Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/2016 1- Ce que peuvent apporter les albums: Lire des histoires en anglais Des supports différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
LA DANSE A L’ECOLE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
What do you think about uniforms?. Class activities - Description de photos d'écoliers en uniformes - compréhension orale d'une interview sur les uniformes.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Le numérique au service des LVE
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Les couleurs Matériel : Étape 1 : 5 minutes – entrée dans l’activité
Exploitation d’albums au cycle 1
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Plan Présentation générale du mémoire.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
The Total Physical Response:
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
ECRITURE COLLABORATIVE
Compétences d'ordre lexical
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Un projet langues - TUIC
Un type de projet « citoyen »
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Year 7 French Homework Mr MWAMBA Autumn term 2
Year 7 French Homework Mme Janickyj Autumn term 2
Year 7 French Homework Mme Janickyj Autumn term 2
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enfant conteur.
Enseigner les faits culturels en langues vivantes à la maternelle
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
S’approprier une BCD.
La mise en activité des élèves
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Year 7 French Homework Mr Mwamba Autumn term 2
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Vendredi 31 août Français I
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’Histoire des arts à l’école
séquence “the environment” / homework for friday 24/ / 02
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Ma chambre In this unit of work you will learn how to:
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère?
Programmes de tronc commun
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo
Near future You will use this tense whenever you wish to talk about an action which is going to take place shortly or in the near future. There are roughly.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/ Ce que peuvent apporter les albums: Lire des histoires en anglais Des supports différents pour aborder ou réinvestir la langue et ses caractéristiques (lexique, structures, types de phrases, phonologie), Des supports très riches qui peuvent être intégrés à une programmation annuelle, et permettent de travailler les compétences du niveau A1. On peut ainsi aborder toutes les activités langagières (lire, écrire, comprendre à l’oral, parler en continu, parler en interaction),

23/09/2016 Des activités courtes (une lecture plaisir en collectif sur peu de séances) ou un travail très complet (sur une période par exemple), Des moments de langue orale plus longs, Une véritable entrée dans l’écrit et la production d’écrit, L’exercice de compétences transversales (écouter, imaginer, mémoriser, faire des hypothèses, anticiper...), Le plaisir de l’histoire à savourer ensemble, des activités motivantes pour les élèves (même les plus grands), Des ouvertures sur d’autres disciplines, des projets pluridisciplinaires (création d’albums),

23/09/2016 Une ouverture sur des aspects culturels. L’album est un document authentique, un regard sur la littérature d’autres pays (nourriture, fêtes traditionnelles, contes …), Une pratique différente de la langue, on sort du réel et du quotidien, on peut ainsi être dans l’imaginaire, ce qui est souvent rassurant pour élèves les moins sûrs d’eux, Un accent authentique quand les histoires sont aussi présentées sur CD ou DVD, Une utilisation simplifiée pour l’enseignant : histoires enregistrées sur CD, des albums en grand format ou projetés grâce au vidéo projecteur, la possibilité de faire enregistrer l’histoire par un natif (parents d’élèves ou enfants anglophones, assistants…),

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 23/09/ Quelques exemples d’exploitation: Lire des histoires en anglais

23/09/2016 Ketchup on your cornflakes:  structure: Do you like? Yes, I do / No, I don’t La localisation : where is it? It’s on/ in /under  lexique: la nourriture, le mobilier, les vêtements, les parties du corps les prépositions (in, on, under, behind, in front of …)  culturel: le petit déjeuner anglais

23/09/2016 Fonctionnement de l’album

23/09/2016 Réalisations d ’élèves: création d’albums par groupes

23/09/2016

A cheese and tomato spider:

23/09/2016 The Gruffalo - structure: La description physique: He has … La localisation : where is it? It’s on/ in /under l‘expression du goût: My favourite food, I like… - lexique: la nourriture, les goûts, les adjectifs, les couleurs, les parties du corps, les animaux prépositions (in, on, under, behind, in front of …) - phonologie: repérer des rimes, les schémas intonatifs Disponible en grand format, avec CD audio.

23/09/2016 Possibilités d’utilisation d’un album en classe entière: choisir un album grand format, scanner ou photographier l’album et le projeter avec le vidéoprojecteur

23/09/2016 Extraire une image de l’album, faire jouer ou raconter la scène aux enfants Extraire une image de l’album, faire décrire un personnage aux enfants

23/09/2016 Projeter un extrait de l’album en effaçant quelques mots essentiels à retenir, ici le lexique des couleurs.

23/09/2016 Ici le lexique des parties du corps a été effacé: on peut demander aux enfants de répondre à l’oral ou d’écrire les mots sur leur ardoise, sur une fiche de travail identique. On peut également utiliser le TNI.

23/09/2016 Une trace écrite possible pour décrire le personnage

23/09/2016 Construire des phrases comiques en variant les adjectifs

23/09/2016 Bingo du gruffalo ou jeu de memory

23/09/2016 Etiquettes à replacer sur le personnage ou à associer aux images ( en jeu de memory par exemple).

23/09/2016 The Gruffalo song He has terrible tusks, and terrible claws, And terrible teeth in his terrible jaws. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! He has knobbly knees and turned-out toes, And a poisonous wart at the end of his nose. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! His eye are orange, his tongue is black, He has purple prickles all over his back. He’s the Gruffalo! Gruffalo! Gruffalo! He’s the Gruffalo! He’s the GRRRRRRRRR………Gruffalo! He’s the Gruffalo! Repeat

23/09/2016 Les vire-langues (tongue twisters)

23/09/2016 Sites proposant des exploitations de cet album Pour se procurer des albums (en petit ou grand format, avec CD ou DVD, mais aussi des jeux)

23/09/2016 D’ Autres albums disponibles à l’inspection: une séquence pédagogique est prêtée avec chaque album. Today is Monday : - Comptine de la semaine - Les animaux  Les couleurs  La nourriture

23/09/2016 My cat likes to hide in boxes:  Pays et nationalités  Les verbes d’action

23/09/2016 Brown bear brown bear, what do you see?  Animaux  Couleurs  Adjectifs Disponible en grand format

23/09/2016 1,2,3 to the zoo:  Nombres  Couleurs  Animaux  Sentiments

23/09/2016 Something else:  Description physique  Parler de ses goûts  Parler des sentiments  Les adjectifs, les couleurs

23/09/2016 Old hat new hat:  Description physique  les vêtements  Les adjectifs ( avec la structure “too”)  Les contraires

23/09/2016 Monkey puzzle  Les animaux  Les couleurs  Les parties du corps  La famille  La description physique (les adjectifs big, small, sad, little …)  les nombres Disponible avec CD audio et en grand format

23/09/2016 We’re going on a bear hunt:  Se présenter  Parler de sa famille  Décrire un parcours (prépositions, actions)  Les onomatopées Disponible en grand format

23/09/2016 Knock knock who’s there?  Personnages imaginaires  Description physique  Les parties du corps

23/09/2016 Dear Zoo:  Animaux  Adjectifs  Les comparatifs: « too »