Présentation du portail national d’histoire géographie ESEN vendredi 11 mai 2012 Sophie Gaudelette 1
1. État des lieux du portail à l’heure actuelle Présentation du Portail Architecture contenus actuels, ce qu’il faudrait améliorer et alimenter, les lacunes Archivage des actualités 2
3 Objectifs des Portails nationaux Pour l’instant 4 portails pilotes et laboratoires, dont 3 disciplinaires SVT AP HG HDA Aider les enseignants et futurs enseignants à trouver Les informations utiles pour l’exercice du métier Des ressources pour mettre en œuvre les programmes en classe Ils ont une couverture très large : Textes officiels (programmes, SC, épreuves d’examens) Informations sur concours et métier d’enseignant Informations sur l’orientation des élèves Ressources documentaires pour faire la classe Nouveautés : expositions, ressources d’actualités (par ex sur une catastrophe naturelle), nouveautés du site.tv, podcasts… 3
4 Structure / architecture du portail Éléments communs avec les autres portails Les niveaux 1 et 2 de l’arborescence constituent une structure générique commune à toutes les disciplines Les autres niveaux de l’arborescence sont plus modulables, en fonction des spécificités disciplinaires (notamment pour nous : Histoire, géographie, éducation civique et ECJS) 4
Objectifs Perspectives : c’est la première étape de création d’un « bureau virtuel » pour l’enseignant : on y trouvera aussi productions collectives Échanges de bonnes pratiques Participation des enseignants à l’animation pédagogique de leur discipline Repérage, valorisation et promotion des productions émanant des académies dans la même logique qu’Edu’Bases dans une perspective d’articulation avec le portail national. 5 5
LES BANDEAUX DU HAUT ET DU BAS Liens directs vers les institutionnels MEN, eduscol Géoportail, géoconfluencss Jalons Histoire par l’image… 6
LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL L’éditorial 7
LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL A la Une Bande défilante portant l’accent sur une ressource centrale. Contenu éditorialisé court présentant les auteurs de la ressource et ses potentialités d’utilisation pour les enseignants (travail TICE avec les élèves, ressource documentaire pour le prof) 8
LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL La rubrique ‘Zoom sur’ (archivage dans « Actualités » pour l’instant) 9
LES RUBRIQUES DE LA PAGE D’ACCUEIL Agenda Uniquement les événements ayant une durée limitée : expositions, FIG, RDV Blois, Fontainebleau… Un bloc « concours » prendra place en-dessous : dates des concours Renvoi vers les programmes des concours Concours 10
LE CONTENU DE LA PAGE D’ACCUEIL Casier contact, partage, favoris, RSS, taille Accès direct à EDU’Bases Accès direct aux sites académiques En évolution Remodelage de la carte (couleurs) Accès aux sites Lycées/Collèges et LP 11
LA RUBRIQUE « ENSEIGNER » Programme s et fiches Eduscol Alimenté par les EDU’Bases Sujets, épreuves zéro Textes officiels et propositions académiques (EDU’Bases) SIENE, EDU’Bases, lettre TIC’Edu Sites des rdv de Blois et du FIG Sites académiques 12
13 Intégration des EDU’Bases au Portail Apport important des EDU'Bases dans l'alimentation du portail (scénarios pédagogiques, mise en oeuvre des programmes). Les propositions indexées dans les EDU’Bases sont intégrées automatiquement dans le Portail dans ENSEIGNER > Ressources par niveau et par programmes (par moissonnage). La DGESCO fait tout son possible pour rendre les opérations plus aisées grâce au moissonnage OAI (VocabNomen) On y renvoie dans ENSEIGNER > Ressources et usages numériques > Scénarios pédagogiques (EDU’Bases : Portail Ressources Scénarios EDU'Bases)Portail Ressources Scénarios EDU'Bases 13
LACUNES DANS CETTE RUBRIQUE Enseignement d’exploration en 2nde Littérature et société Création et activités artistiques : patrimoines Travail des élèves par projet pédagogique Accompagnement personnalisé : il y a quelques propositions 14
15 LES RESSOURCES MENTIONNEES OU POINTEES Ressources institutionnelles et éditoriales : Musées, INA, Edugéo… Les sites associatifs : étude au cas par cas
La rubrique « s’informer » 16 Sites contenant des textes officiels du MEN, (BO, JO, JOUE, code éducation…) et Eduscol (circulaire rentrée…) Sites MEN, IGEN, Rectorats Textes concernant la vie des étabts : éclair, délégués… Rapports et études MEN, ESEN, IGEN, DEPP, IFE sur enjeux de nos disciplines Rubrique en construction : enseigner à l’étranger, Échanger avec l’étranger, Étudier, se former à l’étranger Guides sur orientation élèves et métiers liés à nos disciplines
La rubrique « se former » 17 Épistémologie, concepts-outils- méthodes, questions-débats- enjeux, HG scolaire et HG à l’étranger Informations pratiques sur les concours, Annales CAPES et agrégations à venir Prochainement archives des concours Sites de ressources thématiques d’institutions provenant de SIENE (SIG, Musées…) Textes sur l’accompagnement des nouveaux enseignants, les PF, l’expérimentation
Déploiement de l’arborescence se former > regard sur… Une des rubriques qui n’est pas ouverte et qu’il faut alimenter 18 Suppression de « préambule » pour ne garder que les 5 rubriques
Déploiement de l’arborescence se former > ACTUALISER ET APPROFONDIR SES CONNAISSANCES 19 Une des rubriques qu’il faut alimenter
La rubrique « actualités » Archivage des « Zooms sur… » et autres sujets d’actualité 20
Archivage des actualités En fonction du type de ressources, Actualités peuvent être archivées ENSEIGNER > ressources par niveau et programmes ENSEIGNER > ressources numériques pour enseigner SE FORMER > Actualiser et approfondir ses connaissances SE FORMER > regard sur l’enseignement de l’HGEC 21
Intégration des contenus d’Eduscol Très embryonnaire pour l’instant : essentiellement les programmes Exemple : FIG de Saint Dié, ateliers pédagogiques Eduscol : international-geographie-saint-die international-geographie-saint-die Portail: geographie/enseigner/ressources-et-usages- numeriques/festivals-et-evenements/afrique-plurielle-fig htmlhttp://eduscol.education.fr/histoire- geographie/enseigner/ressources-et-usages- numeriques/festivals-et-evenements/afrique-plurielle-fig html 22
2. Quelle articulation entre les sites académiques et le portail national ? 23
Architecture de la rubrique SE FORMER > Actualiser ses connaissances 2 options en histoire approche notionnelle ou approche par thématique Approche notionnelle et approche par thématique 24 Fichier propositions rubriques approfondir ses connaissances