Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/ Ce que peuvent apporter les albums: Lire des histoires en anglais Des supports différents pour aborder ou réinvestir la langue et ses caractéristiques (lexique, structures, types de phrases, phonologie), Des supports très riches qui peuvent être intégrés à une programmation annuelle, et permettent de travailler les compétences du niveau A1. On peut ainsi aborder toutes les activités langagières (lire, écrire, comprendre à l’oral, parler en continu, parler en interaction),
23/09/2016 Des activités courtes (une lecture plaisir en collectif sur peu de séances) ou un travail très complet (sur une période par exemple), Des moments de langue orale plus longs, Une véritable entrée dans l’écrit et la production d’écrit, L’exercice de compétences transversales (écouter, imaginer, mémoriser, faire des hypothèses, anticiper...), Le plaisir de l’histoire à savourer ensemble, des activités motivantes pour les élèves (même les plus grands), Des ouvertures sur d’autres disciplines, des projets pluridisciplinaires (création d’albums),
23/09/2016 Une ouverture sur des aspects culturels. L’album est un document authentique, un regard sur la littérature d’autres pays (nourriture, fêtes traditionnelles, contes …), Une pratique différente de la langue, on sort du réel et du quotidien, on peut ainsi être dans l’imaginaire, ce qui est souvent rassurant pour élèves les moins sûrs d’eux, Un accent authentique quand les histoires sont aussi présentées sur CD ou DVD, Une utilisation simplifiée pour l’enseignant : histoires enregistrées sur CD, des albums en grand format ou projetés grâce au vidéo projecteur, la possibilité de faire enregistrer l’histoire par un natif (parents d’élèves ou enfants anglophones, assistants…),
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/ Quelques exemples d’exploitation: Lire des histoires en anglais
23/09/2016 Ketchup on your cornflakes: structure: Do you like? Yes, I do / No, I don’t La localisation : where is it? It’s on/ in /under lexique: la nourriture, le mobilier, les vêtements, les parties du corps les prépositions (in, on, under, behind, in front of …) culturel: le petit déjeuner anglais
23/09/2016 Fonctionnement de l’album
23/09/2016 Réalisations d ’élèves: création d’albums par groupes
23/09/2016
A cheese and tomato spider:
23/09/2016 The Gruffalo - structure: La description physique: He has … La localisation : where is it? It’s on/ in /under l‘expression du goût: My favourite food, I like… - lexique: la nourriture, les goûts, les adjectifs, les couleurs, les parties du corps, les animaux prépositions (in, on, under, behind, in front of …) - phonologie: repérer des rimes, les schémas intonatifs Disponible en grand format, avec CD audio.
23/09/2016 Possibilités d’utilisation d’un album en classe entière: choisir un album grand format, scanner ou photographier l’album et le projeter avec le vidéoprojecteur
23/09/2016 Extraire une image de l’album, faire jouer ou raconter la scène aux enfants Extraire une image de l’album, faire décrire un personnage aux enfants
23/09/2016 Projeter un extrait de l’album en effaçant quelques mots essentiels à retenir, ici le lexique des couleurs.
23/09/2016 Ici le lexique des parties du corps a été effacé: on peut demander aux enfants de répondre à l’oral ou d’écrire les mots sur leur ardoise, sur une fiche de travail identique. On peut également utiliser le TNI.
23/09/2016 Une trace écrite possible pour décrire le personnage
23/09/2016 Construire des phrases comiques en variant les adjectifs
23/09/2016 Bingo du gruffalo ou jeu de memory
23/09/2016 Etiquettes à replacer sur le personnage ou à associer aux images ( en jeu de memory par exemple).
23/09/2016 The Gruffalo song He has terrible tusks, and terrible claws, And terrible teeth in his terrible jaws. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! He has knobbly knees and turned-out toes, And a poisonous wart at the end of his nose. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! His eye are orange, his tongue is black, He has purple prickles all over his back. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! He’s the GRRRRRRRRR………Gruffalo! He’s the Gruffalo! Repeat
23/09/2016 Les vire-langues (tongue twisters)
23/09/2016 Sites proposant des exploitations de cet album Pour se procurer des albums (en petit ou grand format, avec CD ou DVD, mais aussi des jeux)
23/09/2016 D’ Autres albums disponibles à l’inspection: une séquence pédagogique est prêtée avec chaque album. Today is Monday : - Comptine de la semaine - Les animaux Les couleurs La nourriture
23/09/2016 My cat likes to hide in boxes: Pays et nationalités Les verbes d’action
23/09/2016 Brown bear brown bear, what do you see? Animaux Couleurs Adjectifs Disponible en grand format
23/09/2016 1,2,3 to the zoo: Nombres Couleurs Animaux Sentiments
23/09/2016 Something else: Description physique Parler de ses goûts Parler des sentiments Les adjectifs, les couleurs
23/09/2016 Old hat new hat: Description physique les vêtements Les adjectifs ( avec la structure “too”) Les contraires
23/09/2016 Monkey puzzle Les animaux Les couleurs Les parties du corps La famille La description physique (les adjectifs big, small, sad, little …) les nombres Disponible avec CD audio et en grand format
23/09/2016 We’re going on a bear hunt: Se présenter Parler de sa famille Décrire un parcours (prépositions, actions) Les onomatopées Disponible en grand format
23/09/2016 Knock knock who’s there? Personnages imaginaires Description physique Les parties du corps
23/09/2016 Dear Zoo: Animaux Adjectifs Les comparatifs: « too »