Page 1 Alexis Tessier Olivier Hernandez Thibault Pointivy TP4 De quelle manière Nespresso arrive à diffuser son image de marque ?

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Page 2 2 II.Analyse de la campagne publicitaire de Nespresso Réussite ou Echec ? Une construction bien pensée : - L'ensemble des publicités Nespresso font intervenir des quiproquos jouant sur l'image de G.Clooney. - Effet de Surprise. Nous retrouvons l'idée développé par la théorie de l'information. - Il y a donc une valorisation explicite de l'image de marque.

Page Nespresso développe une image luxuriante du café. - Positionnement Elitiste et haut de gamme. - La marque veut développer sa notoriété et véhiculer ses valeurs auprès du grand public. - L'idée de « club » où les consommateurs dégustent instaure un univers de luxe et de raffinement. - G.Clooney compare son image de séducteur et de célébrité à celle de Nespresso. Les 2 images se confondent. - La marque nous propose bien plus qu'une simple gamme de dosette et de machines, un mode de consommation unique, un art de vivre propre. Un univers de Charme :

Page La campagne de Nespresso n'est pas figée. Outre les publicités sur le petit écran, le dispositif de communication est bien rodé. -> Site dédié -> Compte à rebours avant la sortie des spots télévisés -> Fins alternatives des publicités mises en ligne -> Possibilité pour les internautes de proposer la fin des spots Une publicité tournée vers le public: - La campagne de Nespresso n'est pas figée. Outre les publicités sur le petit écran, le dispositif de communication est bien rodé. -> Site dédié -> Compte à rebours avant la sortie des spots télévisés -> Fins alternatives des publicités mises en ligne -> Possibilité pour les internautes de proposer la fin des spots

Page 5 5 Un succés Certain : - Aujourd'hui, la campagne Nespresso est mondialement connue. - Le fameux Slogan « What Else » identifie largement la marque. - Les épisodes de la saga Nespresso connait un très large succès. - Quelques chiffres : Score de reconnaissance 66% (standard 31%) Score d’agrément 85% (standard 56%) - Le campagne a remporté en 2009 le Grand Prix Effie, saluant l'efficacité commerciale. On peut donc parler d'un succès.