FOCUS sur... le lexique
FOCUS sur... le lexique
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
plusieurs objectifs. préparer la lecture d'un texte,. récapituler le lexique rencontré dans les textes,. approfondir par l'élargissement. à des champs lexicaux,. à des familles de mots,. à l'étymologie...
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
plusieurs approches. l'entrée par les textes : Le lexique est découvert en situation.. l'entrée par mots-clefs Préconisée par les nouveaux programmes, l'entrée par mots-clefs aborde l'étude du lexique par le biais de champs lexicaux.
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
l'entrée par mots-clefs quelques exemples de pratiques.... pour préparer la lecture d'un texte les loisirs («munus», «ludus», « circus »...) prélude à l'étude d'un groupement de textes. pour récapituler et approfondir le lexique le gouvernement (« rex », « consul ») et autres notions liées à la royauté étrusque... suite à l'étude de l'Histoire romaine de Tite- Live la Cité de Dieu de saint Augustin la Cité de Dieu de saint Augustin. pour construire le lexique. l' « urbs » dans la troisième Satire de Juvénal. le « forum » dans le Curculio de Plaute
1. préparer la lecture d'un texte le lexique des loisirs otium - munus – ludus – circus – arena - balneum principe de l'activité : faire écrire les légendes d'illustrations
déroulement de l'activité On fournit aux élèves :. une liste de vocabulaire (qu'on retrouvera ensuite dans les textes étudiés). des documents iconographiques consigne : Ecrire en latin des légendes pour les illustrations, en utilisant le lexique.
la liste de vocabulaire mot-clef : circus Elle est constituée :. du vocabulaire du texte (lettre de Pline). de lexique complémentaire
Le vocabulaire peut être fourni avec traduction Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : conducteur ago, is, ere, egi, actum : conduire biga, ae, f : char de course (à deux chevaux) carcer, eris, m : stalle de départ curro, is, ere, cucurri, curritum : courir currus, us, m : char cursus, us, m : course faveo, es, ere, favi, fautum + dat : être favorable à, prendre parti pour favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : borne pannus, i, m : morceau de tissu rota, ae, f : roue toga, ae, f : toge tunica, ae, f : tunique velocitas, atis, f : vitesse, rapidité voluptas, atis, f : plaisir vulgus, i, n : foule
Le vocabulaire peut être fourni avec traduction Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : conducteur ago, is, ere, egi, actum : conduire biga, ae, f : char de course (à deux chevaux) carcer, eris, m : stalle de départ curro, is, ere, cucurri, curritum : courir currus, us, m : char cursus, us, m : course faveo, es, ere, favi, fautum + dat : être favorable à, prendre parti pour favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : borne pannus, i, m : morceau de tissu rota, ae, f : roue toga, ae, f : toge tunica, ae, f : tunique velocitas, atis, f : vitesse, rapidité voluptas, atis, f : plaisir vulgus, i, n : foule
Le vocabulaire peut être fourni ou sans Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : ago, is, ere, egi, actum : biga, ae, f : carcer, eris, m : curro, is, ere, cucurri, curritum : currus, us, m : cursus, us, m : faveo, es, ere, favi, fautum + dat : favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : meta, ae, f : borne pannus, i, m : rota, ae, f : toga, ae, f : tunica, ae, f : velocitas, atis, f : voluptas, atis, f : vulgus, i, n :
Le vocabulaire peut être fourni ou sans Les élèves auront alors pour tâche de le traduire. circus, i, m : cirque agitator, oris, : ago, is, ere, egi, actum : biga, ae, f : carcer, eris, m : curro, is, ere, cucurri, curritum : currus, us, m : cursus, us, m : faveo, es, ere, favi, fautum + dat : favor, oris, m : faveur gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : gratias habeo, es, ere, habui, habitum + dat : remercier qqn meta, ae, f : meta, ae, f : borne pannus, i, m : rota, ae, f : toga, ae, f : tunica, ae, f : velocitas, atis, f : voluptas, atis, f : vulgus, i, n :
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
On peut demander une phrase complète : Agitator ago biga. Il faut s'attendre à des corrections...
On peut aussi attendre une légende plus simple : Il faut s'attendre à des corrections... carcer, eris, m : loge meta, ae, f : borne Cursus est.
2. récapituler et approfondir le lexique le vocabulaire des légendes du début de la république rex – consul – hostis et autres notions-clefs... principe de l'activité : fiche récapitulative de jeux et devinettes
2. récapituler et approfondir le lexique le vocabulaire des légendes du début de la république rex – consul – hostis et autres notions-clefs... principe de l'activité : fiche récapitulative de jeux et devinettes éducatifs
mots à relier...
ennemi le mot-clef
définitions à trouver... être d'avis, juger bon conseil ; décision consulat consul
mots croisés...
sang
étymologie... réel ré publier pub publicité chose publique, ce qui appartient au populus
3. construire le lexique le vocabulaire de l'urbs principe de l'activité : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades.
déroulement de l'activité Pour un guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « les Bons plans pour éviter.... les mauvaises rencontres. les problèmes de logement. les embouteillages... » Pour ce faire, ils interviewent Juvénal (Satires, III) dans sa langue, bien sûr...
déroulement de l'activité Pour un guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « les Bons plans pour éviter.... les mauvaises rencontres. les problèmes de logement. les embouteillages... » Pour ce faire, ils interviewent Juvénal (Satires, III) dans sa langue, bien sûr...
L'élève dispose : du texte latin de sa traduction
tâche : écrire en latin pour ses camarades...
L'élève repère l'information qui l'intéresse :
… puis écrit :
Il note aussi : sa traduction
Il note aussi : sa traduction et le lexique
Il note aussi : sa traduction et le lexique
La séance suivante a pour objectif de faire traduire les camarades. On a donc rassemblé sur une même fiche :. les phrases en latin. le lexique élaboré par les élèves
corpus à traduire lexique
4. construire le lexique (bis) le vocabulaire du forum Le principe de l'activité est le même : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades. mais selon une approche différente : l'utilisation d'une carte heuristique
4. construire le lexique (bis) le vocabulaire du forum Le principe de l'activité est le même : Je fabrique mon propre lexique pour aider les camarades. mais selon une approche différente : l'utilisation d'une carte heuristique
déroulement de l'activité Pour le même guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « Où trouver (sur le forum) ?. des gens honnêtes. des gens dont l'activité est liée à l'argent. des gens infréquentables... » Pour ce faire, ils interviewent Plaute (Curculio, prologue) dans sa langue, bien sûr...
déroulement de l'activité Pour le même guide de voyage à Rome, les élèves créent une rubrique intitulée : « Où trouver (sur le forum) ?. des gens honnêtes. des gens dont l'activité est liée à l'argent. des gens infréquentables... » Pour ce faire, ils interviewent Plaute (Curculio, prologue) toujours dans sa langue, bien sûr...
Après repérages (ici, les lieux du forum) :
… ou d'autres repérages (là, les prépositions) :
… l'élève crée sa propre fiche : sous forme de carte conceptuelle
Le mot-clef sert d'en-tête :
On ajoute des liens, qu'on hiérarchise :
… à volonté !
Et cetera ! insertion de documents possible
La carte est transformable.
La carte est transformable et imprimable.