Présentation du C2i2E. 8ème Compétence professionnelle Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Tout professeur doit maîtriser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Travail en ateliers Le projet de cycle
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
La refondation de l’école
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
1 – L’esprit du nouveau programme
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Certification C2i2e.
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Présentation du C2i2E

8ème Compétence professionnelle Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Tout professeur doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication et les utiliser dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 «enseignant»* requis en fin de formation professionnelle. Le C2I est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire. *Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignant

Préambule au livret d'accompagnement C2i pour tous les enseignants fait suite au B2i (primaire, collège, lycée) et C2i niveau 1 (université)‏ dépasse le cadre des connaissances manipulatoires deux grands champs de compétences subdivisé en 7 domaines et 27 compétences l'évaluation implique l'ensemble des acteurs de la formation

A- Compétences générales liées à l'exercice du métier rendre les nouveaux enseignants opérationnels dès leur prise de fonction créer une dynamique de formation continuée créer le sens d'une nouvelle responsabilité éducative à propos d'objets TIC qui débordent le cadre de la classe

A1 Maîtrise de l'environnement numérique professionnel Objectif : bagage minimal nécessaire pour mettre en oeuvre les TIC dans sa pratique connaissance des dimensions humaines et matérielles du lieu d'exercice s'adapter aux évolutions rencontrées

A1.1* Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs dans l'école, l'établissement, et en dehors Activités possibles du stagiaire : collecte d'informations Pistes et supports pour l'évaluation : restitution par écrit des informations relatives au contexte local

A1.2* S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement de travail Stagiaire : repère, s'approprie, teste des équipements de son lieu de travail Evaluation : en lien avec la compétence B3 (mise en oeuvre pédagogique). Description de l'environnement de travail (production d'un document écrit par le stagiaire)‏

A1.3 Choisir et utiliser les ressources et services d'un espace numérique de travail (ENT)‏ Stagiaire : utilise régulièrement un ENT (dépôt de documents, travaux collectifs, CV sur e-Prof)‏ Evaluation : production par le stagiaire d'un document rendant compte des usages de l'ENT, traces d'activités sur l'ENT (forum, dépôt de documents, etc.)‏

A1.4 Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif Stagiaire : utilise des listes de diffusion, communique avec tous les acteurs de la formation, utilise une plate-forme de collaboration (par ex un ENT), la messagerie électronique... Destinataires ciblés : les pairs, les formateurs, l'administration. Evaluation : à partir des traces de communication rendus visibles par les stagiaires, d'études de cas, de documents analysant les différents outils

A1.5* Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles Stagiaire : collecte et organise des ressources, crée une webographie, un dossier de marque-pages (favoris), un document hypertexte Evaluation : vérifier la qualité des ressources proposées ainsi que leur organisation ( Webographie pour le mémoire, document hypertexte, signets organisés en dossier, document d'analyse des ressources...)‏

A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie objectif : enclencher un processus qui sera conforté lors de la formation continuée, amener l'enseignant à poursuivre sa formation de manière autonome tout au long de sa carrière

A2.1* Utiliser les ressources en ligne ou des dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour sa formation Stagiaire : rapatrie des documents par téléchargement sur une plate-forme FOAD lors de stages sur le terrain, à l'étranger... Evaluation : les formateurs utilisent les outils qui permettent de recueillir des traces d'activités du stagiaire (dispositif de suivi des plate-formes, portefolio numérique, etc.)‏

A2.2 Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE Stagiaire : référence et utilise des travaux de recherche pertinents dans les domaines scientifiques, didactiques ou pédagogiques Evaluation : s'appuyer sur les nombreuses activités de formation : productions écrites (bibliographies, webographies), mémoire professionnel portant ou faisant référence aux TICE

A2.3 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l'identification des réseaux d'échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d'enseignement Stagiaire : participe aux principaux réseaux d'échanges concernant sa discipline ou son enseignement (forum, liste de diffusion...)‏ Evaluation : bibliographie, webographie du stagiaire (mémoire, traces d'activités sur les forums, portefolio...)‏

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif l'arrivée des réseaux accroît les risques liés à l'exercice du métier d'enseignant et plus encore les risques encourus par les élèves

A3.1* S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...)‏ stagiaire : communique avec des outils variés avec des formateurs, d'autres stagiaires, l'administration, sa famille, ses amis... Evaluation : le stagiaire doit montrer qu'il est capable d'utiliser à bon escient les différents outils de communication (!) : aucune « remarque » ne lui est adressée de la part de ses correspondants; il sait s'adapter en cas de dysfonctionnement !)‏

