FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les activités d’orientation au cycle 2
Advertisements

S’orienter en course d’orientation
de l’image satellite, à la carte au plan.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Pourquoi en avons-nous besoin? Comment fait-on pour lire une carte? À quoi servent les symboles? Document créé par Marie-Pascale Lévesque.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Choix des enjeux prioritaires de formation pour l’EPS en lien aux domaines du socle au regard du projet d’établissement et des caractéristiques des élèves.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Projet Cycle 3 Classe découverte Lundi 27 juin 2016 Mardi 28 juin 2016.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Semaine de la presse et des médias
Découvrir et utiliser la boussole (Quand la carte ou le plan ne fait pas apparaître de repères suffisamment caractéristiques pour orienter la carte ou.
Utilisation de la boussole
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Transport, énergie et environnement
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Ingénierie pédagogique
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
La « sérendipité » comme grille de lecture
Enchaînements de courses sur grand espace
L ' EPS à L'ECOLE.
Animer des sessions de formation pour adultes
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Programmation Et Organisation des séances
Première activité : Modélisation du système solaire
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Logique interne de la course d’orientation
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Secondaire 3, Français Enrichi
Emplacement et localisation
Les vibrations: transmission-réception
Préparation au concours du Professorat de sport
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Géographie Les paysages.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
La Course d’Orientation
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Spécifications et directives relatives au terrain
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Se déplacer précocement
l’exemple du lycée franco hellénique
La réalisation d’un Rando Guide par Yvon Durand ( )
La course d'orientation
Contourner ou traverser
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
Le jeu de passe vers l’avant
Contourner ou traverser
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Quelques jeux pour courir longtemps
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Moteur d’évaluation des chances de succès
Transcription de la présentation:

FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1

APPROCHE TOUT PUBLIC La course d’orientation est un sport qui se caractérise par le fait que l’efficacité du pratiquant dépend à la fois : -de son habileté à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole -de sa capacité à se déplacer et courir en tout terrain. Direction Technique Nationale 2

A la différence des jeunes, l’apprentissage avec des adultes peut débuter directement avec la carte d’orientation et la boussole. Les principales étapes sont les suivantes : -Se situer sur une carte (relation terrain-carte) -Maintenir sa carte orientée -Prévoir un itinéraire -Réaliser l’itinéraire prévu Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 3

APPRENDRE A SE SITUER SUR UN PLAN 1) A l’arrêt : Placer le groupe dans endroit découvert Faire observer les éléments remarquables Passer la réalité du terrain à la représentation symbolique Repérer les éléments sur la carte Orienter la carte par rapport aux éléments repérés sur le terrain Se situer sur la carte Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 4

APPRENDRE A SE SITUER SUR UN PLAN 2) En déplacement Ce premier déplacement sous forme de marche imposée sous conduite doit permettre de faire découvrir une partie de la légende. Chaque symbole désigné par l’animateur permettra d’inciter la recherche du pratiquant. A lui donc de trouver la signification du symbole Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 5

APPRENDRE A MAINTENIR SA CARTE ORIENTEE A l’arrêt, la carte étant une représentation du terrain, c’est le pratiquant qui tourne autour de la carte afin de la maintenir orientée Se déplacer le long d’un chemin en maintenant la carte orientée (la direction du chemin sur la carte doit correspondre à la direction du chemin sur le terrain). S’arrêter au besoin Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 6

APPRENDRE A PREVOIR SON ITINERAIRE L’itinéraire se construit toujours à l’envers (du poste où je dois aller au poste où je suis). L’itinéraire se construit en dégageant les éléments caractéristiques de la carte, qui devraient être facilement repérés sur le terrain. Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 7

APPRENDRE A REALISER L’ITINERAIRE Aller d’un point caractéristique à un autre (en suivant des lignes, en vérifiant sa progression sur la carte, en estimant la direction et les distances). Au besoin, ajuster le projet imaginé si un décalage avec la réalité apparaît. Direction Technique Nationale COMMENT DEBUTER L’APPRENTISSAGE? 8

La spécificité de la course d’orientation est d’être une course en tout terrain. Le pratiquant est soumis en permanence à la réalité du terrain qui engendre un éventail de comportements moteurs : savoir monter, descendre, courir en dévers, sauter, passer dessus dessous, courir sur des sols durs, mous, instables, passer dans des zones plus ou moins denses.. Favoriser la pratique en nature est donc essentiel pour améliorer l’efficacité Varier les « activités physiques » Direction Technique Nationale APPROCHE TOUT PUBLIC 9

Toute cette motricité multiple et diverse impose à l’animateur une prise en compte de celle ci par : –Travail de préparation physique générale : travail abdominal, dorsal, de gainage du haut du corps, du train porteur –Un travail de l’aisance en tout terrain (agilité – coordination – équilibre) Direction Technique Nationale APPROCHE TOUT PUBLIC 10