Restitution de l’enquête : Nos pratiques managériales sont-elles à la hauteur des enjeux sociétaux contemporains ? Enquête réalisée parConsensus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
AG managers.
30 ans de services.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Les parties intéressées
Chantier 6 : Système d’animation locale
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Des questions pour poursuivre la réflexion
Atelier Place des Agences
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
Direction du Conseil en Développement des Carrières
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
La fonction RH Présentation générale
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Economie collaborative
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Comment penser une organisation ?
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Octobre 2016.
SCM Supply Chain Management.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignement de spécialité
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
1.
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
#SOFT SKILLS MAI 2019 Page de garde transverses.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Restitution de l’enquête : Nos pratiques managériales sont-elles à la hauteur des enjeux sociétaux contemporains ? Enquête réalisée parConsensus

Objectifs & modalités de l’enquête 247 répondants Les pratiques managériales permettent-elles de mettre l’entreprise en empathie avec sa communauté élargie afin de répondre aux attentes de leurs parties prenantes, facteur de croissance durable ? A quoi reconnait-on un management dit « responsable » ? Et le cas échéant, comment le faire émerger au sein des organisations?

En préambule : une méthode statistique et non statistique pour révéler les signaux faibles Objectifs: Enquête menée du 25/05/2016 au 17/0616 auprès de managers pour comprendre et analyser comment est appréhendé le management responsable La méthode: Small Data © Au-delà du simple diagnostic (valeur moyenne statistique), il s’agit, lorsqu’ils existent, de détecter les signaux faibles qui tendent à constituer un frein à l’appropriation et au déploiement des offres responsables Tris croisés Priorisation Profilage +

Profil des répondants 54% femmes 46% hommes 5% 1%1% 3% 3%3% 8% 1%1% 3%3% 65% 1%1% 7%7% 3%3% 0%0% 0%0%

Profil des répondants Type d’organisationCombien de personnes managez-vous en direct ? Position dans l'organisation Votre âge

#1 | Définir le management Passer d’une vision d’efficacité et d’objectifs à une vision de partage et de responsabilité

Le management en entreprise : mobiliser et partager Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les compétences de ses équipes Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise Pour commencer, quelle est votre définition du management en entreprise, de façon générale? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) 6,8/108/10 6,6/107,4/10 En moyenne Pour les entreprises de moins de 500 salariés : 8,5/10 Pour les entreprises de moins de 500 salariés : 9/10

Définir le management en entreprise : un accord global selon la taille de l’organisation Entreprises de plus de 500 salariés Pour commencer, quelle est votre définition du management en entreprise, de façon générale? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,2 10% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,5 6% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,7 13% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 7,6 12% Entreprises de moins de 500 salariés Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,2 19% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,8 18% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 7,1 22% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 8,5 18% Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise

Un accord global selon la position dans l’organisation Cadres dirigeants Pour commencer, quelle est votre définition du management en entreprise, de façon générale? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 6,7 15% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,4 7% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,7 13% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 8 9% Salariés de l’entreprise Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,5 15% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,8 15% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 7 22% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 7,7 19% Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise

Un accord global selon la taille de l’équipe Manager d’une équipe de moins de 10 Pour commencer, quelle est votre définition du management en entreprise, de façon générale? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,3 15% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,8 13% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,9 19% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 7,9 16% Manager d’une équipe de plus de 10 Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 6,8 15% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,2 5% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,8 10% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 8 10% Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise

Un accord global selon l’âge Moins de 40 ans Pour commencer, quelle est votre définition du management en entreprise, de façon générale? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,2 18% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 9,2 17% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,7 25% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 7,9 19% Plus de 40 ans Item Moyenne <5 Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs 7,2 11% Une capacité à bien mobiliser et développer les… 8,3 7% Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers 6,9 5% Une contribution au partage du projet de l’entreprise 7,7 9% Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise Une recherche d’efficacité à atteindre ses objectifs Une capacité à bien mobiliser et développer les… Une capacité à faire évoluer les tâches et les métiers Une contribution au partage du projet de l’entreprise

Les mots-clés du management : performance, efficacité & objectifs vs partage & responsabilité Mot-clé 1 :Mot-clé 2 :Mot-clé 3 : Quels sont les mots clés associés au management de l’entreprise aujourd’hui, selon vous :

