Atelier sur la baladodiffusion usages pédagogiques en classe de langue vendredi 20 mars 2015 FFN- ESPE Midi Pyrénées Nathalie Casamatta.

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Transcription de la présentation:

Atelier sur la baladodiffusion usages pédagogiques en classe de langue vendredi 20 mars 2015 FFN- ESPE Midi Pyrénées Nathalie Casamatta

définition des outils nomades au service de l’oral -> pour écouter -> pour s’enregistrer les élèves ont un accès direct et personnel à des fichiers audio/vidéo et peuvent s’enregistrer

différents outils mallette Barthe BYOD enregistreur en ligne vocaroo.com

au service des usages pédagogiques 1.dans la construction d’une séquence Exemple 1: séquence créée à partir d’un document sonore (Sorry Wrong Number -> pièce radiophonique) -> apports - individualisation - interaction - motivation - entraînement et évaluation

au service des usages pédagogiques 1.dans la construction d’une séquence Exemple 2: séquence créée à partir d’un document audio très long (conférence du British Council sur Shakespeare) -> apports - différenciation pédagogique - exposition intensive et accrue à la langue

au service des usages pédagogiques 2. apport spécifique dans la séquence Exemple 1: séquence dont le projet final est la création de l’audio-guide d’un tableau d’Edward Hopper (Nighthawks) -> apports - individualisation du travail d’écoute - interaction car besoin de communiquer - utilisation de l’outil pour l’évaluation

au service des usages pédagogiques 2. apport spécifique dans la séquence Exemple 2: dans le cadre de l’enseignement de littérature en série L -> apport - création de supports audio (booktrailers) attrayants pour donner envie de lire

au service des usages pédagogiques 2. apport spécifique dans la séquence Exemple 3: entraînement aux épreuves orales d’examen -> apports - démultiplication de la prise de parole - individualisation de l’évaluation

bilan des usages pédagogiques 1.tensions - choix des supports adaptés - logistique / technique 2. plus-values - différenciation et individualisation - exposition plus importante des élèves à la langue (longueur, fréquence) - réelle interaction - évaluation plus précise et efficace