Créer des exercices interactifs de vocabulaire Auteur : FARIZON Isabelle Professeur Agrégée de Lettres Modernes Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres
Objectifs pédagogiques ● Créer des exercices interactifs utilisables par les élèves afin de corriger les impropriétés, enrichir leur vocabulaire, leur apprendre les termes nécessaires à l’analyse littéraire... en fonction des besoins ● Associer les élèves à la création des exercices pour les faire entrer dans une démarche didactique de l’apprentissage du vocabulaire
Pré-requis ● avoir une maîtrise basique de l’ordinateur : savoir aller sur un site internet, s’identifier, savoir cliquer, suivre une procédure informatique indiquée… ● avoir sélectionné une liste de mots sur lesquels portera l'exercice, et avoir défini le but de l'exercice
Supports accès à internet utilisation d’un service gratuit du site WebLettres WebLettres VocabulettresVocabulettres, une plate-forme d'exercices interactifs de vocabulaire ➔ Exercices sur les paronymesparonymes ➔ Exercices sur la polysémie d'un motpolysémie ➔ Exercices sur les familles et la formation des motsfamilles et la formation ➔ Exercices pour enrichir son vocabulaireenrichir son vocabulaire ➔ Exercices de réécritures type brevet des collègesréécritures type brevet
Page d'acueil de la plate-forme Vocabulettres Espace d'inscription et de connexion Choix des exercices par niveau de classe ou par type d'exercices Liste de tous les exercices créés et partagés
Activités ACTIVITE 1 : exercices créés par l'enseignant Où ? dans la classe, ou en salle informatique A quel propos ? en complément de l’étude de textes littéraires, en fin de séquence, ou en complément de correction de devoir Comment ? présenter les exercices à la classe et faire trouver les réponses collectivement proposer les exercices individuellement comme remédiation, en accompagnement personnalisé par exemple ou sur le cahier de textes numérique
Exemples d'exercices niveau lycée PARONYMES mythifier/mystifiermythifier/mystifier Un menu « enseignant » permet de gérer sa propre banque d'exercices, ainsi que les groupes d'élèves destinataires Le menu « collaborateur » est accessible aux personnes désirant participer à l'édition et à la mutualisation des exercices (facultatif !)
Exemples d'exercices niveau lycée FAMILLES de mots : mots de la famille de sensmots de la famille de sens COUP DE POUCE Tous les mots à trouver commencent par la syllabe "sens-", sauf le n°6 qui commence par "sen-" ! L'intérêt est de rédiger des phrases d'exemples, incluant la définition du mot recherché, ou des indices pour mettre l'élève sur la voie. C'est encore mieux si l'ensemble forme un ensemble signifiant cohérent, sur le plan sémantique, littéraire ou culturel.
Exemples d'exercices niveau lycée LEXIQUE : les registres littéraires dans Ruy Blas de Hugoles registres littéraires Les termes à replacer sont : comique, dramatique, ironique, lyrique, pathétique, tragique L'élève les choisit dans une liste déroulante
Validation des réponses La validation se fait par des « smileys » qui indiquent à l'élève une bonne ou mauvaise réponse L'élève peut recommencer son exercice jusqu'à trouver toutes les bonnes réponses
PROLONGEMENTS ACTIVITE 1 : exercices créés par l'enseignant Prolongements possibles ● demander aux élèves de se réapproprier les mots de l’exercice en les réutilisant dans un texte écrit par eux, ou à l’occasion d’un devoir ● constituer une liste de mots « nouveaux » désormais acquis, à réviser régulièrement ● en 1 ère, créer des exercices destinés aux révisions des épreuves de l’EAF (vocabulaire associé aux genres, formes, registres, notions…)
Activités ACTIVITE 2 : exercices créés par les élèves Où ? sur un temps de travail spécifique, si possible en groupe restreint, en salle informatique A quel propos ? en liaison avec les parties de programme, ou lors d'une étude d’œuvre Comment ? prévoir deux groupes interchangeables : un groupe qui crée, un groupe qui teste et formule des remarques critiques pour améliorer l’exercice Prolongements insérer les exercices dans un espace pédagogique collectif sur un blog de classe, ou sur le site du lycée, car chaque exercice correspond à une adresse (lien) spécifique.
Créer un exercice C'est très simple ! Après avoir créé son compte à partir de la page d'accueil, on accède à un espace pré-formaté selon le type d'exercice choisi. On donne un titre à l'exercice On choisit le niveau de classe On remplit les champs en respectant les consignes On prolonge éventuellement la proposition initiale On valide l'exercice et il apparaît tel qu'il doit fonctionner !
La banque d'exercices Le créateur d'exercices, enseignant ou élève, dispose d'un espace réservé où il retrouve les exercices créés. Il peut les modifier, les supprimer, les garder pour un usage privé, ou les proposer à la publication sur l'espace partagé. Pour être publié, l'exercice doit être relu par une équipe de collaborateurs, qui le modifie éventuellement. Il existera toujours deux versions de l'exercice : la version privée, telle qu'à sa création, et la version publique, avec modifications, le cas échéant.
Bilan Une activité ludique et enrichissante surtout si l’on crée des phrases d’emploi qui forment un ensemble signifiant ou référentiel cohérent Une meilleure mémorisation qu’à travers des exercices traditionnels, car l'élève est acteur de son savoir Une utilisation simple, immédiate et adaptable en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des élèves Une possibilité de partage grâce à une mise en commun sous Licence Créative Commons
Auteur : FARIZON Isabelle Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et M. Bussière, IA-IPR Lettres LIEN VERS LA FICHE PEDAGOGIQUE :