Présentation du portail national d’histoire géographie ESEN vendredi 11 mai 2012 Sophie Gaudelette 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Expérimenter le projet « Graphite »
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Education Artistique et Culturelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Publication site AROEVEN
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Bilan des actions menées en
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
La filière en Normandie
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Équipe EEDD Rhône-Alpes
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Création d’un site d’école
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Quelques pistes pour l’avenir
La technologie au Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Les productions numériques
Classes Culturelles Numériques
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
5. Connaître les dispositifs, les partenaires
Offres de formationPAF 2018/2019
La terminale au lycée Jean Renoir
LANGUES VIVANTES ET TICE
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Ecole Charles Perrault
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
L’Onisep a pour mission :
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Enseignement de spécialité
Mise en Place de la Réforme du lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Présentation du portail national d’histoire géographie ESEN vendredi 11 mai 2012 Sophie Gaudelette 1

1. État des lieux du portail à l’heure actuelle Présentation du Portail Architecture contenus actuels, ce qu’il faudrait améliorer et alimenter, les lacunes Archivage des actualités 2

3 Objectifs des Portails nationaux Pour l’instant 4 portails pilotes et laboratoires, dont 3 disciplinaires SVT AP HG HDA Aider les enseignants et futurs enseignants à trouver Les informations utiles pour l’exercice du métier Des ressources pour mettre en œuvre les programmes en classe Ils ont une couverture très large : Textes officiels (programmes, SC, épreuves d’examens) Informations sur concours et métier d’enseignant Informations sur l’orientation des élèves Ressources documentaires pour faire la classe Nouveautés : expositions, ressources d’actualités (par ex sur une catastrophe naturelle), nouveautés du site.tv, podcasts… 3

4 Structure / architecture du portail Éléments communs avec les autres portails Les niveaux 1 et 2 de l’arborescence constituent une structure générique commune à toutes les disciplines Les autres niveaux de l’arborescence sont plus modulables, en fonction des spécificités disciplinaires (notamment pour nous : Histoire, géographie, éducation civique et ECJS) 4

Objectifs Perspectives : c’est la première étape de création d’un « bureau virtuel » pour l’enseignant : on y trouvera aussi productions collectives Échanges de bonnes pratiques Participation des enseignants à l’animation pédagogique de leur discipline Repérage, valorisation et promotion des productions émanant des académies dans la même logique qu’Edu’Bases dans une perspective d’articulation avec le portail national. 5 5

LES BANDEAUX DU HAUT ET DU BAS Liens directs vers les institutionnels MEN, eduscol Géoportail, géoconfluencss Jalons Histoire par l’image… 6

LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL L’éditorial 7

LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL A la Une Bande défilante portant l’accent sur une ressource centrale. Contenu éditorialisé court présentant les auteurs de la ressource et ses potentialités d’utilisation pour les enseignants (travail TICE avec les élèves, ressource documentaire pour le prof) 8

LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL La rubrique ‘Zoom sur’ (archivage dans « Actualités » pour l’instant) 9

LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL Agenda Uniquement les événements ayant une durée limitée : expositions, FIG, RDV Blois, Fontainebleau… Un bloc « concours » prendra place en-dessous : dates des concours Renvoi vers les programmes des concours Concours 10

LE CONTENU DE LA PAGE D’ACCUEIL Casier contact, partage, favoris, RSS, taille Accès direct à EDU’Bases Accès direct aux sites académiques En évolution Remodelage de la carte (couleurs) Accès aux sites Lycées/Collèges et LP 11

LA RUBRIQUE « ENSEIGNER » Programme s et fiches Eduscol Alimenté par les EDU’Bases Sujets, épreuves zéro Textes officiels et propositions académiques (EDU’Bases) SIENE, EDU’Bases, lettre TIC’Edu Sites des rdv de Blois et du FIG Sites académiques 12

13 Intégration des EDU’Bases au Portail Apport important des EDU'Bases dans l'alimentation du portail (scénarios pédagogiques, mise en oeuvre des programmes). Les propositions indexées dans les EDU’Bases sont intégrées automatiquement dans le Portail dans ENSEIGNER > Ressources par niveau et par programmes (par moissonnage). La DGESCO fait tout son possible pour rendre les opérations plus aisées grâce au moissonnage OAI (VocabNomen) On y renvoie dans ENSEIGNER > Ressources et usages numériques > Scénarios pédagogiques (EDU’Bases : Portail Ressources Scénarios EDU'Bases)Portail Ressources Scénarios EDU'Bases 13

LACUNES DANS CETTE RUBRIQUE Enseignement d’exploration en 2nde Littérature et société Création et activités artistiques : patrimoines Travail des élèves par projet pédagogique Accompagnement personnalisé : il y a quelques propositions 14

15 LES RESSOURCES MENTIONNEES OU POINTEES Ressources institutionnelles et éditoriales : Musées, INA, Edugéo… Les sites associatifs : étude au cas par cas

La rubrique « s’informer » 16 Sites contenant des textes officiels du MEN, (BO, JO, JOUE, code éducation…) et Eduscol (circulaire rentrée…) Sites MEN, IGEN, Rectorats Textes concernant la vie des étabts : éclair, délégués… Rapports et études MEN, ESEN, IGEN, DEPP, IFE sur enjeux de nos disciplines Rubrique en construction : enseigner à l’étranger, Échanger avec l’étranger, Étudier, se former à l’étranger Guides sur orientation élèves et métiers liés à nos disciplines

La rubrique « se former » 17 Épistémologie, concepts-outils- méthodes, questions-débats- enjeux, HG scolaire et HG à l’étranger Informations pratiques sur les concours, Annales CAPES et agrégations à venir Prochainement archives des concours Sites de ressources thématiques d’institutions provenant de SIENE (SIG, Musées…) Textes sur l’accompagnement des nouveaux enseignants, les PF, l’expérimentation

Déploiement de l’arborescence se former > regard sur… Une des rubriques qui n’est pas ouverte et qu’il faut alimenter 18 Suppression de « préambule » pour ne garder que les 5 rubriques

Déploiement de l’arborescence se former > ACTUALISER ET APPROFONDIR SES CONNAISSANCES 19 Une des rubriques qu’il faut alimenter

La rubrique « actualités » Archivage des « Zooms sur… » et autres sujets d’actualité 20

Archivage des actualités En fonction du type de ressources, Actualités peuvent être archivées ENSEIGNER > ressources par niveau et programmes ENSEIGNER > ressources numériques pour enseigner SE FORMER > Actualiser et approfondir ses connaissances SE FORMER > regard sur l’enseignement de l’HGEC 21

Intégration des contenus d’Eduscol Très embryonnaire pour l’instant : essentiellement les programmes Exemple : FIG de Saint Dié, ateliers pédagogiques Eduscol : international-geographie-saint-die international-geographie-saint-die Portail: geographie/enseigner/ressources-et-usages- numeriques/festivals-et-evenements/afrique-plurielle-fig htmlhttp://eduscol.education.fr/histoire- geographie/enseigner/ressources-et-usages- numeriques/festivals-et-evenements/afrique-plurielle-fig html 22

2. Quelle articulation entre les sites académiques et le portail national ? 23

Architecture de la rubrique SE FORMER > Actualiser ses connaissances 2 options en histoire approche notionnelle ou approche par thématique Approche notionnelle et approche par thématique 24 Fichier propositions rubriques approfondir ses connaissances