Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Advertisements

L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
Mesures simples & principe d’Archimède Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Surveillance des températures & Vérification des enceintes climatiques
La mesure des grandeurs physiques
Le livret personnel de compétences
Module de gestion des tournées de livraison
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Information et Système d’Information
4°) Intervalle de fluctuation :
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Les bases de données et le modèle relationnel
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Coefficient de corrélation linéaire
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Métrologie En Génie Civil
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LES mesures des déplacements et des déformations
Plans d’experiences : plans de melanges
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Exploitation de mesures scientifiques.
UEF. ML Métrologie légale Contenu du programme. Contenu de la matière : Chapitre 1. Généralités - Définition, terminologie -Unités de mesures - Analyse.
4.3 Estimation d’une proportion
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
4.2 Estimation d’une moyenne
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
MESURES ET INCERTITUDES. Programme de 4 ème : dans la colonne capacités: Mesurer des volumes ; mesurer des masses. Comprendre qu'à une mesure est associée.
Incertitudes.
Méthodologie scientifique
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
© 2005, Michel Cloutier La gestion des stocks – La gestion de l’incertitude Calcul du stock de sécurité.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Chapitre 17 : Contrôle du produit - Métrologie
Présentation de la base Frantext
La méthode scientifique
Révision – mathématiques 8
Mesures simples & Objet en chute libre
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
LA MESURE AU COLLEGE Documents élaborés par le GRIESP
Position, dispersion, forme
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Les calculs usuels sur les prix
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Travaux Pratiques de physique
Passage primaire-secondaire
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation Réalisé par:  DACHACHE NOUSSEIBA  BRAHIMI SOMAIA suivé par: Dr :kafi 5 1

Plan de travail

Les résultats des mesures que vous allez faire doivent pouvoir être utilisés par tous, tout comme vous devez pouvoir utiliser ceux obtenus par d'autres. C'est le cas pour l'étalonnage par exemple. Au-delà d'un système d'unité commun à tous, il faut définir une convention commune dans l'expression des résultats. Cela commence par le vocabulaire, l'expression mathématique et bien entendu le calcul d'incertitude, qui va être le gros morceau de ce mini projet. La logique est que l'information soit claire, complète et exploitable. Pour cela, il existe tout un corpus de normes à respecter que vous devez connaitre. L’estimation de l'incertitude d'un mesurage est souvent plus dure que le mesurage lui-même. Elle nécessite de bien connaitre le processus de mesure dans ses moindres détails et quelques notions de statistique. Ce mini projet a pour la notion de métrologie et la concept d’incertitude, enfin la limite physique, Par exemple, la masse d’un corps précise son inertie, la pression et la température caractérisent l’état thermodynamique d’un système, etc..

L’expression d’une grandeur physique comprend trois éléments indissociables: Une valeur numérique Une unité Une incertitude La grandeur que l’on veut mesurer s’appelle aussi le mesurande.

La métrologie : est la science de la mesure au sens le plus large, Et cette dernière définie par l'opération qui consiste à donner une valeur à une observation. Par exemple, la mesure des dimensions d'un objet va donner les valeurs chiffrées de sa longueur, sa largeur…Le terme désigne également l’ensemble des technologies de mesure utilisées dans l'industrie, Les erreurs de mesure, Etalonnage du capteur, Limites d’utilisation, Sensibilité, Dérive, Rapidité et temps de réponse Reproductibilité, répétabilité

Est l'ensemble des caractéristiques qui fera qu'un appareil de mesure effectuera les mesures avec la qualité correspondante à l'attente de l'utilisateur, La qualité d'un appareil est définie par les caractéristiques suivantes: L’étendue La sensibilité La précision La justesse La fidélité

Est un ensemble de techniques permettant d'estimer l'erreur faite sur un résultat numérique, à partir des incertitudes ou des erreurs faites sur les mesures qui ont conduit à ce résultat. Ceci permet donc d'estimer la propagation des erreurs.L'erreur de mesure détermine la sensibilité (Capacité à sélectionner les bons " candidats ") et la sélectivité (capacité à éliminer les mauvais " candidats ") d'une méthode, la précision de la mesure Δ 1, ou l'incertitude la dispersion statistique Δ 2. l'erreur systématique Δ 3. Il faut considérer trois sources d'erreur: L’erreur totale étant: Δ = Δ 1 + Δ 2 + Δ 3

Dans le passé le concept d'incertitude se confondait avec celui de précision. Maintenant ce dernier terme est à proscrire. Dans la pratique, on effectuait des calculs d'erreurs maximales qui se combinaient linéairement dans une logique de prudence afin d'encadrer la valeur vraie. De nos jours, on tente plutôt de caractériser la dispersion des valeurs avec une méthode universelle reconnue au niveau international. Cette information est essentielle aux utilisateurs du résultat pour estimer sa fiabilité et donc caractériser la qualité d'un mesurage, l’incertitude est une indication quantitative de la qualité d’un résultat de mesure, Sans connaissance de la valeur de l’incertitude les résultats de mesure ne peuvent plus être comparés correctement soit entre eux, soit par rapport à des valeurs de référence spécifiées dans une norme ou une spécification.

Type A: L'écart-type expérimental de la moyenne est appelé incertitude de respectabilité. Exemple: Evaluation d’incertitude de TYPE A d’une mesure par pied à coulisse. Y : moyenne des 10 résultats de mesure Y=0,4560 U : incertitude élargie donc incertitude _ type multipliée par un facteur de couverture Soit K=2 pour 95% U=ku(y)= po Y= ± po

Type B: -Incertitude de type B basée sur les probabilités de distribution nécessite Modèle mathématique Évaluation de toutes les sources d’erreur possibles et de leur profil de distribution Ces informations sont issues du jugement, de l’expérience et de la connaissance : mesure précédemment réalisées certificats de calibration spécifications du manufacturier intuition basée sur l’expérience… Évaluation d’incertitude de type B d’une mesure par pied à coulisse

y: résultat d’une seule mesure Y=0,4560 U : incertitude élargie incertitude type multipliée par un facteur de couverture Soit k=2 pour 95% Y=0.4551± po

Définition: Il existe de nombreux degrés et types de limitation physique. Par exemple, les femmes ayant des problèmes d’arthrite, cardiaques, d’obésité, pulmonaires ou encore celles ayant des membres paralysés ou amputés peuvent avoir du mal à se déplacer, se tenir debout ou s’asseoir. Il n’est pas toujours facile d’identifier une femme ayant une limitation physique. Limites physique vis-à-vis de l’accessibilité des surfaces et de l’incertitude des mesures. Limites dues aux calculs disponibles dans les logiciels de mesure 3D

En fin de notre mini projet on peut dire que la métrologie est un domaine plus large nous ne pouvons pas détermination ce dernier, si on rappelé certains la caractéristique cet science et comment détermination d’erreurs et la définition de l’incertitude avec le concept de la limite physique.