Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Stage REP Du 11 septembre 2015 Equipe de circonscription ABBEVILLE.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le Mouvement Directionnel
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Pascale LACHAUX, Valérie AUBERT
épreuve E6 questionnement possible
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Former dans le cadre du nouveau dispositif permis bateau
Peut-on enseigner des compétences ?
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
Le choix optimal.
Tableau de bord des risques
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
LE MFT Manuel de Formation Technique
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
II- Les annotations des productions écrites
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
CPE et professeurs documentalistes
LE PROJET D’ECOLE.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Les étapes de réalisation d’un PPRE
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Deuxième situation d’évaluation
Les intentions d’apprentissage
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les différentes épreuves professionnelles
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Approche par les compétences
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011 Évaluer et Certifier des définitions, des tensions…

Définir les termes « officiels » Compétence Connaissance Performance Evaluation Certification

La compétence… Forme opératoire des connaissances, qui permettent d’agir avec succès dans une classe de situations Exemple : être capable de piloter le bateau sans perdre de vue le HLM Être capable d’identifier d’où vient le vent Au sens plus commun du terme, la compétence peut aussi être définie comme une expertise socialement reconnue Exemple : c’est un bon marin La compétence est « contextuelle (ce qui vaut ici dans ces conditions ne vaut peut-être pas dans d’autres…

La connaissance…. Les savoirs associés : Ils peuvent être énoncés. Ils constituent un objectif concret d’apprentissage c’est-à-dire « ce qu’il y a à apprendre» Exemple : les dangers de l’immersion longue, la chronologie d’actions pour le HLM, la durée de ralentissement de mon bateau selon sa vitesse Leur complexe articulation et leur mobilisation face à une situation, permet à la compétence de s’exprimer donc à la personne de faire avec efficacité.

La performance…. C’est le résultat de l’action Exemple : l’accostage, bateau stoppé parallèle au quai et suffisamment près pour débarquer en toute sécurité Leur complexe articulation et leur mobilisation face à une situation, permet à la compétence de s’exprimer donc à la personne de faire avec efficacité. Si la performance est reproductible, si elle est stabilisée, si elle peut-être reproduite, il sera possible de dire alors que l’apprenant est compétent pour accoster !

Connaissances, compétences, performance Performance Connaissances et savoir faire Compétences en construction Visible Invisible Intentions InterprétationsActions Capacités construites

L’évaluation… signifie donner de la valeur à…(pas seulement sanctionner ou contrôler) mise en relation d’un référent (niveau attendu) avec un référé observable (niveau produit) ; c’est un moment d’observation d’une performance dans un contexte et à un moment donné la performance évaluée est la partie visible de la compétence

L’évaluation… Formative : mesure l’état de la compétence à partir de la performance observée Exemple : casser l’erre du bateau insuffisante sur une prise de coffre Certificative : comparaison des observables avec la grille de notation quand la personne possède la compétence Exemple : la tenue d’un cap à +/- 5°

La certification… Implique un engagement (prise de risque) de l’évaluateur sur une partie non encore totalement observable de la compétence (observable sur la seule performance) Il est question d’une « attestation de réussite », pas d’une attestation de compétence... Valide surtout le suivi avec succès de l’ensemble de la formation, l’expérience faisant le reste C’était le sens de la proposition du « lâché » !

L’évaluation, une prise de risque… La compétence mesurée par une performance est forcément contextuelle : dans un endroit donné, à un moment donné, etc… La projection se fait sur une compétence stabilisée ! Comment évaluer avec conviction aujourd’hui, pour l’activité de demain dans un contexte qui sera forcément différent (autre bateau, autre site, autres conditions météo…) ?

Être évalué et apprendre en même temps ? C’est difficile…voire impossible ! Montrer que l’on sait faire (se conformer/stabiliser) est contraire à apprendre (se former/essayer) Centration sur le résultat et pas sur le processus d’apprentissage Centration sur l’évaluateur et pas sur la résolution de la situation La centration sur la réussite immédiate ne permet plus d’accepter d’entrer dans des situations temporairement décontextualisées et de faire des erreurs Refus de l’aide (perçue alors comme un échec) Perte de moyens, perte de confiance en soi, émotions négatives, donc freins à l’Apprentissage

La légitimité de l’évaluateur Comment être juge (évaluateur) et partie (formateur) ? « La formation n’est pas sanctionnée par un examen, c’est au cours de l’apprentissage que seront progressivement validés les objectifs de la formation » Il est difficile de certifier et de former en même temps : comment guider et sanctionner ?

L’évaluation devrait donc… Être un moment distinct et différé par rapport à celui de la formation Être critériée pour être partageable donc négociable ou discutable avec autrui Porter sur une performance stable (nombre de répétitions, énoncé fiable de la procédure) pour espérer être reproductible

L’objectivité du jugement ? Ou comment avoir un jugement fiable et partageable ? En définissant le contexte minimum ou fiable d’une situation d’évaluation (fiche d’évaluation, critères de notation…) En acceptant de partager la nécessaire subjectivité de la performance avec d’autres

Le partage de la subjectivité En définissant des critères observables : trajectoires, angles, vitesses… En fixant des indicateurs : distance, temps, durée, fréquence, nombre, La mesure de la performance devient alors objective car visible par tous

Le contrat pédagogique… Précise les grilles d’évaluation aux apprentis Délimite la position de certification par rapport à celle de formation Précise et dissocie les temps d’évaluation de ceux de la certification Le problème de l’évaluation ne se pose que lorsque la certification se passe mal

Le contrat pédagogique… Espace Temps Trajectoire Circulation

À vous de jouer ! Et maintenant,