Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS CAPES Réservé de recrutement de professeurs certifiés Section Documentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS CAPES Réservé de recrutement de professeurs certifiés Section Documentation.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle
Clés de lecture - important
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’épreuve de Culture Générale
LE CFG : avant et après la réforme
Épreuve de mise en situation professionnelle
Informatique et Sciences du Numérique
Capes externe - documentation
Socle commun et livret personnel de compétences
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Journée académique des contractuels SBSSA
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
L’épreuve de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves communes, quel levier?
Le Projet en ISN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Le conseil école-collège
Nouveau programme SES Seconde
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS CAPES Réservé de recrutement de professeurs certifiés Section Documentation Session 2013 Lycée Louis-Audouin Dubreuil – Saint-Jean-d'Angély Vendredi 15 Février 2013

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS DEUX EPREUVES : - Admissibilité (dossier écrit) - Admission (entretien avec un jury)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS 1 – EPREUVE D'ADMISSIBILITE : Dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) Directives : - A adresser par voie postale - En recommandé simple - Un seul exemplaire DATE BUTOIR : 8 MARS 2013 Minuit (Cachet de la poste faisant foi) ADRESSE : portée sur le document, édité à l'issue de l'inscription par internet, qui doit obligatoirement être utilisé comme page de garde (+ certificat d'authenticité)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP : 2 parties dactylographiées Respecter strictement les normes imposées : - Format papier : A4 (21 x 29,7 cm) - Police : Arial 11 - Interligne : simple - Dimensions des marges : 2,5 cm à gauche et à droite - En-tête et pied de page : 1,25 cm - Retrait début de paragraphe : aucun - Numérotation des pages

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP : critères d'évaluation - Sur la forme : maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe, qualité de l'expression - Sur le fond : pertinence du choix de l'activité décrite, structuration du propos, capacité d'analyse de la situation exposée, justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés, maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 1 : contenu Deux pages maximum Description des responsabilités confiées durant les différentes étapes du parcours professionnel : - domaine de l'enseignement ; - formation initiale (collège, lycées, apprentissage) ; - formation continue des adultes, le cas échéant.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 1 : directives - Ancrer le parcours dans la discipline (mise en perspective du parcours avec les missions) ; - Préciser le contexte (types d'établissement, dates...) ; - Analyser sa pratique : acquisition de compétences (savoir-faire, savoir- être) disciplinaires et transversales ; - Prendre du recul sur son expérience : conserver un esprit critique (« Et si c'était à refaire ? ») ; - Se raccrocher aux référentiels (B2i, Socle commun...) ; - Créer du lien entre les idées, les étapes. A EVITER : - Énumérer les expériences ; - Lister les 10 compétences attendues du professeur ; - Se contenter de décrire.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : contenu Six pages maximum L'authenticité des éléments doit faire l'objet d'une attestation du chef d'établissement auprès duquel a été réalisée l'activité (page de garde du RAEP) Développement d'une réalisation pédagogique significative (situation d'apprentissage, conduite d'une classe ou prise en compte de la diversité des élèves) - conception (apprentissages visés, objectifs visés) - mise en œuvre (apprentissages effectifs, progression, problématiques rencontrées, modalités d'évaluation)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : directives Directives générales : - Ancrer dans la discipline (savoirs, savoir-faire, savoir-être en tenant compte des pré-requis) ; - Faire état d'une véritable analyse de démarche pédagogique ; -Tester sa séquence : qu'elle soit réalisable et réaliste. A EVITER : - Si co-animation, s'attacher à l'autre discipline ; - S'approprier une activité trouvée sur internet ; - Cibler trop d'objectifs ou macro-compétences.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS RAEP Partie 2 : directives (suite) Directives particulières : - Elaborer une véritable introduction avec une problématique et l'annonce du plan ; - Poser le contexte (date, type d'établissement si particularité, niveau de classe concerné, profil de la classe, contexte pédagogique, objectifs) ; - Décrire l'activité : déroulement des étapes, des différentes phases, exploitation des outils et supports utilisés, réactions de la classe (état de compréhension, investissement...) ; - Analyser : choix de la posture, choix de la situation d'apprentissage (différents temps), comparaison objectifs visés / apprentissages effectifs, bilan (critique positive ET négative) ; - Construire une vraie conclusion sans omettre l'ouverture.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS Le RAEP fera l'objet d'une présentation, par le candidat, lors de l'épreuve d'admission (10 mn) Objectif : approfondir les éléments du dossier par l'explicitation de certaines parties ou la mise en perspective

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS EPREUVE D'ADMISSION : (A consulter à partir de Mars 2013 sur Publinet) DATES : Du 29 Avril au 02 Mai 2013 LIEU : Indéterminé

