France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard
Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal. L'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue. Wikipédia
Qu’est-ce qu’un Blogue ? Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.
Billet VS Commentaire Le billet est rédigé par le propriétaire du blogue. C’est son avis ou sa vie ! Le commentaire est fait en réponse au billet. C’est la réaction d’un visiteur à la lecture du blogue.
Et le micro-blogue ? Un microblogue, c'est comme un blogue, mais en très court (100-140 caractères) ne possédant souvent pas de titre. Son meilleur exemple:
Un forum Le forum est une place publique où chacun s'exprime sur divers sujets. Pour le réussir, il faut trouver un sujet assez général pour ne pas l'épuiser en dix lignes, mais assez restreint pour être spécialisé autour d'une culture commune. L'animateur est l'expert en son sujet, il ordonne, classe les messages et est le responsable de la publication. Les autres peuvent devenir des modérateurs et/ou des contributeurs.
Différence entre blogue et forum Pour arriver à définir le blogue dans son essence… Différence entre blogue et forum Le blogue L'auteur est au centre ex: le blogue de Dominic Arpin L'auteur est l'autorité: C’est son sujet, son opinion. Le forum Le thème est au centre ex: un forum sur la mosaïque Les intervenants sont à égalité et échangent sur un même sujet, thème et/ou intérêt.
Notre projet Les buts Utiliser le blogue en contexte pédagogique; Nous avons proposé à 5 enseignants volontaires du 3e cycle du primaire et « TICment » intéressés d’expérimenter le blogue de façon pédagogique en classe sous l’angle du texte d’opinion. Les buts Utiliser le blogue en contexte pédagogique; que les élèves deviennent des blogueurs; développer les stratégies de lecture et de l’écriture à l’écran.
Nos intentions Développer la pratique des stratégies de lecture et d'écriture par une approche réflexive. Outiller l'élève à développer son sens critique dans un contexte d'hypermédiatisation mondial de l'Internet. Amener l'élève à tenir compte de l'opinion des autres afin de peaufiner sa pensée. Élaborer des pratiques collaboratives et de coconstruction des idées. Donner du sens à la lecture et à l'écriture. Motiver
Notre démarche Accompagnement des enseignants en classe. Visite de blogues, lecture de certains billets Création d’un blogue de classe, Schéma du texte d’opinion et les éléments du commentaire. Un élève ciblé ou une dyade choisie par l'enseignant(e) deviendra blogueur "éditorialiste" en produisant un texte d'opinion sous forme de billet sur un sujet donné afin que les autres élèves de la classe écrivent des commentaires.
Définition du texte d’opinion Texte présentant une prise de position personnelle sur un sujet précis: Opinion, avis, jugement, façon de penser: •favorables, défavorables ou nuancés; •appuyés sur des arguments ou des explications. Utilité: Susciter des réactions dans la classe, favoriser un débat d'idées, ouvrir sur les différents points de vue, développer l'argumentation et le sens critique, etc. tiré du document de travail de la rencontre du MELS sur la progression des apprentissages
Enseignement explicite des stratégies Blogue
Quelques principes Ce qu’il faut: S’observer Planification choix du texte Modélisation du processus de l’élève référentiel questionnement bien orienté
Particularités en lien avec le blogue Un sujet ou texte stimulant pour provoquer la réaction et/ou prendre position Défi pour l’élève de garder ses réactions, émotions, idées à l’intérieur de lui Importance de lire, éviter les répétitions et faire avancer la pensée La pensée du scripteur évolue au fil des commentaires lus Respect et code d’éthique
Enseignement explicite des stratégies en lecture L’intention est d’amener l’élève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon de lire.
Le modelage Explications des stratégies L’enseignante explicite ce qui se passe dans sa tête (stratégies et idées) Aucune intervention des élèves
Accompagnement des élèves vers une pratique autonome Avec interactions des élèves a) En grand groupe stratégie particulière Pause exagérée Main levée L’élève devient un lecteur modèle + interventions b) En grand groupe, en équipe ou en individuel Questionner Orienter Processus
Enseignement explicite des stratégies en écriture L’intention est d’amener l’élève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon d’écrire.
Les différentes parties: Le modelage Explications des stratégies L’enseignante explicite ce qui se passe dans sa tête (stratégies et idées) Aucune intervention des élèves
différentes étapes de la rédaction Connaissances des différentes étapes de la rédaction Planification Mise en texte Révision Correction Évaluation de sa démarche Programme de Formation de École Québécoise p.92
Démonstration des étapes du processus d’écriture Idées Relecture + suite Retour billet Destinataire
Séquences vidéos 2 et 3
Accompagnement des élèves vers une pratique autonome Interaction des élèves Un élève modélise Son cerveau Relecture Modifications Commentaires Questionnement En sous-groupes Premier jet Lecture mutuelle Référentiel
Planification
Les outils
Le site de références pour la formation Les blogiciels… Les blogueurs utilisent des blogiciels pour transmettre leurs billets dans la blogosphère !!! --Attention de ne pas tomber sur un Troll-- (Internaute postant, sur des blogues et autres espaces de discussion, des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux). Le site de références pour la formation
Pistes pédagogiques Un blogue en classe Compétences transversales Domaines généraux de formation Compétences transversales Un blogue en classe