Créer des exercices interactifs de vocabulaire Auteur : FARIZON Isabelle Professeur Agrégée de Lettres Modernes Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Mouvements spécifiques 2017
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
L’ECOLE maternelle.
Livret Scolaire Unique Numérique.
Classement alphabétique
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Orange Solidarite Orléans 2015
Journée des métiers 9CO.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Evaluation en temps réel:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Socrative.
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Engagement individuel
Présentation du projet d’E.P.I.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du site
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Présentation multimédia avec open office
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
E-lyco C’est quoi ?.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
Utiliser des images trouvées sur le web
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Présentation de la base Frantext
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
La gestion des habilitations par le partenaire
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Présentation du site Martine Cochet.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Analyse de productions d’élèves
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Journée de formation du 9/01/2013
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Initiation à la recherche documentaire
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Créer des exercices interactifs de vocabulaire Auteur : FARIZON Isabelle Professeur Agrégée de Lettres Modernes Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres

Objectifs pédagogiques ● Créer des exercices interactifs utilisables par les élèves afin de corriger les impropriétés, enrichir leur vocabulaire, leur apprendre les termes nécessaires à l’analyse littéraire... en fonction des besoins ● Associer les élèves à la création des exercices pour les faire entrer dans une démarche didactique de l’apprentissage du vocabulaire

Pré-requis ● avoir une maîtrise basique de l’ordinateur : savoir aller sur un site internet, s’identifier, savoir cliquer, suivre une procédure informatique indiquée… ● avoir sélectionné une liste de mots sur lesquels portera l'exercice, et avoir défini le but de l'exercice

Supports accès à internet utilisation d’un service gratuit du site WebLettres WebLettres VocabulettresVocabulettres, une plate-forme d'exercices interactifs de vocabulaire ➔ Exercices sur les paronymesparonymes ➔ Exercices sur la polysémie d'un motpolysémie ➔ Exercices sur les familles et la formation des motsfamilles et la formation ➔ Exercices pour enrichir son vocabulaireenrichir son vocabulaire ➔ Exercices de réécritures type brevet des collègesréécritures type brevet

Page d'acueil de la plate-forme Vocabulettres Espace d'inscription et de connexion Choix des exercices par niveau de classe ou par type d'exercices Liste de tous les exercices créés et partagés

Activités ACTIVITE 1 : exercices créés par l'enseignant Où ? dans la classe, ou en salle informatique A quel propos ? en complément de l’étude de textes littéraires, en fin de séquence, ou en complément de correction de devoir Comment ? présenter les exercices à la classe et faire trouver les réponses collectivement proposer les exercices individuellement comme remédiation, en accompagnement personnalisé par exemple ou sur le cahier de textes numérique

Exemples d'exercices niveau lycée PARONYMES mythifier/mystifiermythifier/mystifier Un menu « enseignant » permet de gérer sa propre banque d'exercices, ainsi que les groupes d'élèves destinataires Le menu « collaborateur » est accessible aux personnes désirant participer à l'édition et à la mutualisation des exercices (facultatif !)

Exemples d'exercices niveau lycée FAMILLES de mots : mots de la famille de sensmots de la famille de sens COUP DE POUCE Tous les mots à trouver commencent par la syllabe "sens-", sauf le n°6 qui commence par "sen-" ! L'intérêt est de rédiger des phrases d'exemples, incluant la définition du mot recherché, ou des indices pour mettre l'élève sur la voie. C'est encore mieux si l'ensemble forme un ensemble signifiant cohérent, sur le plan sémantique, littéraire ou culturel.

Exemples d'exercices niveau lycée LEXIQUE : les registres littéraires dans Ruy Blas de Hugoles registres littéraires Les termes à replacer sont : comique, dramatique, ironique, lyrique, pathétique, tragique L'élève les choisit dans une liste déroulante

Validation des réponses La validation se fait par des « smileys » qui indiquent à l'élève une bonne ou mauvaise réponse L'élève peut recommencer son exercice jusqu'à trouver toutes les bonnes réponses

PROLONGEMENTS ACTIVITE 1 : exercices créés par l'enseignant Prolongements possibles ● demander aux élèves de se réapproprier les mots de l’exercice en les réutilisant dans un texte écrit par eux, ou à l’occasion d’un devoir ● constituer une liste de mots « nouveaux » désormais acquis, à réviser régulièrement ● en 1 ère, créer des exercices destinés aux révisions des épreuves de l’EAF (vocabulaire associé aux genres, formes, registres, notions…)

Activités ACTIVITE 2 : exercices créés par les élèves Où ? sur un temps de travail spécifique, si possible en groupe restreint, en salle informatique A quel propos ? en liaison avec les parties de programme, ou lors d'une étude d’œuvre Comment ? prévoir deux groupes interchangeables : un groupe qui crée, un groupe qui teste et formule des remarques critiques pour améliorer l’exercice Prolongements insérer les exercices dans un espace pédagogique collectif sur un blog de classe, ou sur le site du lycée, car chaque exercice correspond à une adresse (lien) spécifique.

Créer un exercice C'est très simple ! Après avoir créé son compte à partir de la page d'accueil, on accède à un espace pré-formaté selon le type d'exercice choisi. On donne un titre à l'exercice On choisit le niveau de classe On remplit les champs en respectant les consignes On prolonge éventuellement la proposition initiale On valide l'exercice et il apparaît tel qu'il doit fonctionner !

La banque d'exercices Le créateur d'exercices, enseignant ou élève, dispose d'un espace réservé où il retrouve les exercices créés. Il peut les modifier, les supprimer, les garder pour un usage privé, ou les proposer à la publication sur l'espace partagé. Pour être publié, l'exercice doit être relu par une équipe de collaborateurs, qui le modifie éventuellement. Il existera toujours deux versions de l'exercice : la version privée, telle qu'à sa création, et la version publique, avec modifications, le cas échéant.

Bilan Une activité ludique et enrichissante surtout si l’on crée des phrases d’emploi qui forment un ensemble signifiant ou référentiel cohérent Une meilleure mémorisation qu’à travers des exercices traditionnels, car l'élève est acteur de son savoir Une utilisation simple, immédiate et adaptable en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des élèves Une possibilité de partage grâce à une mise en commun sous Licence Créative Commons

Auteur : FARIZON Isabelle Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres LIEN VERS LA FICHE PEDAGOGIQUE :