Option appui ECRB
Option appui-Qu’est ce que c’est? Enseignement adapté au niveau de l’élève. Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme apprenant. Plus de temps d’enseignement par élève. Formation intensive là où l’élève est en besoin (blocs d’appui en français, anglais et mathématiques).
Cours réguliers où on offre plus d’adaptations, or ne change pas les résultats d’apprentissage établi par la province qui mène à un diplôme secondaire régulier. Offert dès septembre 2012.
Avantages et bénéfices Développer une attitude positive envers soi-même et son milieu. Recevoir une formation par des experts en situation réelle (placement travail ou vocations RRTVA ou apprenti). Appui pour les élèves aux vocations qui ont besoin de cours obligatoires. Mettre en pratique des habiletés acquises à l’école
Découvrir ses capacités et son potentiel. Se conscientiser quant aux exigences et aux responsabilités du monde du travail. Acquérir des connaissances et vivre des expériences qui faciliteront les choix de vie et de carrière. Le programme est conçu pour répondre aux besoins des élèves qui apprennent différemment. Développer la capacité de relier le marché du travail aux concepts académiques acquis en classe. D’apprendre à travailler en équipe.
C’est pour QUI? Pour des élèves pour qui nous devons adapter la livraison du programme régulier afin qu’ils/elles réussissent. En , pour des élèves de la 9 e année qui ont connu des difficultés académiques. Suivi en orthopédagogie Défis académiques à l’élémentaire Décrocheur potentiel
Pour des élèves qui auraient besoin de beaucoup d’aide à compléter le programme régulier. Pour des élèves qui éprouvent des difficultés académiques pour différentes raisons (crise familiale, défis mentaux, délai cognitif…)
Premier semestre LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e
Premier semestre LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 9h55 B Français 11G 9e E Mathé 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e B Français 11G 9e 9h55 – 10h50 C Mathé transitoires9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques D Habitudes de travail B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e 10h h45 B Français 11G 9e B Français 11G 9e B Français 11G 9e C Mathé transitoires9e E Mathé 9e Dîner BLOC APPUI 12h45 – 13h40 A Sciences humaines 9e C Mathé transitoires9e A Sciences humaines 9e D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques A Sciences humaines 9e 13h40 – 14h35 E Mathé 9e A Sciences humaines 9e E Mathé 9e A Sciences humaines 9e D Habitudes de travail 14h35 – 15h30 D1 Harmonie Arts plastiques Arts dramatiques E Mathé 9e C Mathé transitoires9e D Habitudes de travail A Sciences humaines 9e appui
Processus d’inscription Devrait être commencé au mois de mars dans les écoles. (ECRB réponse au mois de mai 2012) 1. Rencontre avec SAÉ, direction, enseignants, orthopédagogue, cliniciens, coordonnateur, parents et élève pour revoir les besoins de l’élève. 2. Une décision est prise et la demande d’inscription est remplie et signée par les parents. 3. Plan éducatif personnalisé mis à jour et signé par les parents par le début mai.
Exigences Option appui L’élève suit la programmation régulière du ministère d’éducation Manitoba. Chaque élève participe à l’expérience au travail. Ces stages sont une partie intégrale et obligatoire. L’option appui est taillé sur mesure selon les besoins dans les différentes matières (mathématiques, français et anglais).