Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane 23.11.07 BizX Le référencement.

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Transcription de la présentation:

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Le référencement

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Sommaire ●Présentation ●Evolution d’internet ●La provenance des internautes ●Les moteurs de recherche ●Le référencement ●Les enjeux ●Le référencement naturel ●Le référencement payant

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Présentation ●Philippe Barman ●31 ans, marié, 1 enfant (et demi) ●Fondateur de l’agence graphique Alvéole ●Responsable publicité online Publicitas ●Responsable Marketing Conchita-Plus ●Création de site web ●Référencement ●Conseil en marketing online ● ●

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Evolution d’internet

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Evolution d’internet ●Entre 2000 et 2010, l’Internet a connu un forte croissance: plus de 800’000’000 domaines enregistrés. ●Web visible: 10 milliards de pages référencées selon Google et Yahoo! ●Web invisible: 50 milliards de pages non référencées, estimation des agences de veille stratégique.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Evolution d’internet ●Les facteurs de croissance ●l’augmentation d’entreprises connectées à Internet ●l’augmentation du nombre de connectés ●Le changement des habitudes des internautes –Consultation > transaction –Achats online –Web participatif et communautaire ●Présenter ses produits ou ses services ne suffit plus. Un site Internet doit avoir une vision fortement orientée client.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Evolution d’internet : nombre de domaines

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Evolution d’internet : nombre de domaines

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Evolution d’internet ●Chiffres 2009 ●90 billions d’ s envoyés ●234 millions de sites ●1.73 milliards d’utilisateurs ●126 millions de blogs ●350 millions d’utilisateurs Facebook

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX La provenance des internautes

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane La provenance des internautes ● Outils de recherche 41,52% ● Liens externes 31,81 % ● Accès direct 26,67 % (Source Médiamétrie Estat 2009)

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane La provenance des internautes ● Il faut fidéliser ses internautes par des processus CRM. ● Il ne faut jamais négliger les échanges de liens, technique historique de l’Internet relationnel. ● Il faut intelligemment choisir et communiquer son adresse URL. ●Qui se retient facilement ●Avec une orthographe claire ● Il faut construire un site en tenant compte de critères ergonomiques et des standards.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane La provenance des internautes ● Un surfeur consacre 70% de son temps « online » à la quête d’informations, et vous ? ● Vous êtes cherchés, rendez-vous trouvables ! ● Google = + 200’000’000 requêtes/jour. ● Evitez en premier lieux les facteurs bloquant le bon référencement de vos pages.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Les moteurs de recherche

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Les moteurs de recherche

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Les moteurs de recherche : Pourquoi Google? ●Nom : Google ●URL : / (et une foule d’autres extensions) ●Date de lancement : 7 septembre 1998 ●Rafraîchissement: continuel (dépend des délais de mise à jour des pages et du PageRank). ●Nom du spider : GoogleBot ●Technologie utilisée par les portails : Bluewin, T- Online, Free, Club-Internet, Numericable, AOL.com, Earthlink, Netscape, etc. ●Taille de l'index : 8 milliards de pages ●Requêtes /jour: 200 millions, 53% des requêtes mondiales.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Le référencement

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement : les enjeux On a gagné lorsque : ● Les gens viennent sur le site ● Restent pour le consulter ● (Contenu fiable adapté à la cible) ● Ont une action constructive ● (trafic ciblé) ● Reviennent ● (mémorisation, mise à jour de l'information, pull/push, etc.) ● le recommandent à leurs connaissances ● (bouche à oreille, marketing viral, affiliation...).

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement : les enjeux ● Le facteur principal de promotion d'un site est son contenu. ● Le référencement est nécessaire mais pas suffisant.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement : les enjeux

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel VS référencement payant

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Le référencement naturel

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel « Action d’inscrire un site Internet dans un outil de recherche. Le référencement concerne aussi bien une soumission dans un moteur de recherche que dans un annuaire. Un référencement réussi permet de créer un trafic en accord avec la cible d’un site Internet et d’y amener des visiteurs intéressés par le sujet traité dans le site. »

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : processus Création d'un index de pages (par les «spiders ») qui suivent les liens à l’intérieur des pages et sauvegardent les codes HTML au fur et à mesure.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : processus

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : processus ●Mise à jour des pages par « crawl » plus ou moins fréquent (en fonction des délais de mise à jour des pages). ●Lecture du fichier Sitemap (exemple : (xml)

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : processus daily 1 Ce plan de site doit être lié à la création de pages dans vote CMS!

