chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion (partage des expressions des élèves et réévaluation d’une notion, approfondissement d’une consigne, d’une méthode…) 3.(Ré)écrire un texte personnel (en tenant compte de ce qui a été dit par les camarades et par le groupe) Protocole pour écrire pour réfléchir, individuellement et collectivement
Protocole de la réflexion par les écrits Étape 1Étape 2Étape 3 Les élèves rédigent un écrit réflexif en s’inspirant d’une leçon déjà vue (les types de comique) et de documents distribués ( écrits réflexifs : phrases, schémas, listes, tableaux…) Aide particulière aux petits scripteurs par l’enseignant, par un élève tuteur Mise en commun : Lecture des textes des élèves Partage d’un schéma Discussion (points positifs, points à améliorer) Vers une synthèse complète : Compléter le schéma partagé Trace écrite également sous forme de phrases à partir de ce qui a été partagé et discuté Lire Le Malade Imaginaire en 5 ème : connaître les caractéristiques des genres littéraires (le comique au théâtre, les conflits)
Déroulementde la séance Déroulement de la séance Révision d’une notion n°1 déjà vue quelques semaines auparavant Pendant l’appel, les élèves révisent : ils restituent la leçon sur les types de comique (gestes, mots, situation…) sous la forme qu’ils ont choisie (liste, schéma, texte, tableau…) Découverte d’un texte sur les lois de la conversation (notion n°2) qui permettent d’approfondir la leçon n°1 déjà vue Lecture d’un texte et construction d’une notion (les lois de la conversation) à partir d’écrits intermédiaires Objectif : approfondir les types de comique en comprenant les conflits au théâtre liés à la conversation
1) Rappel d’une notion déjà vue en début de séance : le comique au théâtre Liste Liste élaborée spontanément par un élève pour réviser sa notion vue précédemment
2) Découverte des lois de la conversation (les conflits au théâtre) schéma Un élève qui a fait un très beau schéma sur sa feuille le partage au tableau discussion Une discussion a lieu Le schéma est-il clair? Est-il complet ?
Dessin Dessin légendé d’un élève qui présente les signes du décrochage scolaire Schéma Schéma recopié par l’élève Texte Texte écrit sous la dictée de l‘élève
Texte Texte écrit par un élève pour expliquer les lois de la conversation
Types d’élèves Petit scripteurÉlève qui a une bonne intelligence logicomathématique Élève qui a une bonne intelligence verbale Activités comme supports Dessin légendéSchéma ou carte mentaleparagraphe Première correction Texte dicté par l’élève Texte rédigé à partir du schémaSchéma ou aide à un camarade (tutorat) Deuxième correction Mise en commun : partage et discussion Troisième correction Mise en commun : traces écrites (schéma, texte…) SuiteSi la notion, la méthode, est complexe, on peut y revenir plus tard en reprenant ce protocole. C’est un long processus en construction… Réflexions, améliorations, ajustements…