Le projet institutionnel Global vers une culture commune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme du collège à la rentrée 2016
Advertisements

RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
La réforme du collège septembre 2016 collège Eric Tabarly La Baule Présentation aux parents d’élèves.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
LA REFORME DU COLLEGE Lundi 5 septembre 2016Réunion des parents 6èmes.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 au collège Gaston Serpette?
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
DNB Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
dans la réforme du collège
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Collèges Préparation de la réforme du collège
Réunion 3ème « Apprendre, c’est découvrir des idées, des savoirs. Faire, c’est démontrer que tu sais les mettre en pratique. Échanger avec ses parents,
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Les modalités d’obtention du DNB
A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4
Transcription de la présentation:

Le projet institutionnel Global vers une culture commune

-Un nouveau socle commun -Des apprentissages par cycle -Des enseignement diversifiés -Des progrès évalués, identifiés explicitement

Le nouveau socle commun : une ambition culturelle Le référentiel : cinq domaines de compétence Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et de l’activité humaine Des clarifications Deux objectifs pour la scolarité obligatoire : former et socialiser ; La compétence est « l’aptitude à mobiliser ses ressources pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites »; Progressivité des apprentissages et parcours des élèves.

Des apprentissages par cycle : prendre en compte des rythmes différents

Des cycles spécifiés du point de vue de l’élève Cycle 3

Cycle 4 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e PC TECHNOLOGIE SVT La classe de 6 e une classe d’articulation et d’approche des 3 disciplines 1 professeur 1 enseignement de sciences et technologie 4h par semaine 3 professeurs Une approche globalisée en 6 ème …

Par une juxtaposition des disciplines se répartissant les attendus de savoir (pluridisciplinarité) Par une intégration des disciplines au service d’un projet pédagogique commun (transdisciplinarité) Par une contribution de chaque discipline à un projet pédagogique commun (interdisciplinarité) …l’opportunité d’aborder différemment les savoirs

Des cycles spécifiés du point de vue de l’élève Cycle 4

Divers enseignements : prendre en compte des apprentissages différents Enseignements Disciplinaires Enseignements Disciplinaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Accompagnement Personnalisé Accompagnement Personnalisé Savoirs disciplinaires Besoins Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e Divers enseignements : prendre en compte des apprentissages différents

Des thématiques interdisciplinaires pour les EPI Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

Des progrès évalués = identifiés explicitement Des parcours identifiés sur des objets fondamentaux du développement de la personne, du citoyen, du travailleur Parcours éducatif artistique et culturel Parcours éducatif de santé Parcours citoyen Parcours avenir Une évaluation positive