Gestion d’équipements

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Transcription de la présentation:

Gestion d’équipements Quelles charges et retombées pour mon Office de Tourisme ? Anne TICHIT, Directrice de l’EPIC/Office de Tourisme Les Cheires

Sommaire Les contraintes inhérentes à la gestion d’équipements Présentation du territoire des Cheires Création de l’EPIC Ses équipements structurants Ses missions Son organisation : chiffres clés (comité de direction, budget, personnel) Les bureaux d’accueil (Aydat – St-Saturnin – Pessade) La Base Nautique Le Centre Pleine Nature de Pessade La Grange de Mai Les contraintes inhérentes à la gestion d’équipements Les retombées

Présentation du territoire des Cheires La Communauté de Communes Les Cheires : 11 communes 11 547 habitants dont 40% dans le pôle de vie 120 prestataires touristiques Les compétences : Développement économique et touristique Aménagement du territoire – Politique de l’habitat Environnement – Agriculture Services aux habitants

Création de l’EPIC « La CC investit, l’OT gère » Pourquoi un EPIC ? Le privé n’est pas intéressé par la gestion d’équipements peu ou pas rentables Un EPIC peut commercialiser La collectivité souhaite garder la maîtrise du fonctionnement de ses équipements

Les principales missions de l’EPIC MISSIONS RÉGALIENNES Accueil et information des visiteurs Animations des lieux touristiques Mise en place de la promotion touristique du territoire Coordination des moyens et des actions unissant tous les acteurs touristiques de son territoire, en lien avec les niveaux départementaux et régionaux.   MISSIONS SUPPLÉMENTAIRES Gestionnaire de structures Proposer un panel d’activités important Des tarifs adaptés Une proximité avec les habitants du territoire et du Gd Clermont Commercialisation de produits Intensifier l’attractivité économique et touristique de la CC Les Cheires Produits montés en interne ou en partenariat avec des prestataires

Organisation de l’EPIC /Office de Tourisme Quelques chiffres… Budget 2013 Budget global de 846 796 € dont subvention de la CC de 381 128 €. Taux de subvention : 45%. Au niveau national : 60% subvention /40 % recettes propres. Personnel 38 salariés dont 27 saisonniers en contrats courts 14 ETP dont 10 ETP permanents

Trois bureaux d’accueil Saint-Saturnin …. Ouvert de juin à septembre 2 agents d’accueil saisonniers Pessade …. Ouvert de mai à septembre 1 agent d’accueil saisonnier Aydat …. Siège de l’Office de Tourisme Bureau d’Accueil Principal ouvert toute l’année Personnel : 7 ETP permanents 2 agents d’accueil saisonniers 4 surveillants de baignade saisonniers

Le budget de l’Office de Tourisme - CA 2013

Base Nautique Lac d’Aydat Ouvert d’avril à début novembre Des équipements mis à disposition : Des prestataires (Utilisation des infrastructures / Organisation d’activités, séminaires, réunions…) Des associations sportives (Utilisation permanente (Club d’aviron, club de voile) et ponctuelle (ex. : snorkeling, triathlon)) Personnel : 1,5 ETP permanents (Brevets d’état) dont : 1 responsable de la base 1 BE à mi-temps annualisé 3 moniteurs saisonniers 3 agents d’accueil location saisonniers Quelques chiffres en 2013…. Voile scolaire – 48 étab./1954 enfants  90% du Puy-de-Dôme. Groupes – 54 groupes – 1749 enfants  80% du Puy-de-Dôme. Locations – 66,71% Auvergne. En moyenne stages été – 60% d’enfants des Cheires. Entretien du site : 1,5 ETP permanents Nettoyage des locaux (vestiaires, douches, sanitaires, salles, accueil) Entretien/nettoyage plage Hivernage et entretien des embarcations

Le Budget de la Base Nautique - CA 2013

Pessade Pleine Nature Pessade, un pôle d’APN 4 saisons Ouvert de décembre à mars et de mai à septembre Pessade Pleine Nature, c’est : Un site équipé (CO, VTT, Bike park, pistes de ski nordique…) un point d’accueil et de location un restaurant en DSP une salle hors-sac Personnel : 3 ETP permanents dont : 1 responsable de site 2 dameurs-pisteurs-secouristes 2 agents d’accueil et d’entretien 1 agent d’accueil saisonnier (été/hiver) 1 pisteur free-lance Des équipements mis à disposition : Des prestataires (accompagnateurs en moyenne montagne avec groupes, utilisation de la salle hors-sac…) Des associations sportives (2014 : création du Club Nordique Aydat/Pessade) Entretien du site : 0,5 ETP permanent Nettoyage des locaux Entretien des espaces extérieurs (été/hiver)

Le Budget de Pessade Pleine Nature - CA 2013

La Grange de Mai Une structure destinée à accueillir différentes manifestations culturelles et touristiques : conférences, concerts, expositions… Une gestion partagée avec la mairie de Saint-Saturnin Personnel (dédié au bureau d’accueil touristique) 2 agents d’accueil saisonniers Un vecteur de la promotion culturelle sur le territoire des Cheires En 2014 : 1ère saison culturelle à l’initiative de la CC

Contraintes inhérentes à la gestion des équipements Des équipements peu ou pas rentables Difficultés à trouver un statut juridique adapté Difficultés à travailler avec les prestataires Travail en réseau Montage de produits (peu de professionnels) Manque de lisibilité de leur activité Dépendance financière vis-à-vis de la communauté de communes Fluctuation des subventions allouées à l’EPIC Climat Activités dépendantes des conditions météorologiques Impact fort sur les recettes / dépenses fixes liées au personnel

Contraintes inhérentes à la gestion des équipements Difficultés liées à l’emploi Polyvalence Gestion des emplois du temps Pérennisation Convention collective Difficultés d’organisation du temps de travail par rapport à la saisonnalité Formation et qualification du personnel Adaptation des compétences en fonction de la saison (BE voile l’été/Pisteur-secouriste l’hiver) Réglementation et cadre législatif Encadrement et accueil du public Gestion et entretien des bâtiments Respect des réglementations afférentes aux multiples activités gérées et/ou commercialisées par l’EPIC

Retombées Des retombées économiques pour le territoire Développement / pérennisation de l’emploi Au sein de la structure Sur le territoire (restauration, hébergeurs, prestataires d’activités) Installation de nouveaux prestataires Vie locale (équipements fréquentés par la population locale : habitants, associations, scolaires…) Augmentation de l’attractivité et de la fréquentation du territoire Plus grande lisibilité auprès du Grand Clermont et du Sancy et auprès des partenaires institutionnels

Pour conclure ... Une stratégie de développement touristique basée sur la création d’équipements structurants  qui a permis de relancer la dynamique touristique territoriale qui a permis de valoriser l’image du territoire qui a profité largement aux habitants qui conforte l’activité des prestataires et dont il était plus simple d’en confier la gestion à l’office de tourisme ! Mais des équipements qui auront des difficultés à atteindre l’équilibre financier qui sont gérés par un OT dont le statut juridique n’est pas totalement adapté qui nécessitent une équipe professionnelle, polyvalente, motivée et adaptable dont le développement, voire la pérennité, sont dépendants de la volonté politique et du climat et dont l’impact des retombées économiques sur le territoire est aujourd’hui illisible