Option appui ECRB 2012-13. Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Principal du Collège de Beuzeville
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Journée Portes ouvertes
Réunion d’information sur l’Orientation
Présentation Direction Lecture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Choix de cours.
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
HORAIRE DE CONCENTRATION ARTISTIQUE VS HORAIRE RÉGULIER
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Méthode et pratiques scientifiques
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Présentation en collaboration avec:
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Choix de cours au secondaire Présentation aux parents 15 février 2018
L’architecture du nouveau lycée
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences à l’école primaire
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation de la plateforme
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Option appui ECRB

Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme apprenant.  Plus de temps d’enseignement par élève.  Formation intensive là où l’élève est en besoin (blocs d’appui en français, anglais et mathématiques).

 Cours réguliers où on offre plus d’adaptations, or ne change pas les résultats d’apprentissage établi par la province qui mène à un diplôme secondaire régulier.  Offert dès septembre 2012.

Avantages et bénéfices  Développer une attitude positive envers soi-même et son milieu.  Recevoir une formation par des experts en situation réelle (placement travail ou vocations RRTVA ou apprenti).  Appui pour les élèves aux vocations qui ont besoin de cours obligatoires.  Mettre en pratique des habiletés acquises à l’école

 Découvrir ses capacités et son potentiel.  Se conscientiser quant aux exigences et aux responsabilités du monde du travail.  Acquérir des connaissances et vivre des expériences qui faciliteront les choix de vie et de carrière.  Le programme est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui apprennent différemment.  Développer la capacité de relier le marché du travail aux concepts académiques acquis en classe.  D’apprendre à travailler en équipe.

C’est pour QUI?  Pour des élèves pour qui nous devons adapter la livraison du programme régulier afin qu’ils/elles réussissent.  En , pour des élèves de la 9 e année qui ont connu des difficultés académiques.  Suivi en orthopédagogie  Défis académiques à l’élémentaire  Décrocheur potentiel

 Pour des élèves qui auraient besoin de beaucoup d’aide à compléter le programme régulier.  Pour des élèves qui éprouvent des difficultés académiques pour différentes raisons (crise familiale, défis mentaux, délai cognitif…)

Premier semestre LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e

Premier semestre LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e appui

Processus d’inscription  Devrait être commencé au mois de mars dans les écoles. (ECRB réponse au mois de mai 2012)  1. Rencontre avec SAÉ, direction, enseignants, orthopédagogue, cliniciens, coordonnateur, parents et élève pour revoir les besoins de l’élève.  2. Une décision est prise et la demande d’inscription est remplie et signée par les parents.  3. Plan éducatif personnalisé mis à jour et signé par les parents par le début mai.

Exigences Option appui  L’élève suit la programmation régulière du ministère d’éducation Manitoba.  Chaque élève participe à l’expérience au travail. Ces stages sont une partie intégrale et obligatoire.  L’option appui est taillé sur mesure selon les besoins dans les différentes matières (mathématiques, français et anglais).