GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 FÉVRIER.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MARS 2008 «LA PROCÉDURE APPLICABLE AU TRAITEMENT.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LES AUDITIONS DE TÉMOINS »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
GENDARMERIE OU POLICE ?. Leurs activités Le Lieutenant de police : - travaille dans différents services (police urbaine, judiciaire, renseignements généraux...).
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
L’internement Analyse de la loi du 5 mai 2014, telle que modifiée par la loi du 4 mai 2016 Liège, 10 novembre 2016 Maïté De Rue Substitut du Procureur.
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Coopération internationale en matière pénale
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
Le Tribunal de commerce
I Le nouveau contentieux de l’éloignement
ENQUETE PENALE D’EXECUTION
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
LE SECRET PROFESSIONNEL DE L’AVOCAT
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
La détention administrative des étrangers
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Service Statistique.
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Journée de travail Villes – Justice des mineurs
Les mesures de protection des majeurs, une exception en droit français
Chap 6 L’auteur d’une infraction
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Les cours au Canada.
Le syndrome du bébé secoué:
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
LA REQUISITION A UN MEDECIN
L’organisation de la justice en France
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Module 5 : relations avec la Cnil
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le juge administratif et l’enquête publique
Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»

LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION 1 – GÉNÉRALITÉS 3.1 – LA DÉTENTION PROVISOIRE 2 – LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION 3 – LES FONCTIONS DU JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION 3.2 – CAS DES MINEURES : LA LIBERTÉ SURVEILLÉE ET LA GARDE PROVISOIRE 3.3 – LE CONTRÔLE JUDICIAIRE 3.4 – LA PROLONGATION DE LA GARDE À VUE

3.5 – LES MANDATS DE JUSTICE 3.6 – LES RÉQUISITIONS 3.7 – LES PERQUISITIONS 3.8 – L’INTERCEPTION DES CORRESPONDANCES ÉMISES PAR LA VOIE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 3.9 – LES MESURES CONSERVATOIRES 3.10 – LA RECONNAISSANCE PRÉALABLE DE CULPABILITÉ

Loi n° du 15 juin 2000 renforçant la présomption d’innocence et les droits des victimes : institution du juge des libertés et de la détention Séparation des pouvoirs entre l’instruction et la détention Insertion des articles 137 à du Code de procédure pénale 1 - GÉNÉRALITÉS

Magistrat du siège, président, premier vice-président ou vice-président Magistrat du siège désigné par le président du tribunal de grande instance Magistrat assisté d’un greffier Magistrat ne pouvant participer au jugement des affaires dont il a connu Sauf cas particulier, le juge des libertés et de la détention est saisi par : - le juge d’instruction - le juge des enfants 2 - LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION

Le procureur de la République requiert une mise en détention SAISINE DU J.L.D. Le juge d’instruction en accord avec ces réquisitions saisit le J.L.D. par ordonnance motivée 3 - FONCTIONS DU JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION 3.1 – LA DÉTENTION PROVISOIRE DÉCISIONS POSSIBLES PAR ORDONNANDE DU J.L.D. placement en détention provisoire placement sous contrôle judiciaire liberté 1/2

Ordonnance susceptible d’appel de la part : du procureur de la République si l’ordonnance du J.L.D. n’ordonne pas le placement en détention de la personne mise en examen devant la chambre de l’instruction 2/2

ELLES INTERVIENNENT : lorsque la demande, relative à une personne mineure, émane du juge d’instruction ou du juge des enfants jusqu’à la comparution du mineur devant le tribunal pour enfants CAS DES MINEURS : LIBERTÉ SURVEILLÉE ET GARDE PROVISOIRE

Si le J.L.D. rejette la demande, il peut décider du placement sous contrôle judiciaire par ordonnance motivée susceptible d’appel motivée susceptible d’appel Le J.L.D. est saisi par le juge d’instruction lorsque : Il envisage : - le placement en détention - la prolongation de la détention - le maintien en détention après requalification Il demande le maintien en détention après avoir reçu une demande de mise en liberté CONTRÔLE JUDICIAIRE

En matière de criminalité et de délinquance organisées Si les nécessités de l’enquête ou de l’instruction l’exigent, la garde à vue peut faire l’objet : de deux prolongations supplémentaires de 24 heures chacune d’une seule prolongation supplémentaire de 48 heures autorisées par le juge des libertés et de la détention ; autorisée par le juge des libertés et de la détention ou le juge d’instruction si la durée des investigations restant à réaliser le justifie PROLONGATION DE LA GARDE À VUE

La délivrance du mandat de dépôt est : du seul ressort du juge des libertés et de la détention : après audition de l’intéressé après avis de la possibilité d’être assisté d’un conseil après avis du délai de préparation de la défense MANDATS DE JUSTICE 1/2

En matière de mandat d’arrêt : le juge des libertés et de la détention peut : ordonner le placement sous contrôle judiciaire ordonner le placement en détention provisoire de la personne découverte, sur réquisitions du procureur de la République 2/2

LE J.L.D. PEUT AUTORISER, PAR ORDONANCE, LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE À REQUÉRIR DES O.P.J. AFIN QU'ILS REQUIERENT DES OPÉRATEURS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS Enregistrement et transcriptions de correspondances émises par la voie de télécommunications RÉQUISITIONS

Le J.L.D. est destinataire des scellés et procès-verbaux établis lors des perquisitions au cabinet et au domicile d’un avocat il statue sur les contestations émises par le bâtonnier ou son délégué Le J.L.D. prend et applique les mesures particulières relatives à des infractions spécifiques - criminalité et délinquance organisées - Crime ou délit puni d’une peine ≥ à 5 ans PERQUISITIONS

Le J.L.D. peut autoriser l’interception : si les nécessités de l’enquête sur une infraction entrant dans le champ d’application de la criminalité ou la délinquance organisées l’exigent en enquête de flagrant déliten enquête préliminaire pour une durée maximale de 15 jours renouvelable une fois pour une durée maximale de 2 mois renouvelable mais limitée à six mois en matière correctionnelle, pour la recherche d’une personne en fuite INTERCEPTION CORRESPONDANCES ÉMISES PAR VOIE TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le J.L.D. peut ordonner des mesures conservatoires sur : les biens,les meubles, les immeubles, divis ou indivis, de la personne mise en examen dans le cadre d’une infraction entrant dans le champ d’application de la criminalité ou de la délinquance organisées MESURES CONSERVATOIRES

Le juge des libertés et de la détention peut décider : le placement sous contrôle judiciaire, le placement en détention provisoire, de la personne ayant accepté la ou les peines prononcées par le procureur de la République, lorsqu’elle demande à bénéficier d’un délai de 10 jours pour se prononcer sur la proposition RECONNAISSANCE PRÉALABLE DE CULPABILITÉ