/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.

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Transcription de la présentation:

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification intermédiaire en B.E.P.). Février 2010 P.S. E.

/25 2 /25 Documents utilisés dans cette présentation : ● Référentiel PSE Bac Pro 3ans et BEP en certification intermédiaire : BOEN n°2 du 19/02/2009 ● Référentiel PSE en CAP : BOEN n°30 du 23/07/2009 ● Modalités d'évaluation PSE en BEP : BOEN n°31 du 27/08/2009 ● Modalités d'évaluation PSE en CAP : JO du 02/02/2010 ● Ressources officielles sur eduscol.education.fr Enseigner et évaluer la P.S.E.

/25 3 /25 Liste des documents distribués ➢ Référentiels de PSE en CAP et en Bac Professionnel ; ➢ Modalités d'évaluation de la PSE en CAP et en BEP (certification intermédiaire du Bac Pro) ; ➢ Document (57p) des Ressources pour l'enseignement de la PSE en CAP et Bac Pro ; ➢ Grille des modalités d'évaluation PSE-VSP-HPS pour 2010.

/25 4 /25 Plan de l'intervention P.S.E. 1 - Finalités 2 – Organisation des cycles de formation 3- Démarches et méthodes 4 - C.C.F.

/25 5 /25 Finalités de la formation P.S.E. P.S.E. 1 - Finalités 2 – Organisation des cycles de formation 3- Démarches et méthodes 4 - C.C.F.

/25 6 /25 L'enseignement de la Prévention Santé Environnement : ● permet de conforter les acquisitions du socle commun ; ● s'adresse à un public très varié dans le cadre de la formation « tout au long de la vie » ; ● permet de contribuer aux actions prioritaires d'éducation et de prévention. Finalités de la formation P.S.E.

/25 7 /25 La Prévention Santé Environnement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective par l'acquisition : ● de connaissances ; ● d'un comportement responsable ; ● des compétences sociales et civiques ; ● d'une culture scientifique et technologique ; ● d'une méthodologie. Finalités de la formation P.S.E.

/25 8 /25 P.S.E. 1 - Finalités 2 – Organisation des cycles de formation 3- Démarches et méthodes 4 - C.C.F. Organisation des cycles de formation

/25 9 /25 Organisation des cycles de formation Première année de C.A.P. : ● 1- L'individu et sa santé (30% du cycle) ; ● 2- L'individu dans ses actes de consommation (10% du cycle) ; ● 3- L'individu dans son parcours professionnel (10% du cycle). Seconde année de C.A.P. : ● 4- L'individu dans son environnement professionnel (50% du cycle).

/25 10 /25 Organisation des cycles de formation En seconde professionnelle : ● 1- Santé et équilibre de vie ; ● 2- Alimentation et santé ; ● 3- Prévention des comportements à risques et des conduites addictives ; ● 4- Sexualité et prévention ; ● 5- Environnement économique et protection du consommateur.

/25 11 /25 Organisation des cycles de formation En première professionnelle : ● 6- Gestion des ressources naturelles et développement durable ; ● 7- Prévention des risques ; ● 8- Prévention des risques dans le secteur professionnel.

/25 12 /25 Organisation des cycles de formation En terminale professionnelle : ● 9- Cadre réglementaire de la prévention dans l'entreprise ; ● 10- Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention ; ● 11- Approche par le risque ; ● 12- Approche par l'accident.

/25 13 /25 P.S.E. 1 - Finalités 2 – Organisation des cycles de formation 3- Démarches et méthodes 4 - C.C.F. Démarches et méthodes

/25 14 /25 Démarches et méthodes P.S.E. 3- Démarches et méthodes Conception d'une séquence Pilotage d'une séquence L'évaluation Raisonnements Démarche s Outils

/25 15 /25 Démarches et méthodes P.S.E. 3- Démarches et méthodes Conception d'une séquence Pilotage d'une séquence L'évaluation Raisonnements Démarche s Outils

/25 16 /25 Démarches et méthodes Raisonnements : ● Démarche inductive ● Démarche déductive Démarche d'approche par le risque, Analyse de situations et démarche d'analyse (p. 29 à 35) Démarche ou méthodologie de résolution de problèmes (p. 17 à 25) Démarche de projet (p. 26 à 28)

/25 17 /25 Démarches et méthodes P.S.E. 3- Démarches et méthodes Conception d'une séquence Pilotage d'une séquence L'évaluation Raisonnements Démarche s Outils

/25 18 /25 Démarches et méthodes

/25 19 /25 Démarches et méthodes Effet Matériel Matière Main d'œuvre MéthodeMilieu

/25 20 /25 Démarches et méthodes Sujet Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

/25 21 /25 Démarches et méthodes Les grilles de mise en relation capacités-connaissances

/25 22 /25 P.S.E. 1 - Finalités 2 – Organisation des cycles de formation 3- Démarches et méthodes 4 - C.C.F. Contrôle en cours de formation (C.C.F.)

/25 23 /25 Contrôle en cours de formation (C.C.F.) Première année du CAP : ● Évaluation écrite : 1h sur les compétences des modules 1, 2 et 3 ; ● En fin de première année. Seconde année du CAP : ● Évaluation écrite : 1h sur les compétences du module 4 (sauf situations d'urgences) ; ● Une évaluation pratique de base ou recyclage SST.

/25 24 /25 Contrôle en cours de formation (C.C.F.) Seconde du BEP (certif. Intermédiaire Bac Pro 3 ans) : ● Évaluation écrite : 1h sur les compétences des modules 1 à 5 ; ● En fin de seconde. Première du BEP (certif. Intermédiaire Bac Pro 3 ans) : ● Évaluation écrite : 1h sur les compétences des modules 6 et 7 ; ● En fin de premier semestre.

/25 25 /25 Travail de synthèse ● 2 groupes de travail : – Élaboration de grilles de validation des sujets de CCF 1ère et 2ème années de C.A.P (1 grille par évaluation) ; – Élaboration de grilles de validation des sujets de CCF seconde et première BEP (1 grille par évaluation). ● Synthèse du travail réalisé.