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS BIBLIOGRAPHIE : Textes de référence : - LEGIFRANCE. Arrêté du 28 Décembre 2012 relatif aux modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès à certains corps et grades de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation. NOR : MENH A. Version consolidée au 31 Décembre Consultée le 06/02/ MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. Calendrier des concours du second degré. Session 2013 et html#Recrutements_r%C3%A9serv%C3%A9s%20de%20la%20session% Consultée le 06/02/2013. A consulter : - Dir. GARDIES, Cécile. Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. Cépaduès, p. - Dir. FRISH, Muriel. Nouvelles figures de l'information-documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd'hui. CRDP Lorraine, Documents, actes et rapports pour l'éducation p. - Dir. CACALY, Serge. Dictionnaire de l'information. Armand Colin, Dictionnaires p. - Dir. BOULOGNE, Arlette. Vocabulaire de la documentation. ADBS, Sciences et techniques de l'information p. - LE COADIC, Yves-François. La science de l'information. PUF, Que sais-je ? p.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS 2 - EPREUVE D'ADMISSION 2 parties Partie 1 : 30 minutes - exposé du candidat (10mn) - questions du jury (20mn) Partie 2 : 30 minutes - préparation (30mn) - exposé du candidat (10mn) - questions du jury (20mn)

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : le jury Composition : deux examinateurs (IA-IPR, professeurs agrégés, professeurs certifiés). Aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. Il est bienveillant : son rôle n'est pas d'éliminer mais de retenir les meilleurs candidats.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : critères d'évaluation - Sur la forme : maîtrise de l'émotivité qui permet de mobiliser ses capacités ; qualité d'expression et d'élocution convenable. - Sur le fond : prise en compte des questions du jury par des réponses claires et concises sans digressions inopportunes ; volonté de défendre des opinions et choix argumentés ; intelligence des situations.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : parties 1 et 2 Directives générales : - Énoncer une introduction, les termes du sujet et poser la problématique ; - Préciser le plan ; - Développer une réflexion conforme au plan exposé en s'appuyant sur des exemples concrets ; - Conclure en ouvrant sa réflexion sur une question plus large. IMPORTANT : Respecter le temps imparti donc S'ENTRAINER

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : questions du jury - L'écoute : soigneuse Se donner le temps de la réflexion pour répondre sans hésiter. Ne pas hésiter à faire reformuler si la question est mal comprise. - Les réponses : brèves et concises Équilibrer les aspects concrets et ceux théoriques. Affirmer ses choix et les justifier sur tous types de sujets y compris ceux difficiles, personnels voire polémiques.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : partie 1 Objectif : « Présentation par le candidat de son dossier RAEP suivi d'un échange avec le jury. Cet échange doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d'en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective ».

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : partie 1 Directives particulières : - S'appuyer sur son expérience professionnelle ; - Contextualiser ses exemples dans les programmes, les dispositifs ; - Démontrer le bien fondé des choix. A EVITER : - La dérive vers l'anecdotique ; - Le catalogue d'activités ; - Le pronom « je » de manière excessive (autorisé dans la réflexion personnelle qui signifie l'engagement du candidat).

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : partie 2 Objectif : « Exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury. A partir de l'expérience professionnelle (…) décrite dans son dossier RAEP, le jury détermine un sujet pour lequel il demande au candidat d'exposer comment il a traité l'un des points du programme ou l'un des éléments de formation correspondant (...) à l'enseignement dans une des classes dont il indique avoir eu la responsabilité (…). Cette question est remise au début de l'épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation. L'entretien avec le jury doit permettre d'approfondir les différents points développés par le candidat. »

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS ADMISSION : partie 2 Directives particulières : - Oser s'exprimer : avoir une réelle réflexion personnelle, du recul critique, avoir une conviction sur le rôle et les limites du métier ; - Argumenter ; A EVITER : - Émettre des réserves sur le message à faire passer ; - Avoir des prises de position négatives et stéréotypées sur les responsabilités de la hiérarchie, les décisions gouvernementales ou le manque de moyens : c'est un concours de recrutement de fonctionnaires ! - Entrer en contradiction avec la déontologie professionnelle et le comportement civique.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS Points clés de l'oral (1/3) - La tenue vestimentaire : neutre Doit correspondre à la fonction visée ; Ne doit pas être sujette à interprétation : signes religieux, lunettes de soleil dans les cheveux... - La posture : stable et maîtrisée Utilisation des mains raisonnable ; Éviter les bras croisés et les gestes parasites.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS Points clés de l'oral (2/3) - Le regard : assuré Doit s'adresser à tous les interlocuteurs (répondre au membre du jury en le regardant). S'appuyer sur le membre du jury le plus attentif pour gérer son stress. - L'élocution : posée Le débit doit être adapté. Souligner les points importants. Éviter le ton monocorde, la lecture des notes.

Concept° : N. BILLAUD, Coord. FC Documentation Validat° : Mme Baillou, IA- IPR EVS Points clés de l'oral (3/3) Ce qui est apprécié : - l'attitude d'écoute, l'aptitude au dialogue, l'attitude positive, souriante et modeste ; - la qualité de l'élocution, de l'expression, le dynamisme et l'engagement du propos ; - le fait de puiser dans la culture personnelle pour produire des réponses variées.