Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire
Un EPI pour traiter le thème des mobilités humaines transnationales ►Un EPI Géo/Français/EMC permettant d’alimenter le parcours citoyen et le parcours avenir
Nom de l’EPI : « Parcours d’immigrés » Niveau : 4e Thématique interdisciplinaire dans laquelle s’inscrit l’EPI : information, communication et citoyenneté Activités Géographie – EMCFrançais - Géo : les mobilités transnationales : Sous thème 1 : Un monde de migrants Etude d’un parcours d’immigré à partir de reportages et de l’actualité. (les raisons de son départ, son parcours… ) - Education aux médias et à l’information Réalisation de tâches cartographiques (localiser zone de départ, zone d’arrivée, tracer le parcours, localisation zone de transit, zone d’attente, barrières etc……. ) - EMC : ( Parcours citoyen ) Devenir français : de l’immigration à l’acquisition de la nationalité (Débat sur le droit de vote aux étrangers – l’identité : quel sentiment par rapport au pays d’accueil, quel sentiment par rapport au pays d’origine. L’acquisition de la nationalité. ) - Réalisation d’une carte numérique sur le parcours d’immigré choisi par l’élève. Recherches complémentaires. Réflexion sur le Traitement de l’immigration dans les médias et selon le type de médias ( Education aux médias et à l’information ) Travail sur les codes du reportage, sur l’interview à partir du documentaire « devenir français ». Recherche sur le métier de reporter ( contribution au parcours avenir ) Réalisation d’une interview ou d’un reportage sur un parcours d’immigré vers la Franceet sur son ressenti par rapport à son pays d’accueil, à son pays d’origine. Production finale Réalisation d’un panneau réunissant l’interview, la carte + photos, illustrations, dessins, poèmes etc….. Modalités d’évaluation Evaluations disciplinaires Production finale avec une grille commune (compétences transversales) Mise en œuvre : EPI mené au sein des cours, de manière « intensive » à certaines périodes sur 12h (correspond à un EPI d’1H sur un trimestre )
Permet de travailler réellement les programmes disciplinaires Et d’alimenter les différents parcours et programmes d’enseignement non rattachés à une discipline
1- Sources utilisées en géographie / EMC Exemple du travail mené cette année au collège Jacques Twinger de Strasbourg
6 Paru en 2011 BD reportage de Joe Sacco, “ les indésirables”, issu de son recueil de reportages paru en 2011
7 12
8
9
10 Web reportage de Patrick Zachmann, 2009 “ un somalien à Paris”
11
EMC : Devenir Français GEO : les mobilités transnationales
Le parcours d’Abdirisaak 1 - Quelle est la réaction d’Abdirisaak lorsqu’il apprend que la France va officiellement l’accueillir ? Que représente ce départ vers la France pour lui ? Comment se passe l’accueil des migrants à leur arrivée en France ? ( arrivée à l’aéroport, logement, ressenti des migrants... ) Comment la France prépare-t-elle l’intégration des migrants ? Qu’est ce qui est difficile pour beaucoup de migrants ? Comment se poursuit l’intégration d’Abdirisaak ? Que souhaiterait-il devenir ?
Activités et objectifs en Français
T ravail sur un documentaire “ Enfin Français !” Brouillon Retenez un personnage parmi les personnes interrogées. Donnez son nom : Son sexe Son âge approximatif Son pays d’origine A votre avis « être Français » pour cette personne c’est quoi ? Après avoir rempli votre brouillon, vous rédigerez le portrait de votre personnage dans un style soutenu. Vous commencerez votre texte en vous inspirant du modèle ci-dessous.. Activité d’Ecriture Il s’agit de ………………………………………………………... Il (ou elle) est né(e) en ………………………………………………….. Il (ou elle) a quitté son pays à l’âge de ……… ans. Voici les raisons pour lesquels il (ou elle) est parti(e). Sa profession est : Ce qui l’a marqué(e) en France c’est ……………………………………………………………………. Pour lui (ou elle) être Français c’est ……………………………………………………………………….. J’ai choisi ce personnage parce que ………………………………………………………………………………. Ce que j’ai retenu de ce documentaire c’est …… Quels sont les symboles de la République française dans ce documentaire, donnez-en au moins trois. A quelle cérémonie assistait l’assemblée présente dans la mairie ?
Un travail mené dans toutes les classes de 4e.....dans le but de monter une exposition au CDI
Une grille d’évaluation commune utilisée lors de chaque séance et pour noter la production finale
Exemples de panneaux produits par des élèves cette année
Présentation par les élèves de leurs travaux à M.RIES venu rencontrer les élèves dans le cadre de la “réserve citoyenne”