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : objectifs ●Être dans les 3 premières pages de résultats (les 30 premiers liens) : au-delà, on n'existe pas ou presque… ●Être dans la première page (10 premiers liens). ●Être "au-dessus de la ligne de flottaison" (visible sans utiliser l'ascenseur). ●Être dans le "triangle d'or" (études d'eye-tracking) : les 3 premiers résultats.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : objectifs

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : stratégie de mots clés Les mots clés génériques. (Hôtel) ●Gros trafic généré ●Concurrence forte ●Trafic peu qualifié. Les mots clés et expressions précis (Hôtel Grimentz) ●Trafic généré plus faible ●Concurrence moins forte ●Trafic plus qualifié. Le choix du mot clé se fera sur la base d'un arbitrage entre : ●Son potentiel ●La faisabilité de positionnement

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : conseils ●Créer des liens (depuis des pages à fort PR). ●Fichier « SiteMap » (Google, Yahoo, Microsoft, Ask.com, Exalead) ●Chaque page du site devrait être accessible en 3 clics maximum depuis la page d’accueil.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : facteurs négatifs (bloquants) ● Votre site est creux, sans contenu. ● Votre site est « en construction ». ● Votre site est obsolète. ● Votre site n’est qu’en une seule langue. ● Votre site est trop lourd (temps d’accès). ● Vous spammez les moteurs. ● Votre site est en frames. ● Votre site est en flash ou en images. ● Votre=site?comporte&des=URL=complexes&il- result=incomprehensible.cfm

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : facteurs positifs ● Critères du site ●Titre, description de la page ●Balise méta ●Texte ●ALT des images ●URL ●Critères hors du site ●Page-rank ●Liens externes pointant vers le site + de 100 critères utilisé dans l’algorithme de Google…

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : l’URL ● Nom de domaine : ch, com ou un autre ? ● Présence de mots clés dans le nom de domaine ou l’url. ● Préférer, lorsque c’est possible : ● Plutôt que : ● Mieux vaut plusieurs mini-sites qu’un gros portail ● Pas de redirection! ● Bien définir ses répertoires et ses fichiers. Votre CMS doit inclure une stratégie de réécriture d’URL!

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : les métas ● est une balise primordiale !!! ●Meta Description : assez importante pour l’affichage des résultats, pas importante pour le « ranking ». 150 à 200 caractères, extension / développement du titre. ●Meta Keywords : peu importante aujourd’hui (quoique…) Y insérer les différentes formes des mots (espacées chacune de plusieurs mots) ou les fautes d’orthographe éventuelles. Pas plus de 20, voire 50 mots… Séparateur : « virgule espace ». ●Lettres diacritiques (é,è,à,etc.) codées en HTML ●Idéalement, chaque page a ses balises, mais préférez un travail par zone. ●Les autres balises Meta (« revisit after » et autres!) ne servent à rien pour le référencement (sauf balise Meta « Robots »)

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : le contenu ●On parle toujours de « texte visible ». ●Localisation du texte (haut > bas). ●Mise en exergue : titres, gras, taille, lien. ●Idéalement, chaque page a ses balises, son texte, son thème mais un travail par zone est aussi possible. ●L’intitulé textuel des liens de vos pages est important (évitez le « cliquez ici » ou « pour en savoir plus ». ●Indice de densité = nombre d’occurrences d’un mot dans la page / nombre total de mots dans la page. ●Proximité des mots entre eux. ●Ordre des mots.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement naturel : le contenu ●Chaque page doit être optimisée (réactivité faible d’une page unique) ●Féminin/masculin - lettres diacritiques / accentuées - singulier/pluriel ●Pages monolingues si possible. ●Taille de la page : pas plus de 200 mots (1000 caractères), mono thème au minimum 100 mots sur une page. ●Un texte parfaitement résumé par le titre et l’adresse url description et mettant en exergue (gras, taille, lien) les mots clés importants. ●Donc, une parfaite homogénéité de contenu entre le texte, le titre et l’adresse url, le tout contenant, évidemment les mots-clés qui décrivent le mieux votre activité.

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Le référencement payant

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Référencement payant : contextualisation

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement payant: le modèle Google Adwords ●Achat de mot-clé ●Paiement au CPC : coût par clic ●Prix défini par l’annonceur ●Mise en concurrence des annonceurs par mot-clé sur le ranking de l’annonce, déterminé par : ●le prix ●la qualité de l’annonce ●Explication : annel annel

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le référencement payant: qualité de l’annonce ●Taux de clic de l’annonce ●Pertinence entre le mot-clé et l’annonce ●Qualité de la page de destination ●Récupération de l’information de l’annonc ●Contenu pertinent et original ●Qualité de la navigation et temps de chargement ●… ●Explication : ure=channel ure=channel

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane Le futur???

Solutions Internet Sierre · Lausanne · Brisbane BizX Merci de votre attention