Projet AXIS --- Cas du Burkina Faso FFGI 2015 savadogo.yassia-at-arcep-dot-bf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Présentation de la compétition des plans d’affaires (COPA)
Caravane emploi et métiers
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Eléments pour discussion
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
BURKINA FASO DGICE DGICE
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Cérémonie de lancement placée
Séminaire international
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
PRESENTATION DU PRIX CEDEAO DE LA QUALITE
Open Data et Education : NENDO COFAN2017, 26 Septembre 2017
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
1er Forum National des Directions des Services Informatiques (FNDSI)
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
POINT D’ECHANGE INTERNET DE LA COTE D’IVOIRE: DEFIS DE DEVELOPPEMENT
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
Convention des Maires Bureau d’Afrique Subsaharienne
Mise en place d’un CIRT national Retour de parcours du Burkina Faso
De la déception à l’espoir retrouvé
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Objectifs Stratégiques pour 2025
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

Projet AXIS --- Cas du Burkina Faso FFGI 2015 savadogo.yassia-at-arcep-dot-bf

Agenda Projet AXIS Objectifs de AXIS ISOC et AXIS Le point d’échange Internet du Burkina Faso (BFIX) FFGI 20151

Projet AXIS AXIS : African Internet eXchange System ou Système Africain d’échange Internet Février 2007 : Déclaration d’Addis-Abeba (Ethiopie) sur les technologies de l’information et de la communication en Afrique. Engagement des dirigeants de l’Union Africaine à : o mettre en place une infrastructure Internet o mettre en place des programmes d’assistance aux fournisseurs de services Internet et aux utilisateurs o Créer de Hubs Internet Régionaux et de transporteurs Internet continentaux o Créer des points d’échange Internet (IXP) AXIS est un projet du Plan d’Action Régional pour l’Economie de la Connaissance (ARAPKE) de la commission de l’UA Depuis 2012 : Gestion de AXIS par l’ISOC FFGI 20152

Projet AXIS Période d’exécution : Mai Mars 2016 Financement o Contribution luxembourgeoise : Euros o Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures : 5,1 millions d’Euros FFGI 20153

Objectifs de AXIS Mise en place de points d’échange Internet nationaux dans 33 pays d’Afrique subsaharienne Mise en place de points d’échange Internet régionaux Mise en place d’opérateurs Internet régionaux et continentaux Etablissement d’un système de visualisation du flux Internet Développement d’un cursus certifié sur les technologies d’échange Internet. FFGI 20154

ISOC et AXIS ISOC doit fournir une formation technique aux pays membres de l’UA Approche en deux volets o Volet 1 : Bâtir un processus axé sur les parties prenantes locales pour permettre aux pays sans IXP d’en établir un national basé sur les meilleures pratiques mondiales o Volet 2: Développement de compétences pour soutenir la croissance des IXP et des fournisseurs de services Internet nationaux existants pour qu’ils deviennent des IXP régionaux (RIXPs) et des transporteurs Internet régionaux (RICs) FFGI 20155

ISOC et AXIS Cinq ateliers de formation régionaux avec pour objectif o Accroître l'interconnectivité dans la région o Encourager le développement de contenus locaux et de la localisation des données par la promotion des investissements dans le domaine des infrastructures d'hébergement de données et des centres de données ainsi que par des mécanismes de peering économique de distribution de contenus FFGI 20156

IXP en Afrique 22 mai 2015 (ISOC) o Nouveaux IXP : Namibie, Burundi, Swaziland, Gambie, Gabon, Seychelles. o L’Afrique c’est 37 IXP o Selon Packet Clearing House (PCH), la production intérieure de bande passante de l'Afrique a augmenté de 145 pour cent, passant de 113 Gigabits en avril 2014 à 277 Gigabits en avril 2015 FFGI 20157

IXP en Afrique FFGI 20158

Point d’échange Internet du Burkina Faso (BFIX) Etapes clés Deux formations à Ouagadougou au Burkina Faso animées par l’UA et l’ISOC Une formation régionale à la CEDEAO à Abuja au Nigéria animée par l’UA et l’ISOC Participation aux rencontres AfPIF Retombées des formations et des rencontres L’équipe projet au Burkina Faso a acquis les compétences nécessaires pour accélérer la mise en place du premier IXP Lancement officiel 26 juin FFGI 20159

Point d’échange Internet du Burkina Faso (BFIX) Groupes de travail pour la mise en place du BFIX FFGI Groupes de travail BFIX JuridiqueTechnique

Point d’échange Internet du Burkina Faso (BFIX) Aspects juridiques Association des acteurs du secteur Dénomination de l’association : BFIX (Burkina Faso Internet eXchange point) Assemblée Générale : le 19 Février 2015 Membres fondateurs : o ANPTIC o Airtel Burkina Faso SA o Alink Telecom Faso SA o Internet Puissance Plus SA o IPSys SA o ONATEL SA o Sky Vision SA o Telecel Faso SA o Université de Ouagadougou FFGI

Point d’échange Internet du Burkina Faso (BFIX) FFGI

BFIX Partenaires Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) Autorité de Régulation de Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) Banque Mondiale à travers le PRICAO – BF L’Union Africaine (UA) Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Union Internationale des Télécommunications (UIT) ISOC AFRINIC FFGI

BFIX Aspects techniques FFGI

BFIX Architecture FFGI

BFIX Ressources Internet utilisées ASN o Actuellement : Privé o Avenir : Public (demande déjà faite auprès d’AFRINIC) Adresse IP v4 o Actuellement : un sous-réseau du bloc IPv4 public de l’ANPTIC a été attribué au BFIX o Avenir : Migration vers le bloc IPv4 attendu de l’ AFRINIC FFGI

BFIX Organisations annoncées pour participer à l’appairage FFGI

BFIX Appairage multilatéral entre les membres pour le démarrage Le sous-réseau du BFIX n’est pas annoncé sur Internet par les ISP Membres déjà présents o AIRTEL o ANPTIC o Internet Puissance Plus (IPP) Contenus locaux o Le BFIX n’ a pas de contenus hébergés pour le moment o Mais des discussions avec Google sont bien abouties pour l’hébergement de leurs caches o Les membres mettent à la disposition des autres leurs contenus o Le RESINA géré par l’ANPTIC héberge les sites gov.bf et certains sites.bf FFGI

BFIX A faire Passer de la gestion actuelle effectuée par l’équipe projet à la gestion de l’IXP par l’association BFIX Cette gestion par l’association permettra le développement du BFIX FFGI

Références FFGI