Le Batelier ● Sommaire 1 : Activités 2 : Conditions de travail 3 : Qualités 4 : Accès à l'emploi 5 : Carrière 6 : Formation
Activités ● Le batelier transporte des personnes et des marchandises en connaissant parfaitement les fleuves et les canaux, à bord d'une péniche ou d'un navire industriel.
Conditions de travail ● Artisans : ● -Etre propriétaire de son bateau ● -Etre travailleur indépendant ● - Ont des revenus aléatoires ● -Travailler pour le compte d'une grande entreprise ● Salarié: ● -Salarié d'une flotte industrielle, travaille sous les ordres d'un patron. ● Le travail se fait par roulement d'équipes, selon un rythme dépendant du type de bateau (tous les 7 jours en moyenne)
Qualités ● Garder ses sens en éveil ● Manœuvrer pendant des heures, nettoyer un pont, commander un équipage... mieux vaut être résistant. Il faut aussi soutenir son attention, car les périodes de conduite sont longues. Seuls des réflexes précis et rapides permettent d'effectuer les manœuvres délicates. Une vue et une ouïe excellentes sont recommandées. ● Savoir se débrouiller seul ● À bord des petites péniches, il n'y a pas de mécanicien. C'est au patron d'assurer les petites réparations sur le moteur, l'installation électrique, la robinetterie, les niveaux d'huile... ● Sens du contact ● L'activité touristique fait appel au sens des rapports humains. Le batelier accueille les voyageurs, veille à leur confort. Il propose parfois des explications historiques sur certains sites. La maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères e st un plus.
Accès à l'emploi ● Pour accéder à l'emploi, il faut passer un CAP. ● On peut : ● *soit entrer à l'école de batellerie à partir de 15 ans ● faire sa troisième (année préparatoire au CAP) ● *Soit entrer à l'école de batellerie après la troisième à 16 ans
Carrière Dans la batellerie, on ne peut faire carrière qu'en étant salarié sur un bateau appartenant à une compagnie fluviale. Les grades vont de matelot à capitaine. Matelots : ils effectuent l'entretien du bateau,l'amarrage et surveillent les chargements. Timonier : il effectue les même choses que les matelots mais conduit le bateau pendant l'indisponibilité du capitaine. Capitaine : il conduit le bateau lors de l'absence du commandant. Commandant : il conduit tout le temps le bateau lorsqu'il est à bord. Timonerie (poste de pilotage)
Formation Le CAP navigation fluviale est le diplôme de base pour exercer dans la batellerie industrielle, du matelot au capitaine de pousseur. Pour s'installer à son compte, il faut aussi être titulaire de l'attestation de capacité professionnelle (ACP), d'un diplôme sanctionnant une formation dans les activités du transport ou réussir un examen. Pour devenir capitaine dans une société, deux diplômes sont indispensables : le certificat de radiotéléphonie ; le certificat général de capacité (permis de conduire). Il existe d'autres formations très pointues qui s'adressent aux futurs cadres du transport fluvial. Niveau CAP ·CAP navigation fluviale Niveau MC ·MC transporteur fluvial
Sources