Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Groupes de Compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Caractéristiques et interventions
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Évaluation par compétences
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Université Numérique de la Nièvre
Didactique(s) Introduction
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
La démarche du portfolio en éducation
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Analyse des productions d’élèves
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Classes de réussite personnalisée
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Quelques pistes d’ordre général (1)
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.

Quelques indications issues d ’un travail mené dans l ’académie de Strasbourg par Corinne Neuhart 4 Donner des objectifs clairs et expliciter les exigences scolaires avec la possibilité d’établir un contrat pédagogique avec l’élève. 4 Fixer une progression spiralaire pour permettre la compréhension, la mémorisation à long terme et autoriser un rythme d’assimilation différent. 4 Varier les portes d’accès à l’apprentissage en multipliant les supports, les manipulations, les situations problème et différencier les approches visuelles, auditives, kinesthésiques pour permettre l’apprentissage de tous.

4 Proposer le travail en binôme ou en groupes pour faciliter l’interaction entre les élèves dans les phases d’apprentissages. L’élève dyslexique ne sera pas seul pour la lecture des documents ; la tâche de secrétaire ne lui incombera pas mais il pourra mettre en avant ses potentialités en tant qu’animateur ou porte-parole du groupe 4 Pratiquer régulièrement des évaluations formatives en cours d’apprentissage sur un point précis de la séquence. Elles constituent un outil de régulation en cours d’apprentissage pour infléchir les stratégies d’enseignement en fonction des différences individuelles dans l’apprentissage. Ces évaluations pourront être notées ou non.

4 Donner un statut positif à l’erreur comme source d’apprentissage en proposant des pauses réflexives pour faire évoluer les stratégies, en pratiquant les travaux de confrontation en groupe hétérogène. 4 Se servir de “ grilles de compétence ”, un outil d’évaluation qui donne au temps d’apprentissage toute sa dimension. La grille est proposée de façon régulière pour mesurer objectivement les progrès des élèves sur des points de cours majeurs, abordés de façon spiralaire sur un mode de plus en plus approfondi. 4 ….

De la réflexion pour la mise en place du socle commun: travail initié par Mme Abysset lors d ’un stage SAFCO animé par Cathy Paris 4 Relecture du BO en terme de compétences 4 Organisation des séquences en terme de compétences de façon à les balayer de façon spiralaire 4 Diversifier les supports 4 Evaluation sommative des compétences

Conclusion: 4 On voit que le travail mené pour mettre en place le socle commun des connaissances et des compétences correspond dans ses grandes lignes aux préconisations qui peuvent être faites pour aider au mieux les élèves dyslexiques.

Quelques exemples pour y voir plus clair

Electricité 3° : que dit le BO?

Et en termes de compétences?

Ensuite l ’évaluation adaptée aux élèves dyslexiques 4 Utiliser des polices de caractères adaptées 4 Aérer la présentation du sujet 4 Alléger le contenu 4 Limiter la trace écrite 4 Avoir des exigences modérées sur la production écrite(quantité et orthographe) 4 Lecture du sujet avant l ’évaluation 4 Donner un temps supplémentaire 4...

Pour l ’évaluation: 4 On se limite à l ’évaluation des compétences travaillées au cours de la séquence ( une question pour une compétence) 4 on applique autant que possible les préconisations précédentes.

Exemple d ’exercice d ’évaluation

Pour aller plus loin 4 Il faut dans un premier temps s’approprier cette façon d ’aborder notre enseignement de façon à reconstruire notre progression en terme de compétences. 4 Essayer d ’intégrer les aménagements pour les élèves dyslexique de façon plus systématique( même s ’il n ’y pas d ’élèves reconnus dyslexiques dans la classe).  Expérimenter de nouvelles pratiques en fonction de l ’analyse de celles déjà mises en place et de celles apportées par d ’autres sources(collègues, Internet…).