RENOVATION DU BTS Comptabilité et Gestion /06/2015
Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & composantes d’activité = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences » ébauche d’un questionnement Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & composantes d’activité = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences » ébauche d’un questionnement Construction d’une situation professionnelle Scénarios SavoirsCompétences Résultats attendus Contexte
accomplir une tâche gérer des contraintes utiliser des outils mobiliser son expérience professionnelle Obtenir un résultat Une compétence, c’est :
Contexte (Données et informations disponibles) Compétences Composantes d’activité Alimentent Sont prouvées Sont évaluées Influencent Conditionnent Construction d’une situation professionnelle Productions et Résultats attendus
Composantes d’activitéRecensement des travaux possiblesPhasage : déroulement des travaux On donne Ressources notionnelles Ressources Situation Professionnelle Ressources techniques Ils font Liste des travaux Démarche de construction du cas Nuprier GrilleAnalyseScenarioNuprier.docx GrilleAnalyseScenarioActivite.docx
Contexte (Données et informations disponibles) Problème ou besoin de gestion (Résultats attendus) Compétences Composantes d’activité Alimentent Détermine / influence Construction d’une situation professionnelle Sont prouvées Sont évaluées
Problème ou besoinPhasage : définition d’étapesComposantes d’activité On donne Ressources notionnelles Ressource Situation Professionnelle Ressources techniques Ils font Liste des travaux Démarche de construction du cas CB2C GrilleAnalyseScenarioCB2C.docx GrilleAnalyseScenarioProbleme.docx
A vous de jouer !
Un cas = contexte + scénario (+ démarche) + outils Contexte (données, environnement, histoire…) Scénario 1Scénario …xScénario 3Scénario 2 1. Application, Adaptation 2. Implantation Bien qu’omniprésent, ce n’est pas l’outil qui dicte le scénario. Les compétences sont « métier » avant d’être « outils »…
Recensement des travaux possibles Composante d’activité Démarche de construction du cas Nuprier Phasage (déroulement des travaux) On donneIls font Ressources notionnelles Ressources SP Ressources techniques Liste des travaux GrilleAnalyseScenarioNuprier.docx
Problème ou besoin Démarche de construction du cas CB2C Phasage (définition d’étapes) On donne Ils font Ressources notionnelles Ressources SP Ressources techniques Liste des travaux GrilleAnalyseScenarioCB2C.docx