© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Advertisements

L’environnement décisionnel d’une entreprise
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Management des entreprises
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
Soutenance de thèse professionnelle - 17 octobre 2012 « La performance commerciale des TPE/PME en mode projet : enjeu de développement et de pérennité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Marketing opérationnel et stratégique
Objectifs d’apprentissage
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Loueurs d’appartements bulle
Nom du projet business plan
Présentation Programme
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Atelier Place des Agences
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
Présentation de l'épreuve E 41 « Analyse diagnostique des marchés »
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Objectifs d’apprentissage
Olivier Thibault Martino Vidot Philippe T Jacques
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.
Conclusion Monique Axelos
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Comment rentabiliser son entreprise ?
Développement et Mise en place d’un système de Gestion de l’information à Distance Institut National Pédagogique De la Formation Paramédicale REPUBLIQUE.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Enseignement de spécialité
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
N'imposez donc pas votre idée, mais
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Présentation résumée Projet :
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne 2.3 L’environnement externe 2.4 La gestion de l’environnement

Analyse de l’environnement: considérations fondamentales Trois préoccupations importantes: - Quoi analyser et comment? - Pourquoi l’analyser? - Pourrait-on le gérer? Si oui, quelles stratégies ou manœuvres adopter? 2/11

3/ Les environnements de l’organisation: Éléments constitutifs Fonctions organisationnelles Intervenants internes Culture organisationnelle Fournisseurs Nouveaux concurrents Clients Produits ou services substituts Concurrents établis Intervenants externes Contexte éthique Contexte social Contexte technologique Contexte politique et juridique Contexte économique Contexte international

4/11 Pourquoi analyser l’environnement ? externe Environnement Opportunité s (possibilités) Menaces (Dangers) Environnement interne Faiblesses Forces Plans Mission Buts Objectifs Stratégies

5/11 Alliances stratégiques Actionnaires Scientifiques et spécialistes Dirigeants et Gestionnaires Personnel d’exécution Syndicats Sociétés filiales Bailleurs de fonds Environnement interne: les intervenants ou acteurs

6/ Environnement externe: Composantes l’environnement général Évaluation des éléments qui influent sur toute l’organisation Mondialisation, investissement direct à l’étranger, importations, exportations PNB, taux d’intérêt, inflation, offre, demande, taux de chômage Politique monétaire et politique fiscale Productivité, recherche et développement, assistance gouvernementale Phénomènes démographiques, répartition des classes sociales, distribution géographique Égalité en matière d’emploi, système de valeurs, comportement moral Économique Politique et juridique Technologique Social Éthique International

7/11 Environnement externe: les intervenants ou acteurs Médias Organismes religieux Communauté Groupes de pression Organismes de réglementation Associations professionnelles Groupes minoritaires

8/11 Environnement externe: environnement immédiat (industriel ou sectoriel) Produits et services substituts Concurrents établis Clients (consommateurs) Fournisseurs Nouveaux concurrents (potentiels)

Profil de l’environnement externe 1- Rythme du changement: stable (environnement qui change lentement) dynamique (environnement qui change rapidement) 2- Complexité de l’environnement: simple (nombre limité de facteurs externes) complexe (grand nombre de facteurs externes) 3- Générosité de l’environnement : Pénurie des ressources Abondance des ressources 9/11

10/ La gestion de l’environnement externe Stratégies commerciales Stratégies politiques Manœuvres stratégiques Stratégies de coopération Exercice de pressions Représentation Socialisation