Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
La structure organisationnelle C’est le fondement sur lequel reposent les relations formelles entre les unités organisationnelles ou les personnes.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
ECRIVAIN PUBLIC Consultante en écritures Valérie Desaint – Écrivain public diplômée d’Etat Création Valérie Desaint - Droit d'utilisation sans modification.
Le partenariat : les clés de la réussite
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Intégration des psychologues aux GMF
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE
Structure organique des entreprises
Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines
Chapitre II L’administration et la gestion de la Société Anonyme
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Pratique de terrain Max Weber.
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Enseignement d’exploration
Aujourd’hui la date limite pour rendre le résumé du texte de Dunn et Bierling Prochaine occasion : 7 octobre (texte de Peters)
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Module M3202 Démarche d’amélioration
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Structure organique des entreprises
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Management - Historique
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
2011: Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable RCBC
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
D’après Pichault & Nizet (2000)
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Le modèle français en matière d’inspection
Théorie générale de la nationalité
Réforme du Lycée
Introduction générale -
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La profession de réviseur d’entreprises
Economie Droit Management
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Conférence Témoignage-Métiers
SPECIALITE SVT.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

1ère partie : Origines et fondements ILes approches rationalistes. II La découverte des dysfonctions. III Les études de l’environnement.

I Les approches rationalistes A) Max WEBER ( ) B) Frederick W. TAYLOR ( ) C) Henri FAYOL ( ).

Max Weber : le fondateur de la sociologie des organisations Une formation pluridisciplinaire. Le père de l’individualisme méthodologique. Un analyste de la spécificité occidentale … … pensée en termes de rationalisation … … dont les organisations modernes sont une expression.

L’œuvre de Max Weber l'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme Essais sur la théorie de la science Sociologie des religions Le Savant et le politique Économie et société

Un apport méthodologique Une perspective d’abord compréhensive. Une analyse en termes d’ »action sociale ». Un rationalisme « méthodologique ». Une prédominance de l’entretien.

Les types de domination : Charismatique : l’obéissance repose sur le caractère exceptionnel de la personne. Traditionnelle : l’obéissance repose sur le respect des traditions. Rationnelle-légale : l’obéissance repose sur le respect des procédures.

La prédominance moderne de la domination rationnelle-légale Une plus grande prévisibilité du changement. Une plus grande importance de la compétence. Une forme plus adaptée au capitalisme moderne.

Une forme moderne : l’organisation bureaucratique Impersonnalité. Division du travail. Concours et examens. Protection du bureaucrate.

Frederick Winslow Taylor : le père de l’intervention L’expérience de la vie ouvrière. La découverte de la « flânerie ». Son explication en 2 raisons : –Les mauvaises traditions de métier. –La conviction qu’un travail supplémentaire ne rapportera rien. La définition d’une réponse : l’OST moyen du « one best way ».

L’Organisation Scientifique du Travail Une analyse préalable du travail : –Introduction du chronomètre. –Décomposition des gestes élémentaires. –Définition de « gammes opératoires ». La coupure conception/exécution et la création de services spécialisés : –Le bureau des méthodes. –Les magasins, etc.

Les raisons du succès Le constat d’une très grande efficacité … pour les tâches prévisibles et peu qualifiées (limitation forte de la « flânerie »). L’espoir de la transparence (disparition des syndicats, des marchandages et négociations).

Une approche constamment critiquée et toujours actuelle Les effets nocifs d’une trop forte spécialisation pour l’individu (cf Charlot). L’impossibilité de définir un « one best way » pour les tâches qualifiées qui réclament une implication des travailleurs. L’impossibilité de la suppression de la négociation et des conflits.

C) Henri Fayol ( ). Le père du management Administration industrielle et générale, fonctions 14 principes généraux d'administration Un modèle pyramidal et militaire

6 fonctions - La fonction technique - La fonction commerciale - La fonction financière - La fonction de sécurité - La fonction comptable - La fonction administrative

14 principes généraux d'administration - La division du travail - L'autorité - La discipline - L'unité de commandement - L'unité de direction - La subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général - La rémunération du personnel - La centralisation. - La hiérarchie. - L'ordre - L'équité - La stabilité du personnel - L'initiative - L'union du personnel