Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Réunion IANTES Besançon 15/01/2008 Utilisation et acquisition de données numériques, avant, pendant et après la sortie de géologie Présentation d’un exemple.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
La refondation de l’école
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Le nouveau socle commun
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
élaboration de contenus pédagogiques
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d’investigation
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Des exemples de conséquences du changement climatique actuel
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de la technologie au cycle 4
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réforme du lycée Objectif général :
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Introduction générale -
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
description du parcours
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quels sont les changements ?
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
lycée général et technologique
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
SPECIALITE SVT.
« Mettre en place une classe inversée»
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Cartographie Numérique
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Le Soleil : une source d'énergie essentielle Le sol : un patrimoine durable ?

L'énergie du Soleil - permet la photosynthèse, entrée d'énergie dans la biosphère … prendre conscience de l'importance planétaire de la photosynthèse - est à l'origine de la formation de combustibles fossiles … comprendre les caractéristiques d'un gisement

- L'exploitation de combustibles fossiles a des implications économiques et environnementales … comprendre en quoi leur utilisation constitue un enjeu planétaire - L'énergie solaire est à l'origine de ressources énergétiques rapidement renouvelables … discuter de leur place actuelle ou future

Le sol - est nécessaire à l'agriculture qui produit une biomasse végétale source de nourriture mais aussi source de combustibles ou d'agrocarburants - est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé ; sa gestion est un enjeu pour l'humanité … comprendre les éléments d'un débat, comprendre la responsabilité humaine en matière d'environnement

Au collège Des connaissances - En SVT - Sixième : Origine de la matière des EV (le sol) - Troisième : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement (énergies fossiles et renouvelables) - En PC : Troisième : Électricité et vie quotidienne Des compétences du socle commun cf. Ressources pour les classes du collège (en SVT) Des objectifs scientifiques et éducatifs (SVT Troisième)

Convergences Physique - Chimie Géographie SES MPS et autres enseignements (langues, PFEG, etc)

Un premier exemple de progression Document déclenchant : une vidéo I – Le soleil : une source d'énergie essentielle 1 – Le soleil, acteur de la photosynthèse 2 – La matière organique à l'origine de combustibles fossiles : caractéristiques d'un gisement et action de l'homme et ses conséquences 3 – Une autre utilisation de l'énergie solaire II – Le sol : une source de matière 1 – Production et utilisation de biomasse 2 – Un patrimoine à gérer

Un deuxième exemple de progression S1 : Introduction à partir d'un « green game » S2 : Lancement de jeux de rôles sur énergie et sol, des enjeux planétaires. S3 : Energie solaire et photosynthèse S4/5 : Visite d'un gisement fossile et exploitation de la sortie S6 : Impacts sur le cycle du carbone S7/8/9 : Relations énergie solaire, biomasse végétale, biodiverté naturelle S10 : Le sol, formation, conditions de formation S11/12 : Débats argumentés et bilan

Un troisième exemple de progression S3 : La formation d'un sol S4 : Les problématiques sol/ agrocarburants/ alimentation au Sénégal S5/8 : La production de biomasse par la photosynthèse (à coupler avec l'étude des métabolismes) S9 :Les caractéristiques d'un gisement de combustible fossile S10 : Utilisation de combustibles fossiles et cycle naturel du CO 2 (voir l'activité proposée) S 11 : Préparation d'une table-ronde sur les énergies renouvelables S 12/13 : Inégale répartition de l'énergie solaire, des sols, de la biomasse, des combustibles fossiles (SIG) S14 : Table-ronde et bilan

Quelle que soit la progression, quelques recommandations : - Traiter ce thème comme un thème d'EDD avec démarche de projet et autant que possible des liens avec HG, SES etc... cf. site EDD de l'académie - Ne pas négliger le sol (un exemple local tel que celui des agrocarburants au Brésil, de la déforestation en Amazonie, de l'achat des terres à Madagascar pour le palmier à Huile, du reboisement en France avec des résineux, etc) et dans tous les cas, conduire une réflexion sur la biodiversité mais aussi sur les équilibres Nord/Sud.

- Pour la sortie de terrain : choisir ce que l'on va y faire exactement et avec quels outils modernes de préparation et d'exploitation. - Faire des choix, les afficher et les assumer : - de ce qui sera traité de façon plus rapide par l'enseignant et ce sur quoi les élèves vont faire des activités ; - mais aussi des activités proposées aux élèves (à diversifier).

Un exemple d'activité Le cycle naturel du CO 2 et l'impact de l'Homme - Étude du cycle du C à quatre compartiments avec le NetLogo

- A partir de données sur les émissions de C par l'Homme, complexification du modèle

- Comparaison des résultats obtenus avec le NetLogo et des taux atmosphériques de C enregistrés par l'observatoire du Mauna Loa - Discussion sur les intérêts et limites d'un modèle, sur comment se construit la science... cf. site sur la modélisation en SVT

Un exemple de scénario Objectif pédagogique : ressources essentielles : eau, sol. Capacités : C4 : appropriation d’un environnement informatique de travail : globe virtuel et logiciel de bureautique, C3 - C4 : Saisie d’informations à partir de données informatiques, C3 - C4 : Création d’affiches ou autres supports pour communiquer lors d’une exposition. B2i lycée 1.2) Je sais structurer mon environnement de travail. 4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. 3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Outils et supports : Logiciel Google Earth sur la clé Etamine, Banque d'activités pratiques avec Fiche Technique GE niveaux débutant, avancé et expert, Documents donnés en ECJS sur la disponibilité de l’eau et les conflits liés à l’eau, Carte hydrographique (Infoterre du BRGM, réseau Sandre) et carte géologique (Eduterre, Infoterre du BRGM) ENT ou réseau magret, Clé Etamine ou espace perso (P:\travail, ENT) pour sauvegarder.

Consignes pour l’élève : Travail par atelier sur GE pour montrer : - La répartition des sols à la surface d’une zone précise (localisation proche du lycée), pour montrer les surfaces agraires et les surfaces détournés par les hommes, mesure de pourcentage des surfaces… - Corrélation entre la nature géologique du sol (et son exploitation agricole possible) et son exploitation par l’homme, ateliers pour 3 localisations (forêt tropicale, zones subpolaires et zones hyper urbanisées) - Disponibilité en eau : carte hydrographique (eaux souterraines) et exploitation par les hommes. - Exploitation des ressources en eaux : conflits entre pays (données ECJS) -,,,