A3.2* Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment: la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet Stagiaire : apprend à ses élèves à avoir un regard critique, repère et identifie les dispositifs de filtrage et de sécurité mis en place lors de la mise en oeuvre d'une séquence avec les TICE Evaluation : à partir de préparations et d'analyses de séquences de classe, production d'un document présentant les dispositifs de sécurité et de filtrage

A3.3* Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation des TICE (protection des mineurs, confidentialité des données, propriété intellectuelle, droit à l'image)‏ Stagiaire : étude de cas, webographie, documents d'analyse des risques relatifs aux problèmes de droit, de protection, d'éthique. Demande d'autorisation aux parents lors de prise de vue... Evaluation : QCM, analyses de séquences, mémoire.

A3.4* Respecter et faire respecter la charte d'usage de l'établissement, dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté prend connaissance de la charte d'établissement, en identifie les articles risquant d'être transgressés, présente un modèle de charte aux établissements n'en possédant pas (!)‏ Evaluation : mesurer la connaissance du stagiaire relativement à la charte (fiche d'analyse de séquence, mémoire mettant en évidence ses préoccupations pour la question)‏

B Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique Les TICE ne sont pas une discipline supplémentaire (sauf cas particuliers)‏ Appropriation par les élèves au travers d'un ensemble d'activités dans les différentes disciplines Leur permettre d'acquérir les compétences du B2i Les seules utilisations disciplinaires ou technologiques ne peuvent conduire l'enseignant à l'acquisition des compétences du C2i

B1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif l'arrivée des réseaux favorise de nouvelles façons d'enseigner nécessité de maîtriser les nouveaux outils et démarches de travail (situations d'apprentissage collaboratif, projets interdisciplinaires et transversaux)‏ travail en réseau avec les acteurs et partenaires de l'école, de l'établissement nécessité de se former tout au long de la vie (lien avec le domaine A2)‏

B1.1* Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique Stagiaire : mutualise, met en ligne des docs, des ressources : préparation des stages, mémoire... Alimente une base de données commune. Evaluation : mesurer le degré d'implication dans les activités initiées par les formateurs, quantité et qualité des ressources mutualisées, conception de situations d'apprentissage collectives (cf portefolio)‏

B1.2* Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives Stagiaire : toute activité réalisée collectivement: production disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale, mémoire professionnel, projet pédagogique sur le lieu du stage (ex : mise en place du B2i)‏ Evaluation : à partir des productions issues d'un projet collectif, descriptifs d'activités (portefolio), production écrite d'un document (synthèse réflexive...)‏

B1.3 Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre de projets transversaux et interdisciplinaires Stagiaire : recherche documentaire dans le cadre de la formation, conception de situations de recherche d'information pour les élèves (lien avec les compétences A2 et A3)‏ Evaluation : sur le lieu du stage (projets menés), à partir de compte-rendu descriptif d'activités de recherche, de productions d'élèves (portefolio)‏

B2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage Intégration des TICE dans l'élaboration d'une réflexion didactique et pédagogique Imaginer des séquences intégrant ces outils Support de pratiques innovantes : approche individualisée, travaux collectifs, communication de groupe... Expérimenter de nouveaux modes d'enseignement transposables dans la classe

B2.1* Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE Stagiaire : repère dans les programmes les apports des TICE, cerne le type d'activités adéquates, justifie ses choix, prépare des séances intégrant l'usage des TICE Evaluation : mesurer la capacité du stagiaire à identifier des situations intégrant les TICE, à justifier ses choix (analyse de fiches de prep, observation sur le lieu du stage). Production de documents réflexifs (analyse de pratique, compte rendu de séance...)‏

B2.2* Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe Stagiaire : utilise les logiciels concernés, conçoit des séances les mettant en oeuvre, réfléchit sur leurs apports Evaluation : mise en relation des possibilités des logiciels (généraux ou spécialisés) avec les objectifs d'apprentissage. Observation de séances, fiche de prep, documents réflexifs (analyse de pratique, compte rendu...)‏

B2.3* Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d'enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d'utilisation Stagiaire : élabore des scénarios pédagogiques utilisant différents supports multimédias, met en relation leur utilisation et les besoins liées aux différentes situations d'apprentissage Evaluation : maîtrise technique des différents supports, pertinence de leur utilisation (observation de séance, analyse de pratique...)‏

B2.4 Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication Stagiaire : applique les règles de la différenciation en concevant des documents numériques respectueux des règles de la communication différenciée, prend en compte l'hétérogénéité des élèves Evaluation : fiches de prep (compte rendu de visite). Production de documents réflexifs, mémoire...

