Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28 @ Xavier BLAVIGNAC-ERR Technologie 2015-2016
Séquences visées dans la progression : 3 séquences de projet S26, S27, S28 (introduites par la séquence S25)
Séquence S25 : Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? Séquence initialement positionnée en S29 , avancée en S25 pour introduire le projet « défi robots ». Séance 1 : étude du fonctionnement du robot (capteurs, actionneurs, …). Séances 2 et 3 : programmation du robot (détection de ligne noire, détection d’obstacles et évitement).
Séquence S26 : Recherche de solutions. Compétences développées: ► CT 1.3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. ► CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. ► CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges. ► CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.
Séquence S26 : Recherche de solutions. Séance 1 : à partir du règlement du défi robot, les élèves doivent identifier le besoin, les contraintes et complètent un cahier des charges. Séance 2 : en observant un robot essayant de déplacer un palet et n’y arrivant pas, les élèves proposent et représentent une solution technique pour résoudre le problème (exemple : une pince). Séance 3 : les élèves intègrent une dimension design (compromis entre esthétique et fonctionnalité) à leur solution.
Séquence S27 : Réalisation du prototype. Compétences développées: ► CT 1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets. ► CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
Séquence S27 : Réalisation du prototype. Séance 1 : les élèves planifient les tâches, définissent les rôles de chacun (utilisation d’un logiciel de planification). Séances 2 et 3 : réalisation de pièces (CFAO). Utilisation de logiciels et de machines en respectant une procédure de travail et les règles de sécurité.
Séquence S28 : Test et validation. Compétences développées: ► CT 1.2 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. ► CS 1.5 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. ► CS 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Séquence S28 : Test et validation. Séances 1, 2 et 3 : les élèves intègrent la solution retenue au robot existant. Ils testent le fonctionnement du prototype et vérifient s'il est conforme au cahier des charges. Ils sont amenés à mesurer des grandeurs à l’aide d’instruments. Ils interprètent les résultats, en tirent une conclusion et la communiquent en argumentant. Rétroaction (retour sur les séquences S26 et S27) en fonction des résultats des expérimentations.
Séquence S28 : Test et validation. Séances 1, 2 et 3 : les élèves intègrent la solution retenue au robot existant. Ils testent le fonctionnement du prototype et vérifient s'il est conforme au cahier des charges. Ils sont amenés à mesurer des grandeurs à l’aide d’instruments. Ils interprètent les résultats, en tirent une conclusion et la communiquent en argumentant. Rétroaction (retour sur les séquences S26 et S27) en fonction des résultats des expérimentations.