Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année
1ère partie : Origines et fondements ILes approches rationalistes. II La découverte des dysfonctions. III Les études de l’environnement.
I Les approches rationalistes A) Max WEBER ( ) B) Frederick W. TAYLOR ( ) C) Henri FAYOL ( ).
Max Weber : le fondateur de la sociologie des organisations Une formation pluridisciplinaire. Le père de l’individualisme méthodologique. Un analyste de la spécificité occidentale … … pensée en termes de rationalisation … … dont les organisations modernes sont une expression.
L’œuvre de Max Weber l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme Essais sur la théorie de la science Sociologie des religions Le Savant et le politique Économie et société
Un apport méthodologique Une perspective d’abord compréhensive. Une analyse en termes d’ »action sociale ». Un rationalisme « méthodologique ». Une prédominance de l’entretien.
Les types de domination : Charismatique : l’obéissance repose sur le caractère exceptionnel de la personne. Traditionnelle : l’obéissance repose sur le respect des traditions. Rationnelle-légale : l’obéissance repose sur le respect des procédures.
La prédominance moderne de la domination rationnelle-légale Une plus grande prévisibilité du changement. Une plus grande importance de la compétence. Une forme plus adaptée au capitalisme moderne.
Une forme moderne : l’organisation bureaucratique Impersonnalité. Division du travail. Concours et examens. Protection du bureaucrate.
Frederick Winslow Taylor : le père de l’intervention L’expérience de la vie ouvrière. La découverte de la « flânerie ». Son explication en 2 raisons : –Les mauvaises traditions de métier. –La conviction qu’un travail supplémentaire ne rapportera rien. La définition d’une réponse : l’OST moyen du « one best way ».
L’Organisation Scientifique du Travail Une analyse préalable du travail : –Introduction du chronomètre. –Décomposition des gestes élémentaires. –Définition de « gammes opératoires ». La coupure conception/exécution et la création de services spécialisés : –Le bureau des méthodes. –Les magasins, etc.
Les raisons du succès Le constat d’une très grande efficacité … pour les tâches prévisibles et peu qualifiées (limitation forte de la « flânerie »). L’espoir de la transparence (disparition des syndicats, des marchandages et négociations).
Une approche constamment critiquée et toujours actuelle Les effets nocifs d’une trop forte spécialisation pour l’individu (cf Charlot). L’impossibilité de définir un « one best way » pour les tâches qualifiées qui réclament une implication des travailleurs. L’impossibilité de la suppression de la négociation et des conflits.
C) Henri Fayol ( ). Le père du management Administration industrielle et générale, fonctions 14 principes généraux d'administration Un modèle pyramidal et militaire
6 fonctions - La fonction technique - La fonction commerciale - La fonction financière - La fonction de sécurité - La fonction comptable - La fonction administrative
14 principes généraux d'administration - La division du travail - L'autorité - La discipline - L'unité de commandement - L'unité de direction - La subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général - La rémunération du personnel - La centralisation. - La hiérarchie. - L'ordre - L'équité - La stabilité du personnel - L'initiative - L'union du personnel