Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Veille sur l’orientation
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Le traitement des demandes clients
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
B2I et TICE.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le carnet de suivi des apprentissages
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La stratégie pédagogique en
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Gratte-ciel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Constat Les TIC ont un immense potentiel pour la création, l’édition, le traitement de l’information, la recherche et la communication. Presque tous les emplois disponibles sur le marché impliquent une utilisation minimale de ce médium. Par conséquent, il est donc essentiel que les élèves en aient une maîtrise suffisante à la fin de leur secondaire. Les élèves arrivent au secondaire avec des compétences très différenciées dans ce domaine.

Exigences Avoir accès à des ressources adaptées et à un encadrement soutenu. Offrir un environnement stimulant. « La compétence à exploiter les TIC suppose la capacité à y recourir de manière efficace et judicieuse et à en diversifier l’usage. » - Programme de formation

Composantes de la compétence S’approprier les TIC. Utiliser les TIC pour effectuer une tâche. Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie. Utiliser les technologies appropriées Tirer profit de l’utilisation de la technologie. Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie. PrimaireSecondaire

L'élève explique sa démarche et reconnaît ses réussites et difficultés DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE À EXPLOITER LES TIC Avec aide Sans aide Appropriation Familiarisation Maîtrise relative L'élève fait l'analyse de ses choix, de ses réussites et de ses difficultés Appropriation Maîtrise relative DU PRÉSCOLAIRE À LA FIN DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE. La compétence à exploiter les TIC ne peut se développer qu'en lien étroit avec les compétences disciplinaires.. La définition de la compétence TIC dépasse largement celle d'une compétence technique.

L'élève explique sa démarche et reconnaît ses réussites et difficultés DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE À EXPLOITER LES TIC Avec aide Sans aide Appropriation FamiliarisationMaîtrise relative DU PRÉSCOLAIRE À LA FIN DU PRIMAIRE Avec l'objet lui-même. Avec la terminologie. Avec les symboles. Avec les fonctions de base du système d'exploitation. Avec les procédures de base. Avec l'organisation de l'information. De l'objet et périphériques. D'une certaine terminologie. Des principales fonctions des logiciels. Des fonctions de base du système d'exploitation. De l'organisation et de la gestion de certaines données.

L'élève fait l'analyse de ses choix, de ses réussites et de ses difficultés DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE À EXPLOITER LES TIC Appropriation Maîtrise relative AU SECONDAIRE De la terminologie. Des langages. Des stratégies de dépannage. Des stratégies d'interaction. De nouveaux usages. De l'organisation de l'information. D'une certaine terminologie. D'objets et de différents langages. De stratégies de dépannage. De stratégies d'interaction d'utilisation du réseau. De la tenue et de la gestion de fichiers. De l'organisation de l'information.

Évolution de la compétence TIC au primaire AU PRIMAIRE, L'ÉLÈVE APPREND À repérer, regrouper, comparer et sélectionner de l'information sur différents supports. À effectuer des recherches simples sur le Web. À utiliser divers logiciels. À communiquer avec d'autres en utilisant les fonctions de base du courriel.

Évolution de la compétence TIC au primaire SES ACQUIS Il maîtrise les fonctions communes aux applications utilisées (chercher, trouver, sélectionner, sauvegarder et organiser l'information). Il parvient à transférer des données d’une application à une autre. Il arrive à se repérer dans Internet.. Est capable de consulter son carnet d’adresses. Il perçoit l'aide apportée par les TIC (organisation et communication de ses idées). Comprend l’éthique du réseau.

AU SECONDAIRE, L'ÉLÈVE Anticipe l'apport des TIC et la pertinence d'y recourir. Explore de nouvelles fonctions des logiciels, élargit son répertoire de ressources et en diversifie l'usage. Utilise plus aisément le courriel et en saisit la pertinence (échanger des documents, joindre des fichiers, compresser des fichiers, récupérer des pièces jointes). Organise sa navigation sur le Web (classer des signets, recourir à des techniques de recherche appropriées). Il valide la fiabilité de ses sources. Évolution de la compétence TIC au secondaire

AU SECONDAIRE, L'ÉLÈVE Apprend à exploiter les périphériques mis à sa disposition. Numérise des données et est capable de réaliser des présentations sur divers supports en respectant les droits d'auteur. Utilise les technologies pour interagir, collaborer et résoudre des problèmes. Met en application les règles de sécurité et d’éthique. Évalue l’efficacité de son utilisation des TIC dans la réalisation de tâches variées et identifie les améliorations possibles. Évolution de la compétence TIC au secondaire

Évaluation Ce que dit la LIP (Loi sur l'instruction publique) Les compétences transversales sont des éléments constitutifs du Programme de formation. Comme celui-ci est prescriptif, l’élève doit pouvoir faire les apprentissages nécessaires en vue du développement des compétences transversales. À chaque fin d'année, au moins une compétence transversale doit faire l'objet d'une évaluation au bulletin. Celle- ci prendra la forme de points forts et de points à améliorer que l'enseignant sélectionne à partir d'une liste de commentaires diponible dans GPI. Le choix des compétences qui seront évaluées sont proposées par l'équipe-école. Il appartient au directeur d’école d’approuver les normes et les modalités d’évaluation relatives à la manière d’évaluer les compétences transversales proposées par les enseignants.

Critères d'évaluation AU PRIMAIRE Maîtrise de la terminologie propre aux TIC. Utilisation efficace des outils informatiques. Utilisation de stratégies de dépannage. Reconnaissance de ses réussites et de ses difficultés. AU SECONDAIRE Efficacité de l'utilisation des ressources technologiques dans un contexte d'apprentissage. Réutilisation de procédures et de processus liés aux TIC dans de nouvelles situations. Utilisation de stratégies appropriées pour interagir et se dépanner. Analyse de ses choix, de ses réussites et de ses difficultés.

Exemples de commentaires dans GPI AU PRIMAIRE Point fort: Se débrouiller seul (e) avant de demander l'aide de l'enseignant (e). Point fort: Expliquer comment il fait son travail. Point fort: Reconnaître ses difficultés et ses bons coups. Point fort: Connaître l'utilité de plusieurs des symboles qu'il voit à l'écran. Point à améliorer: Se débrouiller seul (e) avant de demander l'aide de l'enseignant (e). Point à améliorer: Expliquer comment il fait son travail. Point à améliorer: Reconnaître ses difficultés et ses bons coups. Point à améliorer: Connaître l'utilité de plusieurs des symboles qu'il voit à l'écran.

Exemples de commentaires dans GPI AU SECONDAIRE Point fort: S'approprier de nouveaux outils de communication et les utiliser efficacemnt pour communiquer et colaborer autour d'une thématique particulière. Point fort: Personnaliser une tâche en utilisant les TIC. Point fort: Réutiliser les procédures et les processus (dépannage, création). Point à améliorer: S'approprier de nouveaux outils de communication et les utiliser efficacemnt pour communiquer et colaborer autour d'une thématique particulière. Point à améliorer: Personnaliser une tâche en utilisant les TIC. Point à améliorer: Réutiliser les procédures et les processus (dépannage, création).

Novembre 2009 Danielle Beauséjour Conseillère pédagogique au service du RÉCIT local de la C.s. de l'Énergie