#2 | Entreprise & management responsable Un rééquilibrage nécessaire entre les mots et les actes

Les impacts des activités sur les parties prenantes : des enjeux plutôt bien pris en compte Savez-vous si votre entreprise a cartographié les risques et les enjeux liés aux impacts des activités sur leurs parties prenantes ? 63% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 65% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés Parmi elles : 52% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes dont seulement 17% à toutes les parties prenantes

Les petites entreprises plus impliquées dans la relation parties prenantes Entreprises de plus de 500 salariés Analyse des signaux faibles Entreprises de moins de 500 salariés 63% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 57% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 45% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes 67% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 80% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 56% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes

Les salariés peu convaincus de la démarche, malgré la communication Analyse des signaux faibles 79% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 66% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 58% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes 55% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 62% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 44% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes Cadres dirigeants Salariés de l’entreprise

Les managers de grosses équipes plus engagés dans le dialogue parties prenantes Analyse des signaux faibles 62% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 61% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 47% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes 71% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 87% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 66% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes Manager d’une équipe de moins de 10 Manager d’une équipe de plus de 10

Les moins de 40 ans moins convaincus sur l’intégration du dialogue parties prenantes Analyse des signaux faibles 58% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 43% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 43% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes 68% des entreprises travaillent sur les risques et enjeux liés aux impacts et activités sur leurs parties prenantes 77% ont mis en place une stratégie de communication interne efficace pour en informer les salariés 55% ont mis en place une stratégie de communication en direction des parties prenantes Moins de 40 ansPlus de 40 ans

Le management responsable dépend en grande part de l’implication du top management de l’entreprise : au-delà des intentions affichées, percevez-vous que la RSE s’inscrit véritablement dans : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La RSE s’inscrit mieux dans la stratégie que dans l’entreprise La stratégie de votre entrepriseLes politiques de management Les process internes Les différents métiers 5,8/105/10 4,8/105/10 En moyenne

Encore plus pour les grandes entreprises, la RSE serait plus des mots que des actions Entreprises de plus de 500 salariés Analyse des signaux faibles Item<5 La stratégie de votre entreprise42% Les politiques de management 40% Les process internes 46% Les différents métiers 47% Entreprises de moins de 500 salariés Item<5 La stratégie de votre entreprise28% Les politiques de management 35% Les process internes 37% Les différents métiers 30% La stratégie de votre entreprise 5,4 Les politiques de management 4,5 Les process internes 4,4 Les différents métiers 4,4 Le management responsable dépend en grande part de l’implication du top management de l’entreprise : au-delà des intentions affichées, percevez-vous que la RSE s’inscrit véritablement dans : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La stratégie de votre entreprise 6,8 Les politiques de management 6 Les process internes 5,4 Les différents métiers 5,7

Des salariés très peu convaincus par l’effectivité des démarches responsables Analyse des signaux faibles Item<5 La stratégie de votre entreprise25% Les politiques de management 22% Les process internes 29% Les différents métiers 20% Item<5 La stratégie de votre entreprise35% Les politiques de management 49% Les process internes 52% Les différents métiers 51% La stratégie de votre entreprise 6,6 Les politiques de management 5,6 Les process internes 5,1 Les différents métiers 5,5 Le management responsable dépend en grande part de l’implication du top management de l’entreprise : au-delà des intentions affichées, percevez-vous que la RSE s’inscrit véritablement dans : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La stratégie de votre entreprise 5,3 Les politiques de management 4,3 Les process internes 4,2 Les différents métiers 4,3 Cadres dirigeants Salariés de l’entreprise

Un accord global selon la taille de l’équipe : une stratégie peu intégrée dans l’entreprise Analyse des signaux faibles Item<5 La stratégie de votre entreprise38% Les politiques de management 41% Les process internes 43% Les différents métiers 40% Item<5 La stratégie de votre entreprise25% Les politiques de management 20% Les process internes 35% Les différents métiers 30% La stratégie de votre entreprise 5,8 Les politiques de management 4,9 Les process internes 4,7 Les différents métiers 5 Le management responsable dépend en grande part de l’implication du top management de l’entreprise : au-delà des intentions affichées, percevez-vous que la RSE s’inscrit véritablement dans : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La stratégie de votre entreprise 6,3 Les politiques de management 5,5 Les process internes 4,9 Les différents métiers 4,8 Manager d’une équipe de moins de 10 Manager d’une équipe de plus de 10

