Formation Continue CO/PO Utiliser une calculatrice de poche pour faire des mathématiques Découvrir différentes utilisations possibles et des activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisé avec OpenOffice 2 1 FC SEM 712 – Mardi 18 septembre 07 Formation Continue SEM EP/CO/PO Semaine des mathématiques 2007: comment une.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Sites et Logiciels Pour le cours de mathématiques Sites DocumentsLogicielsRessources.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Eléments clés à prendre en considération
SITUATION DE REFERENCE
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Choix de séquences mathématiques
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Sciences et technologie
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Tableau Numérique Interactif
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Préparer son orientation
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Journées pédagogiques 2018
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Les enjeux du projet d’ecole
Outils numérique pour la chimie Logiciel ChemSketch Réalisé par : Abdillahi Robleh Mohamed Martin Julien.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Mathématiques.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Mathématiques.
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Formation Continue CO/PO Utiliser une calculatrice de poche pour faire des mathématiques Découvrir différentes utilisations possibles et des activités clés en main pour les élèves des degrés 1 EP (6 ans) à 2 PO (17 ans), directement ancrées dans les programmes SEM 705 – lundi 6 novembre 2006 Jean-Marie Delley

Accueil, présentation de la formation Le(s) formateur(s) Points forts ● Une formation « sur la durée » ● Conçue autour des programmes officiels ● Centrée sur la calculatrice de poche officielle des élèves (TI34) ● En étant conscient des autres outils MITIC actuels et à venir ● A priori EP-CO-PO

Objectifs de la formation Différentier les usages pédagogiques possibles pour une calculatrice dans un cours de mathématiques Identifier à quels moments dans le cursus son utilisation s'avère pertinente Connaître la brochure et la faire connaître à ses collègues - de monde -> + d'interactions ?

Préalables... Administration –Liste présence –Repas midi –Evaluation « préparatoire » puis en ligne ( Rapide tour de table –Nom, établissement –Expérience(s) –Attentes

Contexte général Des MITIC aujourd'hui pour enseigner et pour apprendre des mathématiques : Ex 1 : autour de Pythagoreautour de Pythagore Ex 2 : autour de Thalesautour de Thales Ex 3 : de la géométrie...de la géométrie... Ex 4 : animer un cours autrement / autreanimer un cours autrementautre...

Des calculatrices « nouvelle génération » déjà là... Ex 1 : Casio classpadCasio classpad Ex 2 : TI inspire

Outils MITIC En résumé CA S calculatrice

Des intentions dans les programmes « Calculatrices et ordinateurs sont des outils performants qui permettent des gains de temps et ouvrent de nouvelles perspectives. Au premier degré, on préconise l'usage de calculatrices comme outils d'investigation pour les propriétés des nombres et des opérations. Au deuxième degré, les ressources et les limites des calculatrices scientifiques doivent devenir familières aux élèves. Le recours aux calculatrices graphiques et aux ordinateurs est vivement conseillé. Ils facilitent l'étude des fonctions et de l'algèbre … » (BELGIQUE)

Des intentions dans les programmes « la technologie (...) permet notamment à l’élève de faire des apprentissages en mathématique, d’explorer des situations plus complexes, de manipuler un grand nombre de données, d’utiliser une diversité de modes de représentation, de simuler et de faciliter des calculs fastidieux. Il peut ainsi se consacrer à des activités signifiantes, développer ses aptitudes en calcul mental et approfondir le sens des concepts et des processus mathématiques. » (QUEBEC)

Des intentions dans les programmes « (...) l’enseignant propose des activités stimulantes qui engagent la participation de tous, individuellement ou en groupes et éveillent la curiosité : jeux, histoire des mathématiques, usage de la calculatrice, de logiciels informatiques, construction de modèles, de solides, etc. ». Il s’agit d’« utiliser la calculatrice avec pertinence » (VAUD)

Pendant ce temps, à Genève... Un texte d'intention, de cadrage sur l'usage des MITIC dans l'éducation ? -> “ les tic au dip ” a 10 ansles tic au dip Une vision ? Des référentiels de compétence pour les enseignants, les élèves ? Dans les programmes...

Conséquence... ECDL et ça !

Dans ce contexte général, des expériences expériences TI83-89, TI voyage, Casio classpad dans des collèges du PO -> pas de vision globale, peu d'évaluation des initiatives individuelles d'enseignants

L'intervention de la CEM 1999 : le CEM interpelle les DG accord des DG, étude de marché, choix -> TI106 (4op.) pour les 1-4EP (en général valises maîtres) -> TI34 pour chaque élève en 5ème un petit peu de formation EP

Conséquences... le plus souvent : pas utilisées ! parfois : mal utilisées ! parfois : bien utilisées ! certains parents (EP) offusqués réactions de collègues PY-CH insatisfaits évaluation de l'expérience ?

Finalement demande de la CEM : mener une réflexion groupe de travail préparatoire (2004) équipe de 3 personnes -> une brochure -> une réflexion -> des exemples d'activités

Résultat

Présentation de la brochure Situation actuelle et éléments de réflexion Manipulation de la calculatrice Bibliographie 26 activités détaillées classées et rédigées selon le même modèle Autres pistes d'activités

Présentation de la brochure Auteurs Finalités Suite ? –Diffusion ? –Version web ? –Formations ? Aujourd'hui : disponible en version CD

A venir A: Prise de connaissance et discussion de quelques éléments de réflexion B: Identifier les possibilités et les limites de la calculatrice C: Découvrir des activités D: Préparer une ou plusieurs activités à tester

A: Points forts de la réflexion Lecture p.8-18 de la brochure Discussion

A: Conclusions Présence de fait des outils MITIC dans la société Plus de difficultés pour les maîtres que pour les élèves pour les manipuler « techniquement » Enjeu : les utiliser explicitement pour apprendre des maths

A: Conclusions Une utilisation explicite pour apprendre des maths nécessite un apprentissage spécifique Ne pas opposer maîtrise de savoirs de base et utilisation d'une calculatrice -> mieux identifier savoirs de base, sans réduire l'enseignement à du drill Clarifier la place dans les programmes/PE

A: Conclusions Différentier les usages Expliciter les contextes d'utilisation Travailler sur la durée

B: Possibilités de la calculatrice Activité 14 « Connaissance de base de la machine » PO, mais +... Exécuter Calcul numérique

B: Limites de la calculatrice Activité 15 « Limites machine » PO, mais... Rechercher Calcul numérique

C: Les activités 26 activités Degrés 1 à 10 de la scolarité (EP-CO- PO) Classification –par degré –par type d'activité –en fonction des apprentissages

C: Un choix Act 07 « Problèmes divisifs » / 5-6 EP -> 7 CO Division euclidienne Act 12 « Pourcentage et estimation » / CO Nombres et Opérations Act 14 « Connaissance de base de la machine » / PO / Calcul numérique Act 19 « A la recherche de rac(8) » / PO Calcul numérique Act 24 « Vacherie » / PO Trigonométrie dans le triangle quelconque

C: Un exemple Act 24 « Vacherie » / 11 PO Trigonométrie dans le triangle quelconque

Idée pour la suite travail/questions/réponses à distance si le besoin s'en fait sentir (mail, site?,...) expérimenter en classe une activité se revoir le vendredi matin 9 mars 2007 une demi-journée pour un retour sur expérience