Les figures congruentes Mme Hehn. ∗ But d’apprentissage: de connaître les conditions de la congruence. But d’apprentissage.

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© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
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Transcription de la présentation:

Les figures congruentes Mme Hehn

∗ But d’apprentissage: de connaître les conditions de la congruence. But d’apprentissage

∗ Pour trois longueurs de côtes données, tu peux construire un seul triangle. Donc, si deux triangles ont les mêmes longueurs de côtés, ils doivent être congruents. Découvre ABC ≅ EDF AB =ED BC =DF AC =EF Côtés homologues congrus A =E B =D C =F Angles homologues congrus

∗ Si tu connais la longueur de deux côtés et la mesure d’un angle, pense à deux possibilités. Découvre L’angle est celui formé par les deux côtés. Tu peux construire un seul triangle. GHJ ≅ LKM L’angle n’est pas celui formé par les deux côtés. Tu peux parfois construire plus d’un triangle. ne sont pas congruent. PQR et STU

5 ∗ Quand tu connais la mesure de deux angles et d’un côté, il y a un triangle possible. Découvre BCD ≅ FGE

Est-ce que les figures sont congruentes? Exemple 1 Les deux figures sont-elles congruentes? Comment le sais-tu? ABC ≅ FED ABC etFED ont deux paires d’angles homologues congrus et une paire de côtés homologues congrus: A =F = 30° B =E = 70° AB = FE = 10 cm

7 Est-ce que les figures sont congruentes? Exemple 2 Les deux figures sont-elles congruentes? Comment le sais-tu? Le quadrilatère ABCD et le quadrilatère EFGH ont quatre paires de côtés homologues congrus. Par contre, ils ont des formes différentes. Donc, ils ne sont pas congruents. Les quadrilatères doivent avoir les côtés homologues ET des angles homologues congrus pour qu’ils soient congruents.

∗ Page 257 ∗ Questions #1-3, 5 et 6 Devoirs 