Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
La BCD Bibliothèque Centre Documentaire. Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
Beneylu School pour les parents
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
HP – vidéos dossiers – voir extrait Il ne nous ait pas proposé la possibilité de voir l’extrait sur les vidéos payantes PDB > Règles de gestion Utilisateur.
Collections documentaires numériques : Rapports de recherches sur la réussite Isabelle Laplante, bibliothécaire _REP_car, 1 er avril 2011.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Intégrer les TICE dans les apprentissages
L’ECOLE maternelle.
Les titres dans le mémoire
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Webdesigner.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
LA MALLETTE DES PARENTS CP
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Culture générale et expression
Exploitation d’albums au cycle 1
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Rechercher des articles et des sites web
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire collégial Marie-Christine Tremblay Directrice des études, Collège.
Un site d'école.
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
Production d’écrit d’un récit de vie « Un auteur dans la classe »
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
CULTURETHEQUE VOTRE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
</Présentation de solutions documentaires>
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf.
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
S’initier aux lectures et aux écritures
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
d’études pédagogiques
comprendre et s’exprimer en CP
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Médiation de ressources
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de Loig Legrand-Lafoy

Introduction Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d'un seul tenant. Outil support pour l'expression écrite Les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d'autres disciplines On n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer !

Concrètement Le pliage (vidéo) Exemples (éditions Célestines)

Deux modes de fabrication En ligne En local (document OpenOffice)

Page de garde Première de couverture Ecris Le site des petits livres pliage et exemple

Petits livres et B2I

Types d'écrits Les petits livres peuvent constituer des supports à différents types d'écrits : - récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l'album ou la bande dessinée selon le contenu, - recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc...), - documentaires (plus ou moins illustrés), - livre-outils (livre de reconnaissance de plantes ou d'animaux,... répertoires de tables, de conjugaison, livre de recettes...), - compte-rendus d'expériences, de visites, d'évènements, recettes (" Comment fabriquer... ? ") voire synthèses de leçon, - revues, bulletins,

Un outil pour le maître Les petits livres peuvent constituer un outil pour la mise en forme d'écrits par le maître : - pour la présentation de textes de la littérature - pour la mise en forme et la valorisation d'écrits issus d'ateliers d'écriture - pour la mise à disposition de la classe de productions individuelles - pour la mise à disposition d'écrits de référence (tables de multiplication, conjugaisons,...).

Un outil pour les élèves Les petits livres sont tout aussi intéressants pour les élèves : - pour motiver leur envie d'écrire, car le résultat est finalement assez facile à produire. - pour pouvoir écrire seul, car ce format de 7 pages (hors couverture) rend l'exercice accessible pour les enfants de tous les âges (en jouant sur les proportions écrit/illustration) - pour écrire ensemble, pour faire ensemble, - pour cultiver le goût des collections - pour partager, faire lire aux autres, offrir des petits livres, En bref pour faire du livre un objet créateur, médiateur de relations et liens sociaux.

Un outil pour l'école Les petits livres peuvent constituer le prétexte d'un projet d'école. Devenant maison d'édition des élèves, l'école doit créer un comité de lecture, développer des réseaux de diffusion dans son environnement. Possibilité de création de bibliothèques, de mise en ligne sur un site d'école, de partages avec d'autres élèves, d'autres écoles...

Ressources Le site « Lecriveron » Les éditions « Céléstine » Mémoire professionnel