Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
JRES FÉDÉRATION D'IDENTITÉS ET PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL Béatrice CASTETBON - UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR CORRESPONDANT.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Celinat Catalogue en ligne d'informations numériques de l'académie de Toulouse.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Les Environnements Numériques de Travail. Définition "L’ENT est le service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à l'Internet.
Association des Parents d'Élèves Indépendants de Vélizy 3, rue Saint Exupéry Vélizy Villacoublay Bulletin d’adhésion 2016/2017 Conformément à la.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Rencontre avec les parents
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
B2I et TICE.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Les rendez-vous de carrière
Le quizz de la laïcité à l'école
Présentation Parents délégués
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Réunion directeurs octobre 2017
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Relations associations et collectivités publiques
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le droit à l’image Culture Numérique
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Règles d'utilisation des images sur Internet
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
MARQUAGE CE.
Livret scolaire unique numérique
Vigilance attentat : les bons réflexes
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
La gestion des habilitations par le partenaire
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Présentation du Conseil d’Ecole
La représentation parentale
Législation.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Charte école Charte élèves
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

Une Charte pour le bon usage des TICE

Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite un cadre réglementaire et un accompagnement pédagogique.  Élèves, enseignants et toute personne de l’établissement se doivent de prendre connaissance des modalités d’utilisation des services numériques. Au travers d’une charte, des conditions d’utilisation des différents services et des guides utilisateur disponibles. Les éléments côte à côte s'intègrent naturellement.

Élaborer une charte utilisateur  L’utilisation des services numériques mis à disposition par/dans l’école impose certaines règles d’usage qui ont pour but la protection des utilisateurs, de leurs données et plus globalement le bon fonctionnement des systèmes d’informations auxquels ils accèdent.  La rédaction d’une charte utilisateur permet de fixer ces règles.

Dans cette optique, la charte :  définit les conditions globales d’utilisation de l’internet, des réseaux, des services multimédias et des appareils (smartphone, tablette) de l’utilisateur ;  précise les droits et obligations que l’établissement et l’utilisateur s’engagent à respecter ;  rappelle que des sanctions peuvent être appliquées en cas de manquement. (Lien vers le ROI)

Dans cette optique, la charte :  La charte doit être compréhensible par tous, et en particulier par les élèves des niveaux concernés dans l’établissement.  La charte s’adresse aux différents acteurs du milieu scolaire : élèves, parents d’élèves, personnel enseignant et administration.  De ce fait, il est nécessaire qu’on s’assure que les utilisateurs en prennent attentivement connaissance et la comprennent avant de la signer. Dans le cas des élèves mineurs, elle doit être signée par les élèves et leurs parents.

Conseils :  La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement.  Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école (et visible sur le site internet) après validation par les instances compétentes.

Conseils :  Attention, La charte n’a pas pour objet la description exhaustive des ressources matérielles et services numériques disponibles, ni de constituer leur mode d’emploi.  Elle définit les grandes règles qui régissent la mise à disposition des matériels et services numériques, et leur usage par la communauté éducative.

Conseils : Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur:  Les droits dont disposent les utilisateurs.  La protection des libertés fondamentales, de la vie privée et des données à caractère personnel sont, à ce titre, des éléments importants de la charte.

Conseils :  La charte n’a pas pour fonction de rappeler les sanctions/avertissements encourus, en se substituant au règlement intérieur.  Elle peut néanmoins rappeler que le non-respect peut exposer à des sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur, voire aux sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.

Conseils :  La rédaction de la charte doit faire l’objet d’une large concertation de l’ensemble des parties prenantes, en particulier des élèves.

Conseils :  La distribution et la signature de la charte, en début d’année, sont un moment d’animation et de réflexion privilégié, dans la mesure où la charte n’est pas réécrite chaque année.

Pour vous aider : La charte TICE a été élaborée avec 30 directeurs d'école secondaire et primaires (principalement Brabant wallon et Bruxelles). Ils sont regroupés sous le nom de "Je surfe responsable". SURFE- RESPONSABLE/ ?sk= timeline

Des exemples :