L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
épreuve E6 questionnement possible
Intégration des psychologues aux GMF
La Maladie d’Alzheimer
DropBox Projet App’Ifa.
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Conférence Aviq soins et santé
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
HAS parcours de santé et DPC
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Nom de(s) enseignant(s)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Droits des usagers. Droits des usagers Les droits des usagers À la suite de cette formation, vous serez en mesure de nommer les références appropriées.
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comité du programme 1er décembre 2017
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Information inscription cégep et formation professionnelle
Présentation de la Formation en Ergothérapie
L’évaluation des dépenses fiscales
Consultation des partenaires nationaux : bilan
Organisation et évaluation
Stratégie du Mieux-être au NB
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Assemblée d’information et d’échanges sur la révision du PSOC
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Qu’est-ce qu’un dossier?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Katharine Larose-Hébert, professeure adjointe
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Signalement des cas de violence conjugale
Le stress.
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Gestion des Transports et Logistique Associée
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Présentation projet de fin d’études
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Projet d’harmonisation des services de relève en Chaudière-Appalaches Un partenariat mobilisateur Présenté par Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme.
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Le système de santé au Québec
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Simulation: Modèle de collaboration interdisciplinaire
CPCCAF – Ateliers de la coopération consulaire – Lyon - Juin 2019
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation, UdeM ; Directrice Scientifique, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

Dans le domaine de la réadaptation… On observe une pénurie de ressources et un accès limité aux services Malgré un consensus général sur l’importance d’une accessibilité opportune à une réadaptation intensive, plusieurs facteurs sont considérés dans le raisonnement clinique, ceux -ci sous-tendent la sélection des personnes référées en réadaptation Or, une décision erronée peut : ▫exclure un individu qui bénéficierait des services ou encore, ▫mener à une utilisation inappropriée des services par des individus qui n’en bénéficieraient pas…

Accès aux services de réadaptation Hôpital de soins aigus (URFI) Hôpital de soins aigus (URFI) Réadaptation fonctionnelle intensive Retour à l’urgence Domicile Soins de longue durée Réadaptation axée sur la réintégration sociale BLESSURE ? Listes d’attente «Priorisation» Domicile Services à domicile ?? Critères de congé/admission

Décisions importantes à prendre Il n’existe aucune standardisation, norme ou guide de pratique dédié à l’évaluation de la stabilité médicale ou du potentiel de réadaptation (par ex.: si la personne est prête et apte)  Cadre de référence (Comité régional directeur réadaptation et soins subaigus de l’Agence de Montréal)  Critères subjectifs ou aléatoires, menaçant l’équité d’accès aux services Les décisions erronées deviennent des sources de conflits potentiels, opposant la culture des soins aigus à celle de la réadaptation ; elles se traduisent par des problèmes de communication et de confiance inter- établissements

Impacts sur la santé De qui? ▫l’usager, le proche aidant, l’intervenant… L’usager: ces délais excessifs contribuent à l’aggravation de la perte de son autonomie, pouvant parfois conduire à l’institutionnalisation ou même la mort Le proche aidant: source de stress et d’épuisement L’intervenant : stress (décisions difficiles, enjeux éthiques…) Le réseau : ?

Impacts sur la santé? Peu documenté ▫Impossible de faire d’essais cliniques randomisés ▫Difficulté à trouver/identifier les personnes formant un groupe de comparaison, surtout celles qui tombent dans les manques/ vides organisationnels Nous sommes à l’étape de ▫ 1) décrire l’état de la situation et ▫ 2) rechercher des solutions

Impacts sur les pratiques Intervenants, gestionnaires et acteurs clés sont très créatifs - travaillent autrement: ▫Face au fardeau des listes d’attente, une stratégie très répandue est la priorisation se référant au niveau d’urgence  « Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience » impose des critères de priorisation pour tous les services de santé requis par les personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle L’adhésion à ces critères n’est pas connue

Solutions envisagées Développement d’outils d’évaluation ou de priorisation ▫l’utilisation d’outils donne aux professionnels de la réadaptation un sentiment de confiance en leur jugement quant au niveau de priorité d’une référence (Swan L, et al. 2010). ▫lorsque les cliniciens se font imposer des critères de priorisation rigides, ils trouvent des façons de les contourner ou de les manipuler en faveur de leurs clients (Sackley, Lett et Littlechild, 2009) Changement de pratique ▫Programme Apollo du Centre de réadaptation de l’Estrie (Camden C, et al. 2013) - traitement en groupes