Evolution du référentiel de certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
L’application au service des parcours éducatifs
Option « Contrôle-Commande » de
Evaluer par compétences
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Enseigner la technologie
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Plan de formation « par module »
Aménagements des locaux et équipements en
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Points clés de la démarche pédagogique
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
STRATEGIES DE FORMATION
TP chaîne d’information
La stratégie pédagogique en
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
La personnalisation des parcours / Modularisation /
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Programmes de technologie au collège
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Evaluer par compétence
Stage en milieu professionnel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Système de freinage d’un véhicule automobile
Premières technologiques : intentions
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
1ère situation d’évaluation
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Le module d’approfondissement
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Plan national de formation Série ST2S
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Evolution du référentiel de certification Maintenance des Véhicules 2014 L'Analyse Fonctionnelle et Structurelle au service du diagnostic mécanique Modifier la vitesse du véhicule Energie cinétique Vitesse diminuée Système de freinage Action du conducteur Vitesse initiale Energie calorifique Usure Energie mécanique Energie hydraulique A-0

 Objectif au niveau IV :  Objectif au niveau V : "Appréhender les liaisons fonctionnelles et structurelles" simples des organes et éléments établis par le constructeur afin de favoriser la réalisation d’activités pratiques.  Objectif au niveau IV : "Construire l’esprit d’analyse" afin de permettre le développement du diagnostic mécanique au regard de la structure et du fonctionnement des systèmes mécaniques du véhicule.

- Des problématiques communes avec l'enseignement professionnel. Modalités : - Des problématiques communes avec l'enseignement professionnel. - La réalisation autour de supports et de dossiers techniques communs. - Intégration du Labo d'AFS au plateau technique : Partage des supports, meilleures communication et intégration dans le plan de formation.

 Contraintes: 1- Identification très tôt des séquences susceptibles d'être mises en commun dans les progression AFS et Atelier. 2- Construction en commun des scénarios et de séquences pédagogiques. Voire co-animation et évaluation communes. (?Affinité des enseignants d'AFS et MV)

4- Hygiène et sécurité à l'atelier pendant le cours d’AFS 3- Proximité géographique du labo d'AFS et l'Atelier. Proximité d'emploi du temps élève. 4- Hygiène et sécurité à l'atelier pendant le cours d’AFS 5- Richesse des plateaux techniques. 6- Richesse des modèles numériques. Système réel Modèle Numérique Atelier AFS Banque de modèles 3D et mutualisation académique.

Cas du Lycée Clément de Pémille – 81300 Graulhet A F S Atelier méca Salle Techno Atelier méca Salle AFS 1 Salle AFS 2 Frein AV Frein AR 6 élèves Accès en cours de réalisation Disposition des salles d'AFS/Technologie Continuité

 Retombées : 1- Favorise l'acquisition de compétences par la complémentarité de deux, ou plusieurs champs disciplinaires (Maths et Sceinces Physiques). 2- Apprentissage en situations professionnelles réelles. Implication directe de l'élève. 3- Meilleure lisibilité de la progression (AFS) et de l'activité professionnelle. 4- Harmonisation du vocabulaire et des terminologies employés. 5- Cohérence des enseignements.

 Finalités de l'AFS : L'enseignement de l'AFS doit s'appuyer sur une stratégie pédagogique de réussite tout au long de la formation. Il a une triple finalité : 1- Communiquer pour décoder des représentations => Développer une culture technique. 2- Analyser pour comprendre le fonctionnement => Développer une culture métier 3- Construire pour acquérir les compétences de base =>Maîtriser la déf. de produit et utilisation de simulateurs mécaniques.

 Mise en oeuvre : - L'enseignement de l'AFS doit prendre appui sur les savoirs définis par le référentiel du diplôme. - L'enseignement est lié étroitement aux activités professionnelles (Choix des supports de formation). - La démarche didactique s'appuie fortement sur la mise en relation : Réel = Modèle (Papiers et/ou Numérique)

"Réparation / Maintenance" - Les stratégies pédagogiques doivent maintenir cet enseignement dans une pratique de l'informatique (Modeleur 3D). - Les modèles numériques sont utilisés dans une logique d'exploitation. … dans le but d'appréhender les systèmes relatifs aux véhicules d'un point de vue : "Réparation / Maintenance" Modèle Numérique Plan d'ensemble  Cotation,… Dessin de déf.  Spécifications,… Eclaté  Maintenance, utilisation, … - Image - Photos  Marketing,…

CAO Représenter. Coder/Décoder. Modéliser tout ou partie d'un système. Lire. Identifier un système global. CAO Analyser le système. Comprendre le fonctionnement. Les compétences en 2nd BacPro MV articulées autour du modeleur numérique.

Positionnement de l'AFS dans le processus de diagnostic S'attache à décrire les solutions constructives retenues en réponse aux fonctions techniques Au cœur du diagnostic ! Analyse Structurelle - Culture technologique transversale - Analyse et étude des comportements + Analyse Fonctionnelle Permet d'identifier l'ensemble des fonctions techniques qui concourent à une ou plusieurs fonctions de service.

Choix des Ci AFS en fonction des savoirs visés CI 1 : L’analyse et la description fonctionnelle - Outils d’analyse et de description fonctionnelle externe CI 2 : L’analyse morphologique et la représentation du réel - Analyse morphologique, typologique et vocabulaire associé - Modèle 3D et ses représentations - Système projectif – Dessin technique normalisé - Croquis et schéma CI 3 : La définition de produit - Spécifications dimensionnelles - Ajustements - Conditions fonctionnelles - Spécifications géométriques CI 4 : La modélisation et la caractérisation des liaisons mécaniques - Solutions constructives de la liaison encastrement - Fonctions de guidage – schéma cinématique – solutions constructives - Liaisons mécaniques – schéma cinématique – solutions constructives - La fonction étanchéité et solutions constructives associées CI 5 : Les matériaux - Typologie et caractéristiques, désignation normalisée - Relation produit-procédé-matériau

Progression commune pour la classe de 2nd  meilleure lisibilité

Exemple de séquences AFS-Atelier sur le freinage : - Découverte du système de freinage - Analyse et étude de l'étrier de frein de la Mégane - Analyse morphologique de la colonnette