Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011
Programme ● Les représentations de la personnalisation des parcours ● Les positionnements institutionnels relatifs à la personnalisation des parcours ● Les publics concernés ● Le rôle de l'école maternelle ● Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Le travail de réflexion et d'échange sur des éléments constitutifs de la personnalisation des parcours
Le positionnement institutionnel ● Le projet académique projet académique - des écarts territoriaux en termes de redoublement - des écarts selon les milieux sociaux - des écarts selon les filières ● Le contrat d'objectifs départemental ● Le contrat d'objectifs de circonscription: -levier n°2
Le contrat d'objectifs départemental ● Axe 1: Pour une amélioration des parcours scolaires - une baisse significative des maintiens (C2) - des solutions d'aide diversifiées, partagées, régulées - une dynamique de prévention des difficultés d'apprentissage - l'appropriation et la déclinaison du concept de responsabilité collective (suivi de l'élève, projet d'école, évaluation d'école, liaisons inter-cycles et inter-degrés)
Le contrat d'objectifs départemental ● Promotion de solutions d'aide diversifiées, partagées, régulées: -généralisation de la pratique des PPRE -dynamique de prévention de l'apparition des difficultés d'apprentissage des élèves -évitement autant que possible des formules d'externalisation de l'aide -généralisation des co-interventions des membres du Rased
Les enjeux de la personnalisation des parcours scolaires à l'école maternelle ● Renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement : oser l'aide personnalisée en maternelle ● Prévenir l'illettrisme ● Prévenir le décrochage scolaire (absentéisme en particulier) ● Rendre plus efficientes la liaison GS/CP et les liaisons entre cycles ● Répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ● Prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chacun: élèves en avance en particulier
Les publics ciblés ● Les élèves dont on pense qu'ils ne maîtriseront pas les compétences de fin de GS et qui pourraient être en situation d'illettrisme ● Les élèves en situation de handicap ● Les élèves à besoins éducatifs particuliers: primo-arrivants, enfants du voyage,enfants malades, élèves intellectuellement précocesprimo-arrivantsenfants du voyageenfants maladesélèves intellectuellement précoces ● Les élèves pouvant évoluer vers des troubles spécifiques des apprentissages
Les situations spécifiques ● Les maintiens exceptionnels en GS ● Les situations de déscolarisation ● Les absences longues ● Les enfants de familles en « itinérance » ● Les situations de non fréquentation de l'enseignement pré-élémentaire ● Les situations de troubles spécifiques des apprentissagestroubles spécifiques ● Les élèves présentant des comportements et attitudes inappropriéscomportements et attitudes inappropriés
Le rôle de l'école maternelle ● Le repérage et la prévention des difficultés: Le repérage et la prévention des difficultés - les évaluations, outil d'aide à la prévention - l'observation au quotidien ● L'enjeu de la compréhension des difficultés: - l'analyse des productions - les échanges et le partage des points de vue - l'appui sur des ressources pour être efficace
Le rôle de l'école maternelle ● Le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles: - le repérage des difficultés d'apprentissage du langage p.100 et 101 (Indicateurs de vigilance)apprentissage du langage
Les échanges avec la famille ● Un premier entretien dès que les interrogations (sur le langage en particulier) sont réelles: prendre des informations sur le contexte langagier hors milieu scolaire ● Premier enjeu: attirer l'attention des parents sur l'importance du langage ● Si les difficultés persistent, mise en place d'une démarche d'aide particulière
La différenciation pédagogique Profiter de toutes les opportunités: ● Les temps d'accueil moments privilégiés de langage ● Le fonctionnement par ateliers: - des interventions en groupe restreint, ciblé - des interventions avec des groupes variables: besoins homogènes, besoins hétérogènes ● L'individualisation immédiate
Le travail en équipe ● L'analyse des productions des élèves ● La diversité des réponses possibles aux besoins repérés ● La disponibilité des outils ● Le suivi collectif des situations ● La mémoire des situations ● La cohérence de la communication avec les familles
Le travail en équipe ● La responsabilisation collective de l'équipe pédagogique: - les enseignants de la classe (DDion/TP) - les enseignants du cycle et/ou de l'école - les enseignants spécialisés du Rased ● Les partenaires institutionnels: - chargée de mission prévention de l'absentéisme - services sociaux et de santé des élèves
Le travail en équipe ● Les autres partenaires: - les Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole - le service de Protection Maternelle et Infantile - le service social et de santé des élèves - les services de l'Aide au Développement Social
Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Fiches d'aides à la remédiation GROUPI: la traduction d'une démarche professionnelleremédiation ● Observation des productions ● Analyse des erreurs ● Hypothèses sur les difficultés rencontrées ● Pistes de prévention et propositions d'activités de remédiation ● Domaines abordés: - Comprendre une histoire lue - Les sons de la parole - Écrire
Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Documents d'aide à l'évaluation de fin de GS de maternelle (« compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure »):d'aide à l'évaluation de fin de GS de maternelle - S'approprier le langage - Découvrir l'écrit - Découvrir le monde - Devenir élève
Les groupes de travail ● GS-CP: Quels outils et quels supports pour une liaison efficace? ● GS-CP: Quels contenus et quels enjeux pour le cahier de réussite? ● Les outils au service de la réussite des élèves: le cahier de réussite/de progrès ● Repérage et prévention des difficultés: Groupi, quelles améliorations? ● Remédiation: Groupi Quelles utilisations des documents disponibles? ● Aide personnalisée: quels contenus et quelles démarches en PS et MS? ● L'aide aux élèves: une affaire d'équipe
Des pistes de travail pour l'animation du 8 février 2012 ● La communication en amont avec les parents sur la base d'informations objectives ● La réalisation de bilans réguliers appuyés sur des critères d'observation explicites ● La responsabilité collective de l'équipe pédagogique ● La collaboration avec le RASED ● L'activation du partenariat extérieur ● … et la collaboration avec l'équipe de circonscription