Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Une grille d’évaluation
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La leçon, mode d’emploi.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Pôle Maths - Sciences.
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Le carnet de suivi des apprentissages
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La stratégie pédagogique en
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Evaluation par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le Projet en ISN.
Présentation RDC Environment
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Nouveau programme SES Seconde
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des apports possibles de la technologie - Un choix d'Items et de sous items - Une nomenclature pour le programme et le socle commun - Un rapprochement entre sous items et capacités du programme - Proposition d'une banque d'évaluation - Un exemple - Le choix d'un outil de suivi - Exemple de bilan annuel d'un élève de 6°

Le socle commun : des pistes pour la technologie Introduction : Ce travail a pour objectif de donner des pistes aux collègues pour évaluer le socle commun. Le but assumé étant de valider les Items du socle commun sans faire des évaluations spécifiques. Nous considérons que cette validation peut se faire dans le même temps que les évaluations réalisées à l'issue des séquences pédagogiques menées dans le cadre du cours de technologie.

Le socle commun : des pistes pour la technologie Contexte Le travail réalisé porte essentiellement sur la contribution de la technologie à l'acquisition de la compétence 3 du socle commun. RAPPEL : Compétence 3 PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES (domaine) - RECHERCHER, EXTRAIRE ET ORGANISER L’INFORMATION UTILE (ITEM) - RÉALISER, MANIPULER, MESURER, CALCULER, APPLIQUER DES CONSIGNES - RAISONNER, ARGUMENTER, PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE OU TECHNOLOGIQUE - PRESENTER LA DEMARCHE SUIVIE,LES RESULTATS OBTENUS, COMMUNIQUER SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES - L’ÉNERGIE : DIFFÉRENTES FORMES D’ÉNERGIE, TRANSFORMATIONS D’UNE FORME À UNE AUTRE - OBJETS TECHNIQUES : ANALYSE, CONCEPTION, RÉALISATION - LA MATIERE principales caractéristiques, propriétés des matériaux - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le socle commun : des pistes pour la technologie Repérage des apports possibles Le travail réalisé s'appuie sur le document EDUSCOL «Aide et suivi des acquisitions de connaissances et capacités» Nous y avons surligné les repères se rapprochant le plus du programme de technologie (document « doc-appui-sc-repere »). A partir de ce document, nous avons défini des «sous items» dont la formulation est plus proche des capacités travaillées en technologie. Sous Item : « OBSERVER L'OT »

Le socle commun : des pistes pour la technologie Un choix d'Items et de sous items Le document «référentiel SC» recense les items et sous items qui nous semblent avoir prioritairement leur place en technologie. ItemSous item Domaine

Le socle commun : des pistes pour la technologie Une nomenclature pour le programme et le socle commun Le classeur «nomenclature» rassemble dans quatre feuilles de calcul l'ensemble des « capacités/connaissances » du programme de technologie. Nous avons utilisé cette nomenclature pour créer la feuille « sctech » mais son utilisation peut être diverse...

Le socle commun : des pistes pour la technologie Un rapprochement entre sous items et capacités du programme Items et sous itemsRepère du document eduscolCapacité du programme La feuille de calcul « sctech » propose de rapprocher les sous items et les capacités du programme qui lorsqu'elles sont abordées sont aussi l'occasion d'évaluer les sous items. Sa compréhension est facilité par l'utilisation de bulles infos qui apparaissent au survol des différents repères.

Le socle commun : des pistes pour la technologie Proposition d'une banque d'évaluation Le dossier « eval-concret » propose une banque d'évaluation. Le fichier « EVAL-CONCRET » est un sommaire qui associe à chaque sous items du niveau sixième un lien qui pointe vers une proposition d'évaluation. Quelques évaluations sont proposées pour les autres niveaux mais ceux-ci sont à compléter. Items et sous itemsRepère du document eduscol Lien qui pointe vers l'évaluation

Le socle commun : des pistes pour la technologie Un exemple Exemple d'évaluation où sont rappelés les capacités du programme évaluées ainsi que le sous item du socle commun évalué par la même occasion.

Le socle commun : des pistes pour la technologie Un exemple Exemple de question permettant d'évaluer à la fois une capacité du programme et un sous item du socle commun.

Le socle commun : des pistes pour la technologie Le choix d'un outil de suivi : Sacoche Notre choix s'est porté sur l'outil « Sacoche » ( car il a l'avantage de permettre la création d'un référentiel personnalisé dont l'essentiel peut être importé facilement. De plus, la création d'évaluation est assez intuitive. Exemple de saisie d'une évaluation

Le socle commun : des pistes pour la technologie Exemple de bilan annuel pour un élève de 6°

Le socle commun : des pistes pour la technologie Conclusion Ce travail ne constitue ni une référence ni une approche exhaustive de ce qui peut être fait dans le cadre du socle commun. Comme il est dit dans l'introduction, il propose simplement des pistes et il n'a pas la prétention de couvrir toutes les démarches possibles. D'autres choix, comme par exemple la mise en œuvre de taches complexes, ni sont pas abordés. Pour autant, chacun est maître de sa pédagogie dans sa classe et la responsabilité de ces choix incombe à chacun.