Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Quelques indications issues d ’un travail mené dans l ’académie de Strasbourg par Corinne Neuhart 4 Donner des objectifs clairs et expliciter les exigences scolaires avec la possibilité d’établir un contrat pédagogique avec l’élève. 4 Fixer une progression spiralaire pour permettre la compréhension, la mémorisation à long terme et autoriser un rythme d’assimilation différent. 4 Varier les portes d’accès à l’apprentissage en multipliant les supports, les manipulations, les situations problème et différencier les approches visuelles, auditives, kinesthésiques pour permettre l’apprentissage de tous.
4 Proposer le travail en binôme ou en groupes pour faciliter l’interaction entre les élèves dans les phases d’apprentissages. L’élève dyslexique ne sera pas seul pour la lecture des documents ; la tâche de secrétaire ne lui incombera pas mais il pourra mettre en avant ses potentialités en tant qu’animateur ou porte-parole du groupe 4 Pratiquer régulièrement des évaluations formatives en cours d’apprentissage sur un point précis de la séquence. Elles constituent un outil de régulation en cours d’apprentissage pour infléchir les stratégies d’enseignement en fonction des différences individuelles dans l’apprentissage. Ces évaluations pourront être notées ou non.
4 Donner un statut positif à l’erreur comme source d’apprentissage en proposant des pauses réflexives pour faire évoluer les stratégies, en pratiquant les travaux de confrontation en groupe hétérogène. 4 Se servir de “ grilles de compétence ”, un outil d’évaluation qui donne au temps d’apprentissage toute sa dimension. La grille est proposée de façon régulière pour mesurer objectivement les progrès des élèves sur des points de cours majeurs, abordés de façon spiralaire sur un mode de plus en plus approfondi. 4 ….
De la réflexion pour la mise en place du socle commun: travail initié par Mme Abysset lors d ’un stage SAFCO animé par Cathy Paris 4 Relecture du BO en terme de compétences 4 Organisation des séquences en terme de compétences de façon à les balayer de façon spiralaire 4 Diversifier les supports 4 Evaluation sommative des compétences
Conclusion: 4 On voit que le travail mené pour mettre en place le socle commun des connaissances et des compétences correspond dans ses grandes lignes aux préconisations qui peuvent être faites pour aider au mieux les élèves dyslexiques.
Quelques exemples pour y voir plus clair
Electricité 3° : que dit le BO?
Et en termes de compétences?
Ensuite l ’évaluation adaptée aux élèves dyslexiques 4 Utiliser des polices de caractères adaptées 4 Aérer la présentation du sujet 4 Alléger le contenu 4 Limiter la trace écrite 4 Avoir des exigences modérées sur la production écrite(quantité et orthographe) 4 Lecture du sujet avant l ’évaluation 4 Donner un temps supplémentaire 4...
Pour l ’évaluation: 4 On se limite à l ’évaluation des compétences travaillées au cours de la séquence ( une question pour une compétence) 4 on applique autant que possible les préconisations précédentes.
Exemple d ’exercice d ’évaluation
Pour aller plus loin 4 Il faut dans un premier temps s’approprier cette façon d ’aborder notre enseignement de façon à reconstruire notre progression en terme de compétences. 4 Essayer d ’intégrer les aménagements pour les élèves dyslexique de façon plus systématique( même s ’il n ’y pas d ’élèves reconnus dyslexiques dans la classe). Expérimenter de nouvelles pratiques en fonction de l ’analyse de celles déjà mises en place et de celles apportées par d ’autres sources(collègues, Internet…).