L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Conception et mise à l’essai d’une situation d’apprentissage à la formation générale des adultes en science et technologie : le cas de La mécanisation.
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.
Le professeur analyse votre travail à travers
La Certification par unité
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Le béhaviorisme Principes et règles.
Nathalie Younes et Pascal Detroz
L’évaluation positive en maternelle
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Enseigner la Technologie
Épreuve du concours de MG 2018
Enseigner la Technologie
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Baccalauréat International
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Appel d’offres vs Qualification
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Les petits déjeuners du SUP 20 mai 2015
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Séquence /Séances mise en oeuvre
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale Forum Qualité HES-SO Le 19 mai 2016

Mécanisme de collecte de renseignements au sujet de l’enseignement selon le point de vue des étudiant-e-s Outil de dialogue entre l’enseignant-e et les étudiant-e-s au sujet de l’expérience d’apprentissage  Pas un indicateur de qualité, seulement un point de vue  Pas « scientifiquement valide », bien que forte corrélation avec l’expérience des étudiant-e-s  Pas indépendant du contexte (par ex. effet de volée) Qu’est-ce que l’EEE ?

En triangulant les données recueillies !! Comment utiliser l’EEE ? Informations pertinentes Point de vue étudiant-e-s Point de vue enseignant-e-s Preuves d’apprentissage (examen, stage)

-Si évalue trop tôt, pas assez d’informations pour porter un jugement éclairé -Si évalue trop tard, pas très utile pour les étudiant-e-s suivant cet enseignement -Si évalue trop près des examens, effet de « stress » (distribution bimodale des résultats)  Recommandé d’effectuer l’évaluation après les 2/3 d’un enseignement (permet de corriger la situation et d’éviter les autres écueils mentionnés ci-dessus) Quand utiliser l’EEE ?

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients : -Papier vs électronique -Questions fermées vs questions ouvertes -Peu de questions ( 25) -Questions sur l’enseignant-e vs sur l’apprentissage -Enoncés vs questions ? Positifs vs négatifs ? Quel type de questionnaire ?

-Ne pas donner les résultats aux enseignant-e-s pour éviter de les froisser ? -Fournir les renseignements bruts aux enseignant-e-s en ne leur disant rien ? -Donner des instructions aux enseignant-e-s sur quoi faire pour améliorer leur enseignement ? -Accompagner la réflexion de l’enseignant-e pour soutenir son développement professionnel ? Que faire une fois l’EEE effectuée ?

Pourquoi mettre en place une démarche d’EEE ? Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L. & Rochat, J.-M. (2011). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche & formation, 67(2),

Quel est le degré de… Confidentialité :- résultats confidentiels à l’enseignant-e - il/elle décide quoi communiquer Responsabilité :- processus piloté par l’enseignant-e - décide quoi et quand évaluer Adaptabilité :- répond aux besoins de l’enseignant-e - peut adapter instruments et procédures Réflexivité :- enseignant-e analyse les résultats - ressources à disposition pour l’analyse Quatre dimensions de base pour analyser une démarche d’EEE

Contrôle Développement Confidentialité L’enseignant-e ne reçoit pas les résultats d’évaluation ; ses responsables hiérarchiques sont les seuls à les recevoir. L’enseignant-e reçoit les résultats d’évaluation de ses responsables hiérarchiques. L’enseignant-e et ses responsables hiérarchiques reçoivent les résultats d’évaluation. L’enseignant-e est le/la seul-e à recevoir les résultats d’évaluation, mais il/elle est tenu-e d’en fournir une analyse personnelle à ses responsables hiérarchiques. L’enseignant-e est le/la seul-e à recevoir les résultats d’évaluation ; aucune information n’est transmise à ses responsables hiérarchiques. Responsabilité L’unité chargée de l’évaluation des enseignements pilote seule le processus d’évaluation d’un enseignement. L’unité chargée de l’évaluation des enseignements pilote l’évaluation de l’enseignement en prenant en compte certains besoins ou demandes de l’enseignant-e. L’enseignant-e et l’unité chargée de l’évaluation des enseignements pilotent conjointement le processus d’évaluation d’un enseignement.. L’enseignant-e pilote l’évaluation de son enseignement en faisant appel aux ressources de l’unité chargée de l’évaluation des enseignements. L’enseignant-e pilote seul-e le processus d’évaluation de son enseignement. Adaptabilité Un questionnaire standard est mis à la disposition de l’enseignant-e et il n’est pas possible de le modifier. Plusieurs questionnaires standards sont mis à la disposition de l’enseignant-e et il n’est pas possible de les modifier. Un questionnaire standard est mis à la disposition de l’enseignant-e et il est possible de le modifier. Plusieurs questionnaires standards sont mis à la disposition de l’enseignant-e et il est possible de les modifier. Un questionnaire sur mesure est développé pour chaque enseignant-e. Réflexivité Aucun dispositif n’est développé pour aider l’enseignant-e à réfléchir suite à l’évaluation d’un de ses enseignements. Peu de dispositifs aident l’enseignant-e à réfléchir suite à l’évaluation d’un de ses enseignements ; il/elle n’est pas tenu-e de fournir une preuve de cette réflexion. De nombreux dispositifs aident l’enseignant-e à réfléchir suite à l’évaluation d’un de ses enseignements ; il/elle n’est pas tenu-e de fournir une preuve de cette réflexion. De nombreux dispositifs aident l’enseignant-e à réfléchir suite à l’évaluation d’un de ses enseignements; il/elle est tenu-e de fournir une preuve de cette réflexion. En plus des nombreux dispositifs, chaque enseignant-e est systématiquement accompagné-e dans sa réflexion suite à l’évaluation d’un de ses enseignements ; il/elle est tenu-e de fournir une preuve de cette réflexion.

Références Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur? Bruxelles: De Boeck. Bernard, H., Postiaux, N. & Salcin, A. (2000). Les paradoxes de l’évaluation de l’enseignement universitaire. Revue des sciences de l’éducation, 26(3), 625. Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L. & Rochat, J.-M. (2011). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche & formation, 67(2), Braskamp, L.A. & Ory, J.C. (1994). Assessing faculty work: Enhancing individual and institutional Performance. San Francisco (CA): Jossey-Bass. Centra, J.A. (1993). Reflective faculty evaluation. Enhancing teaching and determining faculty effectiveness. San Francisco (CA): Jossey-Bass. Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur? Bruxelles: De Boeck. Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L. & Rochat, J.-M. (2011). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche & formation, 67(2), Braskamp, L.A. & Ory, J.C. (1994). Assessing faculty work: Enhancing individual and institutional Performance. San Francisco (CA): Jossey-Bass. Dumont, A., Rochat, J.-M., Berthiaume, D. & Lanarès, J. (2012). Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), Hounsell, D. (2009). Evaluating courses and teaching. Dans H. Fry, S. Ketteridge & S. Marshall (Ed.), A Handbook for teaching and learning in higher education: Enhancing academic practice (3e éd., pp ). New York: Routledge.