Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :

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Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 Licence Creative Commons

Ce thème intéresse qui ? ● Le thème abordé a été choisi le plus polyvalent possible ; ● Il intéressera ainsi les enseignants des matières professionnelles comme le professeur de maçonnerie qui trouvera ce thème en Savoirs Associés S6 dans son référentiel ; ● Les enseignants de STMS et de VSP en CAP ont explicitement cette partie dans leurs programmes ou référentiels.

Concevoir un cours de A à Z ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Une accroche journalistique LES RÉMUNÉRATIONS DE MISÈRE DES DOCKERS Munis DE LEURS BRAS et de leur dos, ils portent des tonnes de marchandises dans des conditions moyenâgeuses Source du document : p. 14 de l'hebdomadaire Kashkazi n°55 du 28/09/06

Une accroche journalistique (suite) ● Chacun n'a que son dos pour porter chaque jour 500 à 600 sacs remplis de ciment, de riz, de farine, ou de tout autre marchandise qui arrive au port. [...] ● Ces ouvriers doivent se réveiller tôt le matin pour commencer le travail mais ils n'ont pas d'heure de sortie. [...] ● Quelques entreprises [...] accordent des rations de 500 fc (1 €uro) par jour à chacun d'eux. [...]

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Présentation de la séquence n°1 ● Présentation du document d'accroche ; ● Participation des élèves avec la méthode QQOQCP ; ● Remue-méninges sur : « Quelles parties du programme de VSP-CAP on va pouvoir traiter sur ce sujet ? » ; ● Élaboration du plan de la séquence 1.

Élaborer le plan de la séquence 1 ● Présentation de la séquence (15min) ; ● Séance 1.1 : le Risque Professionnel (40 min) ; ● Séance 1.2 : Le Risque lié à l'activité physique (55 min) ; ● Séance 1.3 : Les Rémunérations (55 min) ; ● Séance 1.4 : La Formation Continue (55 min) ; ● Séance 1.5 : SST - la victime saigne abondamment (15 min) ; ● Évaluation sommative (35 min).

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Monter une séance ● Le référentiel : les compétences ● Le référentiel : les contenus

Séance n°1.1 - premier exercice

Séance n°1.1 - second exercice Citer les 3 risques les plus fréquents dans votre secteur professionnel. Décrire une situation d'accident au travail.

Séance n°1.1 - troisième exercice DANGE R OPÉRATEUR DOMMAGE événement dangereux Situation de travail :

Séance n°1.1 - quatrième exercice

Séance n°1.1 - cinquième exercice Définir la notion de « Risque » en vous basant sur les exercices précédents.

Séance n°1.1 – évaluation formative DANGE R OPÉRATEUR DOMMAGE événement dangereux Nouvelle situation de travail :

La Synthèse du cours ● Soit un petit exercice sous la forme d'un texte à trou : permet de mettre en relief les mots-clés du cours ; ● Soit un schéma que l'on fera recopier de préférence aux élèves (meilleure mémorisation) ; ● Soit utilisation d'un ouvrage de fiches résumées de cours ; ●...

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Fiche pédagogique de séquence 1/2

Fiche pédagogique de séquence 2/2

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Fiche séance : Risques liés à l'activité physique

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Deux types d'évaluation ● Les évaluations formatives : – régulièrement ; – faisant l'objet d'une note ou pas ; – orale ou écrite ; – souvent en fin de séance. ● Les évaluations sommatives : – en fin de séquence ; – reprenant le principe des évaluations en CCF.

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

La progression ● La progression s'établit sur les 2 années de la formation ; ● Elle permet de placer, dans le temps, les différentes séquences / séances ; ● La réalisation sous forme de planning avec la représentation des congés et des périodes de stages est la plus efficace : cela évite de couper une séquence en deux pendant plusieurs semaines.

Rappel du plan de l'intervention ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Grille relation compétences / contenus

Bilan sur : « Concevoir un cours de A à Z » ● Trouver un bon document d'accroche ; ● Établir un plan de séquence ; ● Montage d'une séance ; ● Les documents de l'élève ; ● Les documents du professeur : – fiche de séquence ; – fiche de séance ; – correction ; – évaluations ; – progression ; – relations compétences / contenus

Liens internet ● Un site généraliste en Biotechnologies : – ● le site du CNDP : – (voir la section librairie SCEREN) ● le site du ministère : –

SUPPLÉMENTS - ANNEXES ● Complément concernant l'analyse statistique des risques ; ● Introduction sur le travail de la séance 1.2 ; ●...

Vérification des contenus pour la séance 1.1 ● Étudier les documents présentant les statistiques.

Présentation de la séance 1.2 ● Présentation de la séquence (15min) ; ● Séance 1.1 : le Risque Professionnel (40 min) ; ● Séance 1.2 : Le Risque lié à l'activité physique (55 min) ; ● Séance 1.3 : Les Rémunérations (55 min) ; ● Séance 1.4 : La Formation Continue (55 min) ; ● Séance 1.5 : SST - la victime saigne abondamment (15 min) ; ● Évaluation sommative (35 min).

Séance présentation rapide

Séance 1.2 – exemple de document