LA COMMUNICATION INTERNE FORMATION

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Transcription de la présentation:

Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ? La communication au service de la mobilisation : ‐ Communication interne ‐ Animation d’équipes

1.1 Les objectifs de la communication interne La communication interne : l’ensemble des actions de communication à l’attention des salariés d’une même organisation. 1. La communication interne (chapitre 6)

1.1 Les objectifs de la communication interne - suite Communication ascendante Communication descendante Communication transversale Objectif : faire remonter des informations pour la prise de décision Objectif : faciliter la mise en application des décisions Objectif : s’ajuster mutuellement pour rendre le travail plus efficace

1.1 Les objectifs de la communication interne - suite Objectifs très divers :

La communication interne au service de la mobilisation : fédérer les actions individuelles vers un but commun donner du sens au travail en expliquant les orientations stratégiques de l’entreprise responsabiliser les collaborateurs en les rendant autonomes répondant à leurs besoins par l’écoute et le soutien, construire un sentiment de valeur et d’appartenance à une culture commune 1.1 Les objectifs de la communication interne - suite

Les supports traditionnels l’affichage, les flashs d’information, les réunions, les entretiens face-à-face, le journal d’entreprise, les revues de presse, les séminaires/conférences les événements festifs … 1.2 Les supports de la communication interne

Les points forts des supports traditionnels : Un rôle important des échanges oraux Contact souvent direct entre les collaborateurs Caractère personnel de l’échange. 1.2 Les supports de la communication interne - suite

Les TIC (technologies de l’information et de la communication) les newsletters (liste de diffusion) les webmagazines les blogs d’entreprise, les réseaux sociaux le forum les plateformes de travail collaboratif 1.2 Les supports de la communication interne - suite

L’impact des TIC sur la communication : -La rapidité de transmission des informations -La réactivité -L’accès simplifié et le partage de l’information -L’archivage et le stockage facile -L’amélioration du travail en groupe -Le partage de connaissances => Instauration du travail collaboratif 1.2 Les supports de la communication interne - suite

Garder la maîtrise sur les outils utilisés et les contenus échangés Veiller à la cohérence des messages diffusés sur différents supports Rectifier la communication en cas de réactions pouvant desservir l’organisation Mises en garde :

Opération de communication : ensemble d’actions de communication interne visant un même objectif – partager un succès – préparer un changement – sensibiliser à un problème – … 1.3 La réussite d’une opération de communication interne

Les freins aux opérations de communication – L‘incompréhension des objectifs poursuivis par la direction – L’utilisation de l’outil ou média choisi pour communiquer – Des craintes et des difficultés personnelles à s’adapter à un changement de situation 1.3 La réussite d’une opération de communication interne - suite

Les facteurs de réussite communiquer pour informer et permettre aux salariés de comprendre la démarche et les attentes, former pour apporter les connaissances nécessaires, fédérer et accompagner pour développer la cohésion et le sentiment d’appartenance. écouter et prendre en compte des retours. => Il est donc très important de bien préparer son opération de communication pour atteindre ses objectifs. 1.3 La réussite d’une opération de communication interne

La communication interne est très importante car elle est source d’efficacité pour l’organisation. Elle permet de mobiliser les salariés, en donnant un sens à leur travail et en suscitant un sentiment d’appartenance à l’organisation. Elle contribue à créer une culture d’entreprise réunissant les salariés autour des mêmes valeurs. L’image de l’entreprise en interne a un impact sur son image externe et ne peut être négligée. Conclusion

2. L’animation des équipes Le concept d'équipe : Une équipe est un regroupement formel d’un petit nombre de personnes avec des compétences complémentaires, engagé par rapport à une mission commune, qui se fixe des objectifs de performance et qui se sente mutuellement responsable de leur atteinte. L’enjeu d’animation : L’animateur de l’équipe doit savamment doser entre compétition individuelle et coopération.

Fonctions de l’animation

Rôle du manager

Qualités d’un animateur Empathie : Capacité à se mettre à la place de l’autre et à comprendre objectivement son point de vue, ses besoins, ses problèmes, ses sentiments… Leadership : Capacité de l’individu de se mettre en avant par son charisme et sa personnalité, permettant d’influencer le groupe Assertivité : Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit.

Techniques d’animation Collectives : – Réunions (d’information, de stimulation, de prise de décision, de coordination, de bilan, de consultation…) – Séminaire, Team building ( stimulation collective ) – Concours, jeux, récompenses – Gestion d’une communauté ( community manager ) => Elles favorisent l’expression des membres, l’implication, l’écoute réciproque et la cohésion du groupe.

Techniques d’animation Individuelles – Entretiens (managériaux, de recadrage, de remobilisation) – Coaching – Tutorat -Elles permettent de vérifier la compréhension des informations et l’adhésion aux objectifs et encouragement chacun en fonction de ses facteurs de motivation (argent, confort, pouvoir, appartenance, développement personnel, générosité, indépendance…)

Les outils d'animation Remue-méninges (brainstorming) Double-tour 6 chapeaux Technique de voisinage (interview du voisin) La parole est d’or (temps de parole limité) Plan d’actions Tableau de répartition des tâches Planning

Les limites des techniques d’animation Les limites humaines : Difficulté à communiquer (savoir-faire) Manque d’implication dans la communication (volonté) Rétention d’information Manque de temps Communautés scindées Rumeurs…

Les limites des techniques d’animation Les limites organisationnelles : Décalage entre les messages et la réalité du terrain Lourdeur des circuits de validation (manque de réactivité) Insuffisance de moyens Manque de légitimité de la fonction (manque de valorisation par les dirigeants) Surabondance d’information

D’autres limites Contexte économique Contexte situationnel Taille de l’équipe Limites techniques ou informatiques …

Démarche pour mobiliser Fixer les objectifs Organiser et planifier Développer une culture de groupe et le sentiment d’appartenance Aider et pratiquer l’écoute active Développer la cohésion du groupe Valoriser et motiver