CESC COLLÈGE P AUL E LUARD Politique d’établissement en termes de santé et de citoyenneté. Préparation de l’année
D IAGNOSTIC A NNÉE Les clignotants verts: Ambiance: respect relativement satisfaisant des biens et des personnes. Représentation des élèves: bonne et dans plusieurs instances. Des adultes en réseau et en cohérence cependant il serait intéressant que l’éducatif et le pédagogique se mêlent d’avantage pour proposer aux élèves des actions qui les mettent en réflexion; c’est l’essence même d’un CESC ou d’enseignement comme l’EMC. Les clignotants rouges: - la persévérance scolaire - le problème du sommeil: C’est en un point important de la vigilance du CESC. La violence est spectaculaire et nous nous attachons en priorité à l’endiguer. Mais le problème d’enfant qui manquent de plus en plus de sommeil devient un problème de santé publique et cela a des répercussions majeures sur les apprentissages. - la « petite » violence quotidienne Un cligotant vert passé au rouge Mixité culturelle et sociologique : présente dans l’établissement mais à faire vivre.
Q UELLES MÉTHODES ET QUELLES ACTIONS ( POLITIQUE D ’ ÉTABLISSEMENT ) POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE SANTÉ ET DE CITOYENNETÉ À PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGÉ ? : : Actions choisies et initiées majoritairement par les membres du CESC sur une semaine dédiée du 21 au 25 mars : Actions liées aux diagnostic. Principe de la semaine santé et citoyenneté reconduite; travail à partir du : Actions liées aux diagnostic. Principe de la semaine santé et citoyenneté reconduite; travail à partir du programme d’EMC mais pas que, cycle 3 et 4 (toutes disciplines). Le CESC commun collèges et lycée de Bollène.
P ROPOSITION DE PROGRAMME POUR Continuation du travail de lien quotidien entre tous les adultes de l’établissement (plan prévention violence) et recherche d’actions communes vie scolaire, enseignants. Continuation du travail sur la représentation des élèves. Travail spécifique sur le sommeil: Mme Vinsot a proposé une fiche de travail à l’attention des PP à la rentrée (temps prévu dans la journée d’accueil avec le PP et l’infirmière). Plénière de début d’année avec parents de sixième pour les sensibiliser et les alerter. Semaine santé et citoyenneté. Travail de suivi des élèves (avec famille) repérés comme étant en déficit de sommeil. Sur tous les temps du collège, être en vigilance sur la nécessaire mixité. Projet persévérance: que sont devenus les anciens élèves, Actions
P ROGRAMME SEMAINE SANTÉ CITOYENNETE Niveau 6 ème : Intervention sur la différence (accepter le handicap, la différence, l’autre….). Intervention sur le sommeil (association). Niveau 5 ème : cyber harcèlement avec les EMAS. Action prévention routière (partenaire Maif, thématique vélo). Solidarité (secourisme: initiation aux gestes et initiation à l’utilisation du défibrillateur). « Fais gaffe à tes oreilles » sur le problème de l’exposition au bruit. Niveau 4 ème : Lutte contre l’homophobie. Education à la sexualité (programme de 4 ème, CMS..) Niveau 3 ème : Lutte contre les addictions (ANPAA). Sécurité routière (MAIF thématique 2 roues motorisées) Tous niveaux: Egalité fille/garçon (exposition cité des métiers Marseille). Micro-trottoir (action délégués association Par enchantement), partenariat avec le CLAP (we want sex equality). Intervention de M.Debarbieux (CESC commun).
P ROPOSITION Les propositions ou suggestions faites pendant la réunion de fin d’année ont été intégrées au programme