Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation en grande section et Cahier de progrès.
Advertisements

Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une approche globale de la refondation de l’école
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Service social en faveur des élèves
PROTECTION DE L’ENFANCE
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Prise en charge de la difficulté scolaire
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
PROTECTION DE L’ ENFANCE
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Evaluer le langage oral en maternelle
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Le conseil école-collège
PROTECTION DE L’ENFANCE
Continuité sur le cycle
LE PROJET D’ECOLE.
Les troubles spécifiques du langage
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Le Classeur de cycle.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Évaluer le langage à l’école maternelle
Stage direction Ecole maternelle
Prévention décrochage Lycée Pyrène
en Éducation Prioritaire
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011

Programme ● Les représentations de la personnalisation des parcours ● Les positionnements institutionnels relatifs à la personnalisation des parcours ● Les publics concernés ● Le rôle de l'école maternelle ● Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Le travail de réflexion et d'échange sur des éléments constitutifs de la personnalisation des parcours

Le positionnement institutionnel ● Le projet académique projet académique - des écarts territoriaux en termes de redoublement - des écarts selon les milieux sociaux - des écarts selon les filières ● Le contrat d'objectifs départemental ● Le contrat d'objectifs de circonscription: -levier n°2

Le contrat d'objectifs départemental ● Axe 1: Pour une amélioration des parcours scolaires - une baisse significative des maintiens (C2) - des solutions d'aide diversifiées, partagées, régulées - une dynamique de prévention des difficultés d'apprentissage - l'appropriation et la déclinaison du concept de responsabilité collective (suivi de l'élève, projet d'école, évaluation d'école, liaisons inter-cycles et inter-degrés)

Le contrat d'objectifs départemental ● Promotion de solutions d'aide diversifiées, partagées, régulées: -généralisation de la pratique des PPRE -dynamique de prévention de l'apparition des difficultés d'apprentissage des élèves -évitement autant que possible des formules d'externalisation de l'aide -généralisation des co-interventions des membres du Rased

Les enjeux de la personnalisation des parcours scolaires à l'école maternelle ● Renforcer les dispositifs d'aide et d'accompagnement : oser l'aide personnalisée en maternelle ● Prévenir l'illettrisme ● Prévenir le décrochage scolaire (absentéisme en particulier) ● Rendre plus efficientes la liaison GS/CP et les liaisons entre cycles ● Répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ● Prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chacun: élèves en avance en particulier

Les publics ciblés ● Les élèves dont on pense qu'ils ne maîtriseront pas les compétences de fin de GS et qui pourraient être en situation d'illettrisme ● Les élèves en situation de handicap ● Les élèves à besoins éducatifs particuliers: primo-arrivants, enfants du voyage,enfants malades, élèves intellectuellement précocesprimo-arrivantsenfants du voyageenfants maladesélèves intellectuellement précoces ● Les élèves pouvant évoluer vers des troubles spécifiques des apprentissages

Les situations spécifiques ● Les maintiens exceptionnels en GS ● Les situations de déscolarisation ● Les absences longues ● Les enfants de familles en « itinérance » ● Les situations de non fréquentation de l'enseignement pré-élémentaire ● Les situations de troubles spécifiques des apprentissagestroubles spécifiques ● Les élèves présentant des comportements et attitudes inappropriéscomportements et attitudes inappropriés

Le rôle de l'école maternelle ● Le repérage et la prévention des difficultés: Le repérage et la prévention des difficultés - les évaluations, outil d'aide à la prévention - l'observation au quotidien ● L'enjeu de la compréhension des difficultés: - l'analyse des productions - les échanges et le partage des points de vue - l'appui sur des ressources pour être efficace

Le rôle de l'école maternelle ● Le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles: - le repérage des difficultés d'apprentissage du langage p.100 et 101 (Indicateurs de vigilance)apprentissage du langage

Les échanges avec la famille ● Un premier entretien dès que les interrogations (sur le langage en particulier) sont réelles: prendre des informations sur le contexte langagier hors milieu scolaire ● Premier enjeu: attirer l'attention des parents sur l'importance du langage ● Si les difficultés persistent, mise en place d'une démarche d'aide particulière

La différenciation pédagogique Profiter de toutes les opportunités: ● Les temps d'accueil moments privilégiés de langage ● Le fonctionnement par ateliers: - des interventions en groupe restreint, ciblé - des interventions avec des groupes variables: besoins homogènes, besoins hétérogènes ● L'individualisation immédiate

Le travail en équipe ● L'analyse des productions des élèves ● La diversité des réponses possibles aux besoins repérés ● La disponibilité des outils ● Le suivi collectif des situations ● La mémoire des situations ● La cohérence de la communication avec les familles

Le travail en équipe ● La responsabilisation collective de l'équipe pédagogique: - les enseignants de la classe (DDion/TP) - les enseignants du cycle et/ou de l'école - les enseignants spécialisés du Rased ● Les partenaires institutionnels: - chargée de mission prévention de l'absentéisme - services sociaux et de santé des élèves

Le travail en équipe ● Les autres partenaires: - les Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole - le service de Protection Maternelle et Infantile - le service social et de santé des élèves - les services de l'Aide au Développement Social

Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Fiches d'aides à la remédiation GROUPI: la traduction d'une démarche professionnelleremédiation ● Observation des productions ● Analyse des erreurs ● Hypothèses sur les difficultés rencontrées ● Pistes de prévention et propositions d'activités de remédiation ● Domaines abordés: - Comprendre une histoire lue - Les sons de la parole - Écrire

Les documents d'aide à la personnalisation des parcours ● Documents d'aide à l'évaluation de fin de GS de maternelle (« compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure »):d'aide à l'évaluation de fin de GS de maternelle - S'approprier le langage - Découvrir l'écrit - Découvrir le monde - Devenir élève

Les groupes de travail ● GS-CP: Quels outils et quels supports pour une liaison efficace? ● GS-CP: Quels contenus et quels enjeux pour le cahier de réussite? ● Les outils au service de la réussite des élèves: le cahier de réussite/de progrès ● Repérage et prévention des difficultés: Groupi, quelles améliorations? ● Remédiation: Groupi Quelles utilisations des documents disponibles? ● Aide personnalisée: quels contenus et quelles démarches en PS et MS? ● L'aide aux élèves: une affaire d'équipe

Des pistes de travail pour l'animation du 8 février 2012 ● La communication en amont avec les parents sur la base d'informations objectives ● La réalisation de bilans réguliers appuyés sur des critères d'observation explicites ● La responsabilité collective de l'équipe pédagogique ● La collaboration avec le RASED ● L'activation du partenariat extérieur ● … et la collaboration avec l'équipe de circonscription