CESC COLLÈGE P AUL E LUARD Politique d’établissement en termes de santé et de citoyenneté. Préparation de l’année 2016-2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de l’action Objectifs Priorités Propositions à l’interne Propositions partenariats extérieurs Mise en calendrier Ordre du jour.
Advertisements

CESC Jeudi 25 novembre / PROJET ACTIONS REALISES Noir, santé Bleu, citoyenneté Vert, projet défini non réalisé.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
Infirmerie Mme Bourse Infirmière sur le secteur de Nozay et la Ville du Bois Présente au collège les Lundis et Jeudis (Les autres jours, les élèves sont.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
CESC
Réunion de rentrée des conseillers principaux d’éducation Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lundi 6 mars 2017.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bienvenue à la soirée de parents
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Une première éducation à la route
CESC COLLEGE FLAMENS.
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
La 6ème à l’Institut Familial
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Etablissements scolaires de tutelle jésuite, en France
L’expérimentation du choix donné à la famille
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Collège Bernard Chochoy
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Collège Bernard Chochoy
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le conseil d’administration du collège
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
La Médiation Élèves
La représentation parentale
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
C P I L E R S 6 / 7 Groupe à facteurs de risques individuels E L V S
CESC Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LYCEE GERMAINE TILLION
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
Collèges Préparation de la réforme du collège
La place du délégué dans les différentes instances 8.
Réunion 3ème « Apprendre, c’est découvrir des idées, des savoirs. Faire, c’est démontrer que tu sais les mettre en pratique. Échanger avec ses parents,
LABOS DE
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

CESC COLLÈGE P AUL E LUARD Politique d’établissement en termes de santé et de citoyenneté. Préparation de l’année

D IAGNOSTIC A NNÉE Les clignotants verts: Ambiance: respect relativement satisfaisant des biens et des personnes. Représentation des élèves: bonne et dans plusieurs instances. Des adultes en réseau et en cohérence cependant il serait intéressant que l’éducatif et le pédagogique se mêlent d’avantage pour proposer aux élèves des actions qui les mettent en réflexion; c’est l’essence même d’un CESC ou d’enseignement comme l’EMC. Les clignotants rouges: - la persévérance scolaire - le problème du sommeil: C’est en un point important de la vigilance du CESC. La violence est spectaculaire et nous nous attachons en priorité à l’endiguer. Mais le problème d’enfant qui manquent de plus en plus de sommeil devient un problème de santé publique et cela a des répercussions majeures sur les apprentissages. - la « petite » violence quotidienne Un cligotant vert passé au rouge Mixité culturelle et sociologique : présente dans l’établissement mais à faire vivre.

Q UELLES MÉTHODES ET QUELLES ACTIONS ( POLITIQUE D ’ ÉTABLISSEMENT ) POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE SANTÉ ET DE CITOYENNETÉ À PARTIR DU DIAGNOSTIC PARTAGÉ ? : : Actions choisies et initiées majoritairement par les membres du CESC sur une semaine dédiée du 21 au 25 mars : Actions liées aux diagnostic. Principe de la semaine santé et citoyenneté reconduite; travail à partir du : Actions liées aux diagnostic. Principe de la semaine santé et citoyenneté reconduite; travail à partir du programme d’EMC mais pas que, cycle 3 et 4 (toutes disciplines). Le CESC commun collèges et lycée de Bollène.

P ROPOSITION DE PROGRAMME POUR Continuation du travail de lien quotidien entre tous les adultes de l’établissement (plan prévention violence) et recherche d’actions communes vie scolaire, enseignants. Continuation du travail sur la représentation des élèves. Travail spécifique sur le sommeil: Mme Vinsot a proposé une fiche de travail à l’attention des PP à la rentrée (temps prévu dans la journée d’accueil avec le PP et l’infirmière). Plénière de début d’année avec parents de sixième pour les sensibiliser et les alerter. Semaine santé et citoyenneté. Travail de suivi des élèves (avec famille) repérés comme étant en déficit de sommeil. Sur tous les temps du collège, être en vigilance sur la nécessaire mixité. Projet persévérance: que sont devenus les anciens élèves, Actions

P ROGRAMME SEMAINE SANTÉ CITOYENNETE Niveau 6 ème : Intervention sur la différence (accepter le handicap, la différence, l’autre….). Intervention sur le sommeil (association). Niveau 5 ème : cyber harcèlement avec les EMAS. Action prévention routière (partenaire Maif, thématique vélo). Solidarité (secourisme: initiation aux gestes et initiation à l’utilisation du défibrillateur). « Fais gaffe à tes oreilles » sur le problème de l’exposition au bruit. Niveau 4 ème : Lutte contre l’homophobie. Education à la sexualité (programme de 4 ème, CMS..) Niveau 3 ème : Lutte contre les addictions (ANPAA). Sécurité routière (MAIF thématique 2 roues motorisées) Tous niveaux: Egalité fille/garçon (exposition cité des métiers Marseille). Micro-trottoir (action délégués association Par enchantement), partenariat avec le CLAP (we want sex equality). Intervention de M.Debarbieux (CESC commun).

P ROPOSITION Les propositions ou suggestions faites pendant la réunion de fin d’année ont été intégrées au programme