Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Advertisements

Conception de séquences
Thématiques, démarches et attentes particulières
Exemple de « progression »
Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Enseigner la Technologie
Orthographe à retenir :
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Activité Mini Projet Porte cartes
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Option « Contrôle-Commande » de
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Journée départementale Atelier Programmation
Projets d’ingénierie phase design
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Informatique et Sciences du Numérique
Pédagogie par objectifs
Portefeuille des compétences
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
TRAAM Académie de Dijon Année Mai 2016.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Objectifs de l’épreuve
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Repères pour élaborer une progression
Un programme officiel :
17 mars 2015.
Le cahier des charges Les solutions techniques
Conception de « progression »
Le projet comme support d’apprentissage
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Rénovation des programmes de technologie au collège
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Objectifs de l’épreuve
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Analyse fonctionnelle
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
TRAAM
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28 @ Xavier BLAVIGNAC-ERR Technologie 2015-2016

Séquences visées dans la progression : 3 séquences de projet S26, S27, S28 (introduites par la séquence S25)

Séquence S25 : Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ? Séquence initialement positionnée en S29 , avancée en S25 pour introduire le projet « défi robots ». Séance 1 : étude du fonctionnement du robot (capteurs, actionneurs, …). Séances 2 et 3 : programmation du robot (détection de ligne noire, détection d’obstacles et évitement).

Séquence S26 : Recherche de solutions. Compétences développées: ► CT 1.3 : Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. ► CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. ► CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges. ► CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Séquence S26 : Recherche de solutions. Séance 1 : à partir du règlement du défi robot, les élèves doivent identifier le besoin, les contraintes et complètent un cahier des charges. Séance 2 : en observant un robot essayant de déplacer un palet et n’y arrivant pas, les élèves proposent et représentent une solution technique pour résoudre le problème (exemple : une pince). Séance 3 : les élèves intègrent une dimension design (compromis entre esthétique et fonctionnalité) à leur solution.

Séquence S27 : Réalisation du prototype. Compétences développées: ► CT 1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets. ► CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Séquence S27 : Réalisation du prototype. Séance 1 : les élèves planifient les tâches, définissent les rôles de chacun (utilisation d’un logiciel de planification). Séances 2 et 3 : réalisation de pièces (CFAO). Utilisation de logiciels et de machines en respectant une procédure de travail et les règles de sécurité.

Séquence S28 : Test et validation. Compétences développées: ► CT 1.2 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. ► CS 1.5 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. ► CS 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Séquence S28 : Test et validation. Séances 1, 2 et 3 : les élèves intègrent la solution retenue au robot existant. Ils testent le fonctionnement du prototype et vérifient s'il est conforme au cahier des charges. Ils sont amenés à mesurer des grandeurs à l’aide d’instruments. Ils interprètent les résultats, en tirent une conclusion et la communiquent en argumentant. Rétroaction (retour sur les séquences S26 et S27) en fonction des résultats des expérimentations.

Séquence S28 : Test et validation. Séances 1, 2 et 3 : les élèves intègrent la solution retenue au robot existant. Ils testent le fonctionnement du prototype et vérifient s'il est conforme au cahier des charges. Ils sont amenés à mesurer des grandeurs à l’aide d’instruments. Ils interprètent les résultats, en tirent une conclusion et la communiquent en argumentant. Rétroaction (retour sur les séquences S26 et S27) en fonction des résultats des expérimentations.