Évaluation diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La Terre.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,
Les outils du géographe.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Journée des métiers 9CO.
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Réunion Stagiaires SBSSA
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
CLASSE DES CM2C Année scolaire
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
Des alternatives aux ateliers tournants
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
L'intervention au second degré
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Une proposition de démarche d’évaluation formatrice
Evaluer par compétence
Cahier du nageur (2ème année)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Sortie mathématique Pourquoi ?
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
En seconde bac pro ASSP et français
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Formation nouveaux programmes de lycée
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Évaluation diagnostique Géographie sixième Se repérer dans l’espace Coopérer et mutualiser

RESSOURCE PROPOSEE : Une évaluation diagnostique en géographie RESSOURCE PROPOSEE  : Une évaluation diagnostique en géographie. Samira HALLAOUY

Il est ainsi possible de réaliser des évaluations diagnostiques par compétence: - En début d’année: pour organiser des groupes de travail hétérogènes ou homogènes (selon les situations d’apprentissage). - En amont d'une séance: où la compétence va s'avérer essentielle (progressivité des évaluations diagnostiques). - En amont d'une séquence: nécessitant la ou les compétences. - Au cours d'un apprentissage.

Objectif Apporter des réponses pédagogiques adaptées au niveau de chaque élève. L'évaluation diagnostique fournit à l'enseignant des repères pédagogiques pour organiser les apprentissages. Le diagnostic permet d'agir sur les choix de progression, sur l'organisation interne de sa classe, sur les documents et exercices qu'il peut proposer. Il est inutile de mettre une note.

Comment ? Pour construire une évaluation diagnostique, il faut d'abord s'interroger sur la compétence à évaluer en dehors de toute connaissance préalable.

Compétence visée avec sa place dans l’approche curriculaire Classe 6ème Discipline Géographie Compétence visée avec sa place dans l’approche curriculaire Se repérer dans l'espace Situation d’apprentissage Évaluation individuelle Objectif Mise en place d'un AP (différenciation)

Se repérer dans l'espace Nature de l’évaluation (15mn): - Utiliser les repères du globe (équateur, tropiques, cercles polaires) et la forme des continents. - Repérer des données géographiques. - Identifier des pays sur des représentations cartographiques différentes, mais ayant les mêmes points de repère. - Transférer d’un support à un autre des informations.

Capacités évaluées . Associer une ligne repère et un espace géographique. . Mettre en parallèle plusieurs planisphères pour y repérer des données géographiques et les transférer sur un autre support.

Prérequis La localisation des continents, océans et grands parallèles est censée être déjà connue des élèves(cycle 2-CE2). BO du 26 novembre 2015

Supports - Le monde vu de Chine, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2008 (modifié). - Le monde vu de Russie, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2008 (modifié). - Le monde vu des Amériques, tiré du livret «Fiches outils pour la classe», Hatier, Paris 2014 (modifié). - Les grands Etats du monde, tiré du site d’Alain Houot.

Consignes données par le professeur Les cartes sont présentées sur 2 pages pour plus de clarté (ne pas photocopier recto-verso). Préciser aux élèves que cet exercice comporte quatre types de cartes numérotées de 1 à 4. Seule la carte n°1 comporte des indications, les autres sont muettes. Bien préciser aux élèves que les cartes 1,2,3 correspondent à la vision du monde dans le pays cité dans le titre de la carte. Les élèves doivent répondre aux questions dans l’ordre.

Remarques Les trois premières questions permettent d’évaluer la capacité de l’élève à se repérer dans l’espace, à identifier les données d’une carte pour les restituer sur une carte différente. Il convient d’observer. Les questions suivantes permettent de voir si les élèves localisent les grands parallèles (cercles polaires, tropiques, équateur).

Exercices

et ensuite? Constitution de groupes de besoins: pour les plus en difficulté face à l’exercice initialement proposé: Exercice 1: a) Découpe sur un planisphère fourni par le professeur(en couleur de préférence) chacun des six continents. b) Mémorise leur forme et donne leurs caractéristiques (taille, situation, particularité) c) Place l’Europe au centre et situe les autres continents par rapport à l’Europe. d) Recommence en plaçant l’Antarctique au centre et situe les autres continents. amuse toi à faire le même travail avec les autres continents… Cet exercice permet aux élèves d’échanger entre eux, de se donner des conseils de « reconnaissance » des continents en « manipulant le monde » et ainsi de progresser.

de pays possible (ils sont alors placés par groupes de 4). pour les plus aguerris, nous pouvons leur proposer un exercice de manipulation plus complexe: Exercice 2: Après avoir situé sur le fond de carte distribué(ci-joint) les principales lignes imaginaires et les océans, les élèves doivent essayer de reconnaître le plus de pays possible (ils sont alors placés par groupes de 4). Il ne reste plus ensuite qu’à assembler « mon globe de connaissances » (qui peut être complété par la suite). On pourrait même imaginer un globe complété tout au long de l’année par les grandes métropoles étudiées, les espaces à faible densité, …