B3 Mise en oeuvre pédagogique Utilisation en classe : TBI, video projection, utilisation de la salle informatique ou des ordinateurs de la classe... Apport des TICE dans les apprentissages disciplinaires et transversaux (B2i, citoyenneté, maîtrise de la langue...)‏ Importance du stage en responsabilité pour cette mise en oeuvre

B3.1* Conduire des situations d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, petits groupes; recherche documentaire)‏ Stagiaire : doit se confronter aux contraintes d'une utilisation des TICE en classe en mettant en oeuvre des situations d'apprentissage lors du stage en responsabilité (!!!les dérogations à cette règle devront être rares et motivées!!!)‏ Evaluation : mise en oeuvre puis analyse de séance (observation et entretien), étude de cas

B3.2* Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours Stagiaire : alterne les modalités de travail avec ou sans TICE (ou, à défaut, analyse une séance observée lors d'un stage PRAC), analyse la complémentarité de ces différents temps de travail Evaluation : analyse de situation d'apprentissage en classe ou étude de cas en video-formation (avec justification de l'utilisation ou non des TICE, de la gestion de l'alternance et de la pertinence en terme de facilité d'exécution), mémoire pro

B3.3* Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance Stagiaire : met en oeuvre, justifie et analyse les dispositifs de différenciation menés grâce aux TICE Evaluation : vérifier l'adéquation entre les besoins de l'élève et la réponse apportée par le stagiaire lors des visites de stage, production d'un document d'analyse écrite ou orale justifiant des choix opérés

B3.4 Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d'élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information. Stagiaire : met en place des situations de production ou de recherche d'informations en s'appuyant sur des logiciels de communication. Participe, dans le cadre de la formation, à des activités semblables Evaluation : observation directe ou étude de cas. Vérifier la capacité du stagiaire à accompagner les élèves tout en favorisant l'autonomie

B3.5 Anticiper un incident technique ou savoir y faire face Stagiaire : anticipe, conçoit des « dispositifs de secours » sur lesquels il s'appuie en cas d'incident technique Evaluation : dans le cadre de la formation, provoquer des pannes aléatoires et mesurer la capacité du stagiaire à s'adapter. Sur le terrain, observer ses prises de décisions, lui demander de présenter un dispositif de remplacement

B4 Mise en oeuvre des démarches d'évaluation Visant à l'acquisition des B2i et du C2i niveau 1 Traitement informatique des évaluations nationales : mise en place de situations de pédagogie différenciée

B4.1* Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i, C2i) mises en oeuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants Stagiaire : s'approprie les référentiels B2i et réfléchit sur leur mise en oeuvre, repère les compétences mises en jeu pour une situation donnée, connait les outils de suivi et les ressources en ligne, travaille en collaboration. Evaluation : mesurer sa capacité à identifier les compétences du B2i (analyse de séquence), mémoire pro.

B4.2* S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences TIC (B2i ou C2i)‏ Stagiaire : élabore en équipe une progression de cycle, participe à l'évaluation des compétences, repère et décrit les freins possibles Evaluation : analyse à posteriori de séquences de classe pour voir comment certaines activités relèveraient du B2i. Progression de cycle...

B4.3 Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d'évaluation des élèves Stagiaire : connait et utilise les logiciels d'évaluation institutionnels (J'ADE) ou autres (produits RIP comprenant un module d'évaluation)‏ Evaluation : activités menées à l'IUFM ou traces réalisées sur les lieux de stage à partir des résultats produits par J'ADE (compte-rendu de suivi d'un élève, protocole d'évaluation élaboré pour J'ADE, etc.)

Se positionner... résultat supérieur à 60 points : pas de problèmes pour moi. Je peux dès cette année, m'impliquer dans l'évaluation du C2i. D’ailleurs c’est comme si je l’avais. entre 40 et 60 points : avec un peu d'auto-formation (et une participation assidue au stage) je serai en mesure de participer à l'évaluation du C2i cette année et de me faire valider quelques compétences. inférieur à 40 points : il ne faut pas désespérer. Je possède certainement quelques compétences du référentiel que je suis en mesure d'évaluer cette année. La suite du stage me le démontrera.