Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
3e secondaire Printemps 2010.
Les objectifs de la classe de 3ème
Réforme du collège au CLG de Paron
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Les épreuves Cf. note de service n° du
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Atelier n°1- le diagnostic
Journée de réflexion : le numérique
La réforme du collège : une réforme globale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Qu’est-ce que lire?.
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Parcours Éducatifs
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Enseignements Pratiques
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
L’épreuve orale du brevet Modalités et conseils pour les élèves
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
Réforme du collège - avril 2016
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
EPI – Abracadabra Lettres – Physique-Chimie – SVT
Cahier du nageur (2ème année)
Le Projet en ISN.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire

Un EPI pour traiter le thème des mobilités humaines transnationales ►Un EPI Géo/Français/EMC permettant d’alimenter le parcours citoyen et le parcours avenir

Nom de l’EPI : « Parcours d’immigrés » Niveau : 4e Thématique interdisciplinaire dans laquelle s’inscrit l’EPI : information, communication et citoyenneté Activités Géographie – EMCFrançais - Géo : les mobilités transnationales : Sous thème 1 : Un monde de migrants Etude d’un parcours d’immigré à partir de reportages et de l’actualité. (les raisons de son départ, son parcours… ) - Education aux médias et à l’information Réalisation de tâches cartographiques (localiser zone de départ, zone d’arrivée, tracer le parcours, localisation zone de transit, zone d’attente, barrières etc……. ) - EMC : ( Parcours citoyen ) Devenir français : de l’immigration à l’acquisition de la nationalité (Débat sur le droit de vote aux étrangers – l’identité : quel sentiment par rapport au pays d’accueil, quel sentiment par rapport au pays d’origine. L’acquisition de la nationalité. ) - Réalisation d’une carte numérique sur le parcours d’immigré choisi par l’élève. Recherches complémentaires.  Réflexion sur le Traitement de l’immigration dans les médias et selon le type de médias ( Education aux médias et à l’information )  Travail sur les codes du reportage, sur l’interview à partir du documentaire « devenir français ».  Recherche sur le métier de reporter ( contribution au parcours avenir )  Réalisation d’une interview ou d’un reportage sur un parcours d’immigré vers la Franceet sur son ressenti par rapport à son pays d’accueil, à son pays d’origine. Production finale Réalisation d’un panneau réunissant l’interview, la carte + photos, illustrations, dessins, poèmes etc….. Modalités d’évaluation  Evaluations disciplinaires  Production finale avec une grille commune (compétences transversales) Mise en œuvre : EPI mené au sein des cours, de manière « intensive » à certaines périodes sur 12h (correspond à un EPI d’1H sur un trimestre )

Permet de travailler réellement les programmes disciplinaires Et d’alimenter les différents parcours et programmes d’enseignement non rattachés à une discipline

1- Sources utilisées en géographie / EMC Exemple du travail mené cette année au collège Jacques Twinger de Strasbourg

6 Paru en 2011 BD reportage de Joe Sacco, “ les indésirables”, issu de son recueil de reportages paru en 2011

7 12

8

9

10 Web reportage de Patrick Zachmann, 2009 “ un somalien à Paris”

11

EMC : Devenir Français GEO : les mobilités transnationales

Le parcours d’Abdirisaak 1 - Quelle est la réaction d’Abdirisaak lorsqu’il apprend que la France va officiellement l’accueillir ? Que représente ce départ vers la France pour lui ? Comment se passe l’accueil des migrants à leur arrivée en France ? ( arrivée à l’aéroport, logement, ressenti des migrants... ) Comment la France prépare-t-elle l’intégration des migrants ? Qu’est ce qui est difficile pour beaucoup de migrants ? Comment se poursuit l’intégration d’Abdirisaak ? Que souhaiterait-il devenir ?

Activités et objectifs en Français

T ravail sur un documentaire “ Enfin Français !” Brouillon Retenez un personnage parmi les personnes interrogées. Donnez son nom : Son sexe Son âge approximatif Son pays d’origine A votre avis « être Français » pour cette personne c’est quoi ? Après avoir rempli votre brouillon, vous rédigerez le portrait de votre personnage dans un style soutenu. Vous commencerez votre texte en vous inspirant du modèle ci-dessous.. Activité d’Ecriture Il s’agit de ………………………………………………………... Il (ou elle) est né(e) en ………………………………………………….. Il (ou elle) a quitté son pays à l’âge de ……… ans. Voici les raisons pour lesquels il (ou elle) est parti(e). Sa profession est : Ce qui l’a marqué(e) en France c’est ……………………………………………………………………. Pour lui (ou elle) être Français c’est ……………………………………………………………………….. J’ai choisi ce personnage parce que ………………………………………………………………………………. Ce que j’ai retenu de ce documentaire c’est …… Quels sont les symboles de la République française dans ce documentaire, donnez-en au moins trois. A quelle cérémonie assistait l’assemblée présente dans la mairie ?

Un travail mené dans toutes les classes de 4e.....dans le but de monter une exposition au CDI

Une grille d’évaluation commune utilisée lors de chaque séance et pour noter la production finale

Exemples de panneaux produits par des élèves cette année

Présentation par les élèves de leurs travaux à M.RIES venu rencontrer les élèves dans le cadre de la “réserve citoyenne”