présentation > date Page 6 COLLEGE NOUVELLE CHANCE (Partenariat expérimental entre le Rectorat de Nantes et Apprentis d’Auteuil) Le collège Nouvelle Chance est un établissement scolaire privé sous contrat qui accueille 30 jeunes du second degré, âgés de 13 à 16 ans, déscolarisés ou en cours de déscolarisation. Issus de collèges publics ou privés du département ils viennent principalement de classes de 5ème et 4ème et présentent :des difficultés persistantes dans la maîtrise des apprentissages, peu d’investissement dans les apprentissages et/ou une entrée dans un processus de rejet de l’institution scolaire, un risque de marginalisation sociale. Le Projet pédagogique du collège Nouvelle Chance est fondé principalement sur un objectif de ré- inclusion sociale et scolaire du jeune. Il prévoit un accueil temporaire adapté et propose un parcours personnalisé suivi par une équipe éducative pluridisciplinaire, tout en gardant un lien étroit avec la famille. Il s’appuie également sur un projet de retour en scolarité ordinaire en collaboration avec le collège ou le lieu d’accueil d’origine. Il offre un cadre et des conditions de vie permettant l’écoute du jeune, une réponse à ses besoins, tout en s’inscrivant dans un cadre de co-éducation avec sa famille. MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de Paris

Titre de la présentation > date Page 7 Le Réseau Canopé Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté.

Titre de la présentation > date Page 8 IFE (Institut français de l’éducation) Centre Savary Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. decrochage/archives-decrochages/prevention-decrochage-scolaire

Titre de la présentation > date Page 9 ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public à caractère administratif. Cet organisme public a été créé en Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale, l'Onisep apporte une aide précieuse aux collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent leur voie. Cet organisme public diffuse en effet une multitude d’informations sur les métiers et les formations. scolaire-au-college

Vous pouvez consulter cette présentation powerpoint sur « ac-paris.fr » et « »

Titre de la présentation > date Page 12 Les missions du médiateur de réussite scolaire..