Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.

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Transcription de la présentation:

Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario catastrophe Test de résonnance L’arbre à personnages

PRÉSENTATION CROISÉE Durée : Variable, en fonction du nombre de participants OBJECTIFS : - Partager et approfondir au sein d’une équipe ou d’une structure la connaissance que ses membres ont les uns des autres - Au début d’un projet, lors de la création d’une nouvelle équipe ou de la fusion de deux entités 1 1

Les consignes 1. Deux par deux Durée : 10 minutes Chacun des participants va se présenter à son binôme en répondant à ces trois questions : Présentation du secteur d’appartenance Attentes vis-à-vis des 2 journées Expérience en matière d’animation d’ateliers Workshop 2. Ensuite lors du tour de table, c’est le binôme qui présente son co-équipier en étant fidèle à ce qu’il a entendu (3 minutes maximum). 3

LE MAÇON Durée : 1h30 – 2h00 Objectifs : - Mettre en évidence la vision d’une personne de son travail au sein du collectif - Confronter les visions respectives en facilitant la communication - Faire émerger le sens de l’organisation au sein du groupe 2 2

Les modalités 5 Présentation de l’anecdote du maçon : Un maçon assemble 2 briques. « Que faites-vous ? » -j’assemble des briques, -Je construis un mur, -Je bâtis une cathédrale L’atelier : Chaque participant doit définir : -10 assemblages de briques ( Activ. Opérationnelles ) -5 murs ( productions ) -1 cathédrale ( projet collectif de l’équipe ) Présentation par chacun Réaction du groupe (les perceptions, le débats) Synthèse de l’animateur (convergences, divergences, vigilances)

L’ASCENSEUR Durée : 1h – 1h30 Objectifs : - Permettre aux participants de s’exprimer sur leur travail, leur service, leurs projets sur un temps réduit - Permettre de s’interroger sur les éléments de compréhension et de valorisation du travail, du service, du projet - Travailler sur la communication 3 3

Les modalités Il se joue en binômes, sur un temps bien précis. Vous êtes deux salariés de la même structure mais vous ne vous connaissez pas. Vous vous retrouvez devant un ascenseur et l’un demande à l’autre de lui décrire le projet (ou autres sujets) sur lequel il travaille, le service ou l’équipe auquel il appartient. Temps de réponse de 2 min (temps moyen d’attente devant un ascenseur). Le débrieffing Pendant que les binômes jouent, les autres participants prennent des notes pour identifier ce qu’ils ont compris du projet, du travail ou du service de l’autre. Tous ensemble après la présentation de tous les binômes, le groupe définira le contenu idéal

INFO/INTOX Durée : 1h environ Objectifs : - Permettre aux participants de faire le point sur les informations qui circulent, leur véracité et leur fiabilité - Echanger sur les informations informelles - Travailler un plan de communication - Mesurer le niveau de connaissance des participants 4 4

SCÉNARIO ROSE ET SCÉNARIO NOIR Durée : 1h30 minutes Objectifs : - Mettre en évidence les enjeux et conditions de réussite d’un projet - Renforcer la cohésion du groupe projet Modalités : Diviser la salle en 2 Chaque groupe écrit la liste des actions susceptibles de convertir le projet en version optimiste (rose) ou en version pessimiste (noir) Un temps de brainstorming pour recueillir le maximum d’info Un temps de structuration sur 1 page Chaque groupe présente son scénario à l’autre groupe pour une confrontation des idées et des reformulations Synthèse des éléments de réussite et d’échec Mise en perspective des actions préventives à mettre en œuvre 5 5

LE SCÉNARIO CATASTROPHE Durée : 1h30 Objectifs : Travailler sur les représentations du changement Elaborer des feuilles de route et des plans d’actions Modalités : X groupes de 3 ou 5 personnes Avec nomination de : 1 a nimateur + 1 rapporteur Phase 1 : Le scénario du changement est prévu pour demain Lister toutes les actions qu’il faut entreprendre pour que cette situation de changement se fasse pas dans les pires conditions Consigne : Uniquement des verbes d’action sans formulation négative Phase 2 : Elaborer un plan d’actions A partir de la liste des actions à entreprendre pour que cela ne marche pas, identifier un plan d’actions 6 6

TEST DE RÉSONNANCE Durée : 1h30-2h Objectifs : - Compléter, corriger et confirmer des données et proposer des pistes de solutions pour un problème ou un projet donné - Permettre la validation et un engagement collectif 7 7

Les consignes pour appuyer une prise de décision et partager une vison commune Depuis un point présenté (relevé de décisions, projet, plan d’actions) et en allant plus loin, quels sont les effets les plus positifs attendus et les améliorations : Sur quels éléments ? Grâce à quoi ? Quels mécanismes ? En ce qui concerne ce point, quels sont les freins, les problèmes et les résistances qui existent et qui demeurent ? Ce qu’il faut résoudre ? Quels leviers d’actions et/ou solutions seraient pertinents pour résoudre les points de blocage identifiés ? 12

L’ARBRE À PERSONNAGES DURÉE : MINUTES en fonction du nombre de participants OBJECTIFS : - Permettre à chaque participant de partager son état d’esprit, sa vision de la situation 8 8

14 Et vous par rapport à ce projet ? Cette situation ? Votre fonction ? Méthodologie : Présentation des consignes Recueil des perceptions des participants Synthèse des points clés entendus Prise en compte immédiate ou différée de ces points clés