©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration des objectifs 5.4La planification 5.5La gestion des objectifs et de la planification
©2/ Qu’est-ce que la planification ? Analyse des environnements (externe et interne) Définition des objectifs Élaboration des plans Mise en œuvre des plans Évaluation des résultats
3/16 Stimuler la créativité Donner une orientation Harmoniser tous les plans Composer avec le changement Simplifier le contrôle Planification Contrôle 5.2- Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier ?
4/16 déterminer exactement ce que l’on veut accomplir faciliter la coordination des activités fournir aux gestionnaires et aux employés une importante source de motivation établir des normes permettant l’évaluation du rendement réduire l’ampleur et le nombre des conflits entre les unités organisationnelles et les individus Pour viser les bonnes cibles (efficacité) et bien utiliser les ressources (économie et rendement), les objectifs aident à : 5.3- L’élaboration des objectifs: pourquoi?
5/16 Les caractéristiques d’un objectif valable Les objectifs doivent : être mesurables posséder une dimension temporelle être réalistes, réalisables et stimulants (lancer un défi) être établis par les personnes devant assurer leur réalisation s’harmoniser avec les autres objectifs servir à l’évaluation du rendement être flexibles définir les résultats attendus plutôt que les activités
©6/ Processus de planification : Analyse et diagnostic Environnement général Environnement immédiat Environnement interne Orientation de l’organisation Stratégies et choix Priorités et vision Mission et objectifs Plans durables Stratégies d’ensemble Stratégies sectorielles Stratégies fonctionnelles Étape 1 Étape 2 Étape 3
7/16 Processus (suite) Étape 4 Étape 5 Étape 6 Préparation des plans détaillés Mise en œuvre Plans opérationnels Plans à application unique Évaluation et contrôle Comparaison Modifications Structure organisationnelle Leadership et climat Répartition des ressources
5.5 - La gestion des objectifs et de la planification: Les obstacles Non-participation des gestionnaires Méconnaissance de la planification Réseau de communication inefficace Objectifs vaguement définis Absence des examens périodiques des plans Manque de temps pour planifier Absence de formation en planification 8/16
Comment surmonter les obstacles Engagement de la haute direction envers le processus de planification Insistance à faire comprendre à tous les gestionnaires l’importance des objectifs et des plans Adoption d’une stratégie d’implantation du processus de planification Évaluation du rendement des gestionnaires 9/16