GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2006 «LA COMPLICITÉ» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE.
T RAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 3 La procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées. Aprés avoir donné une définition.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Support de cours de Monsieur DEFRANCE Gérard (série S et ABCDLT)
Une tierce partie peut-elle contribuer à l’amélioration de la qualité de vos projets ? Bernard Cornet 06/06/2017.
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Instances représentatives de la FPT
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Les principaux pouvoirs des inspecteurs du travail en Belgique
II. L'institution judiciaire en France
DELIT DE PRESSE.
L’Avocat de l’Administration de Justice Espagnol
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Journée de travail Villes – Justice des mineurs
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
La Cour pénale internationale et la répression des crimes de guerre Christophe Deprez Université de Liège / Barreau de Bruxelles
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La révision constitutionnelle
Règlement général sur la protection des données
Les cours au Canada.
Le Tribunal administratif fédéral
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Présentation de suderiane
La précarisation du travail
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L'évolution des missions en SPIP L. LALARDIE – Psychologue C
M O D U L E IV M O D U L E IV.
LE SECRET MEDICAL.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mireille GAFFIÉ - DRT.
Se former tout au long de sa carrière
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
LA VIE DU CLUB.
Collection Réunions téléphoniques
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Théorie générale de la nationalité
LA VIE DU CLUB.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
La profession de réviseur d’entreprises
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Établissement Public Enseignement Primaire
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
La médiation en région Pays de la Loire
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER 2008 «LE JUGE D’INSTRUCTION»

1 – GÉNÉRALITÉS 1.1 – DÉFINITION 1.2 – LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DE L’INSTRUCTION PRÉPARATOIRE PRÉPARATOIRE 2 – STATUT ET POUVOIRS DU JUGE D’INSTRUCTION 2.1 – STATUT 2.2 – POUVOIRS 2.3 – INTERDICTION DE POURSUIVRE ET DE JUGER LE JUGE D'INSTRUCTION (PRÉSENTATION DU COURS)

3 – NOMINATION, REMPLACEMENT ET DESSAISISSEMENT 3.1 – NOMINATION 3.2 – REMPLACEMENT DU JUGE D’INSTRUCTION EMPÊCHÉ EMPÊCHÉ 3.3 – DESSAISISSEMENT 4 – COMPÉTENCE 4.1 – COMPÉTENCE PERSONNELLE 4.2 – COMPÉTENCE MATÉRIELLE 4.3 – COMPÉTENCE TERRITORIALE ET INTERNATIONALE INTERNATIONALE

Au cours de l’instruction préparatoire, le juge d’instruction : recherchel’existence de charges suffisantes de participatio n aux faits dont il est saisi, procède à la mise en examen de la personnepoursuivie, peut demander le placement de la personne en détention provisoire ou la place sous con- place sous con- trôle judiciaire, décide s’il y a lieu ou non de renvoyer la personne devant la juridiction de jugement. 1 – GÉNÉRALITÉS 1.1 – DEFINITION

Caractère écrit : - tous les actes sont consignés par consignés par écrit ; écrit ; - chaque copie est certifiée conforme certifiée conforme par le greffier ou par le greffier ou l'O.PJ. (CR); l'O.PJ. (CR); - présence obliga- toire du greffier toire du greffier à tous les actes à tous les actes d'instruction. d'instruction. Caractère non contradictoir e : Le procureur de - Le procureur de la République la République dispose d'un droit dispose d'un droit permanent de permanent de communication et communication et participe à tous participe à tous les actes d'instruc- les actes d'instruc- tion ; tion ; - les parties peuvent demander des demander des actes et des actes et des expertises expertises Caractère secret : La procédure est secrète : Seuls peuvent en Seuls peuvent en connaître les parties et le ministère public. 1.2 – LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DE L’INSTRUCTION PRÉPARATOIRE PRÉPARATOIRE

Magistrat du siège, exerçant ses fonctions au siège du T.G.I. auquel il appartient, le juge d’instruction : peut faire l'objet : - d'une récusation ; - d'un renvoi. 2 – STATUT ET POUVOIRS DU JUGE D’INSTRUCTION 2.1 – STATUT est : - indépendant ; - inamovible ; - irrévocable. voit son activité contrôlée par : - la chambre de l'instruc- tion. tion. - les parties.

Pouvoirs de recherche : Pouvoirs juridictionnels : Pouvoirs de direc- tion et de contrôle : Le juge d'instruction acte : - personnellement ; - par délégation sur commission roga- toire. en matière de : - contrôle judiciaire ; - règlement de pro- cédure. il peut se transporter sur place pour diriger et contrôler l'exécu- tion de la commission rogatoire. Le juge d’instruction dispose également du pouvoir de requérir directement la force publique. 2.2 – POUVOIRS

Principe de séparation de la poursuite et de l’instruction. Le magistrat ne peut participer au jugement des affaires pénales qu'il a connu en sa qualité de juge d’instruction. Le magistrat ne peut faire partie de la cour en qualité de président ou d’assesseur dès lors qu’il a acté en sa qualité de juge d’instruction. 2.3 – INTERDICTION DE POURSUIVRE ET DE JUGER

Le juge d’instruction est : choisi parmi les juges du tribunal, nommé par le président de la République sur proposition du garde des Sceaux, nommé pour une durée indéterminée. 3 – NOMINATION, REMPLACEMENT ET DESSAISISSEMENT 3.1 – NOMINATION

Le juge d’instruction peut être remplacé par un autre juge du tribunal en cas : de maladie, d’absence, de mutation, de décès, de sanction disciplinaire. 3.2 – REMPLACEMENT DU JUGE D’INSTRUCTION EMPÊCHÉ EMPÊCHÉ

Le juge d’instruction peut être dessaisi par : le tribunal de grande instance, la chambre de l’instruction, la chambre criminelle de la Cour de cassation. 3.3 – DESSAISISSEMENT

Les raisons possibles de ce dessaisissement : la bonne administration de la justice, un règlement de juges, l’annulation d’une procédure ou l’infirmation d’une ordonnance, un défaut de diligence. 3.3 – DESSAISISSEMENT (Suite)

Compétence générale sauf pour : le président de la République, les membres du Gouvernement, les militaires et assimilés, les diplomates et parlementaires. 4 – COMPÉTENCE 4.1 – COMPÉTENCE PERSONNELLE

L’instruction est : obligatoire en matière de crime, facultative en matière de délit, exceptionnelle en matière de contravention. 4.2 – COMPÉTENCE MATÉRIELLE

L’information n’est pas du ressort du juge d’instruction de droit commun : en matière d’infraction d’ordre militaire, en matière d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la fondamentaux de laNation.

Est compétent le juge d’instruction : du lieu de l’infraction résidence de l’une des personnes soupçonnées du lieu de détention La compétence internationale est régie par les règles de territorialité de la loi pénale. du lieu d’arrestation(G.A.V.) 4.3 – COMPÉTENCE TERRITORIALE ET INTERNATIONALE