Évaluation diagnostique Géographie sixième Se repérer dans l’espace Coopérer et mutualiser
RESSOURCE PROPOSEE : Une évaluation diagnostique en géographie RESSOURCE PROPOSEE : Une évaluation diagnostique en géographie. Samira HALLAOUY
Il est ainsi possible de réaliser des évaluations diagnostiques par compétence: - En début d’année: pour organiser des groupes de travail hétérogènes ou homogènes (selon les situations d’apprentissage). - En amont d'une séance: où la compétence va s'avérer essentielle (progressivité des évaluations diagnostiques). - En amont d'une séquence: nécessitant la ou les compétences. - Au cours d'un apprentissage.
Objectif Apporter des réponses pédagogiques adaptées au niveau de chaque élève. L'évaluation diagnostique fournit à l'enseignant des repères pédagogiques pour organiser les apprentissages. Le diagnostic permet d'agir sur les choix de progression, sur l'organisation interne de sa classe, sur les documents et exercices qu'il peut proposer. Il est inutile de mettre une note.
Comment ? Pour construire une évaluation diagnostique, il faut d'abord s'interroger sur la compétence à évaluer en dehors de toute connaissance préalable.
Compétence visée avec sa place dans l’approche curriculaire Classe 6ème Discipline Géographie Compétence visée avec sa place dans l’approche curriculaire Se repérer dans l'espace Situation d’apprentissage Évaluation individuelle Objectif Mise en place d'un AP (différenciation)
Se repérer dans l'espace Nature de l’évaluation (15mn): - Utiliser les repères du globe (équateur, tropiques, cercles polaires) et la forme des continents. - Repérer des données géographiques. - Identifier des pays sur des représentations cartographiques différentes, mais ayant les mêmes points de repère. - Transférer d’un support à un autre des informations.
Capacités évaluées . Associer une ligne repère et un espace géographique. . Mettre en parallèle plusieurs planisphères pour y repérer des données géographiques et les transférer sur un autre support.
Prérequis La localisation des continents, océans et grands parallèles est censée être déjà connue des élèves(cycle 2-CE2). BO du 26 novembre 2015
Supports - Le monde vu de Chine, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2008 (modifié). - Le monde vu de Russie, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2008 (modifié). - Le monde vu des Amériques, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2014 (modifié). - Les grands Etats du monde, tiré du site d’Alain Houot.
Consignes données par le professeur Les cartes sont présentées sur 2 pages pour plus de clarté (ne pas photocopier recto-verso). Préciser aux élèves que cet exercice comporte quatre types de cartes numérotées de 1 à 4. Seule la carte n°1 comporte des indications, les autres sont muettes. Bien préciser aux élèves que les cartes 1,2,3 correspondent à la vision du monde dans le pays cité dans le titre de la carte. Les élèves doivent répondre aux questions dans l’ordre.
Remarques Les trois premières questions permettent d’évaluer la capacité de l’élève à se repérer dans l’espace, à identifier les données d’une carte pour les restituer sur une carte différente. Il convient d’observer. Les questions suivantes permettent de voir si les élèves localisent les grands parallèles (cercles polaires, tropiques, équateur).
Exercices
et ensuite? Constitution de groupes de besoins: pour les plus en difficulté face à l’exercice initialement proposé: Exercice 1: a) Découpe sur un planisphère fourni par le professeur(en couleur de préférence) chacun des six continents. b) Mémorise leur forme et donne leurs caractéristiques (taille, situation, particularité) c) Place l’Europe au centre et situe les autres continents par rapport à l’Europe. d) Recommence en plaçant l’Antarctique au centre et situe les autres continents. amuse toi à faire le même travail avec les autres continents… Cet exercice permet aux élèves d’échanger entre eux, de se donner des conseils de « reconnaissance » des continents en « manipulant le monde » et ainsi de progresser.
de pays possible (ils sont alors placés par groupes de 4). pour les plus aguerris, nous pouvons leur proposer un exercice de manipulation plus complexe: Exercice 2: Après avoir situé sur le fond de carte distribué(ci-joint) les principales lignes imaginaires et les océans, les élèves doivent essayer de reconnaître le plus de pays possible (ils sont alors placés par groupes de 4). Il ne reste plus ensuite qu’à assembler « mon globe de connaissances » (qui peut être complété par la suite). On pourrait même imaginer un globe complété tout au long de l’année par les grandes métropoles étudiées, les espaces à faible densité, …