Une stratégie encore moins bien intégrée d’après les moins de 40 ans Analyse des signaux faibles Item<5 La stratégie de votre entreprise44% Les politiques de management 45% Les process internes 52% Les différents métiers 46% Item<5 La stratégie de votre entreprise29% Les politiques de management 32% Les process internes 35% Les différents métiers 33% La stratégie de votre entreprise 5,6 Les politiques de management 4,8 Les process internes 4,2 Les différents métiers 4,6 Le management responsable dépend en grande part de l’implication du top management de l’entreprise : au-delà des intentions affichées, percevez-vous que la RSE s’inscrit véritablement dans : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La stratégie de votre entreprise 6 Les politiques de management 5,1 Les process internes 4,9 Les différents métiers 5,1 Moins de 40 ansPlus de 40 ans

L’organisation de l’entreprise favorise assez peu l’ensemble des thématiques retenues : Dialogue Parties Prenantes : Etre à l’écoute des évolutions de l’environnement, des attentes de vos parties prenantes internes et externes pour donner du sens à vos équipes sur les décisions prises. Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. Autonomie/Diversité : Prendre des risques en assumant les conséquences et en encouragent la diversité des idées, des personnes et des approches au sein de vos équipes Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques Développement des équipes : Etre attentifs au développement personnel de chacun de vos collaborateurs, questionner sans cesse les habitudes et reconnaitre la performance de vos équipes Evaluation des impacts & amélioration continue : Mesurer les impacts de vos missions, faire remonter les imperfections du système et suggérer des plans d’amélioration Culture participative : Favoriser la coopération et la culture participative et travailler en réseau En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) tous les items ont une note moyenne autour de 5,5/10

L’organisation de l’entreprise favorise assez peu l’ensemble des thématiques retenues : En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Global

Pour les grandes entreprises, l’organisation ne favorise pas la RSE Entreprises de plus de 500 salariés Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 4,8 45% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 5 40% Autonomie/Diversité 4,9 40% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5 46% Développement des équipes 5 35% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,4 33% Culture participative 5,3 34% Entreprises de moins de 500 salariés En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 7,1 20% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 6,6 27% Autonomie/Diversité 6,7 24% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 6,2 29% Développement des équipes 6,7 20% Evaluation des impacts & amélioration continue 6,1 27% Culture participative 7 17%

Pour les salariés, l’organisation ne favorise pas la RSE Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 631% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 632% Autonomie/Diversité 624% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5,929% Développement des équipes 6,120% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,829% Culture participative 6,620% En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 5,2 36% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 5,2 36% Autonomie/Diversité 5,2 36% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5 45% Développement des équipes 5,1 35% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,3 34% Culture participative 5,3 32% Cadres dirigeants Salariés de l’entreprise

Les managers de petites équipes moins convaincus Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 5,734% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 5,534% Autonomie/Diversité 5,633% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5,339% Développement des équipes 5,629% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,532% Culture participative 5,927% En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 5,8 25% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 6 30% Autonomie/Diversité 5,6 25% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5,9 30% Développement des équipes 5,9 25% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,9 20% Culture participative 5,8 25% Manager d’une équipe de moins de 10 Manager d’une équipe de plus de 10

Un accord global selon l’âge Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 5,637% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 5,932% Autonomie/Diversité 6,324% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5,443% Développement des équipes 5,728% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,530% Culture participative 5,928% En tant que manager, pensez-vous que l’organisation de votre entreprise favorise les comportements suivants ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Dialogue Parties Prenantes 5,7 29% Prendre des initiatives et challenger vos façons de penser et de travailler en équipe. 5,5 37% Autonomie/Diversité 5,2 37% Ethique : S’accorder le temps nécessaire pour réfléchir et intégrer l’éthique dans les pratiques 5,4 35% Développement des équipes 5,6 28% Evaluation des impacts & amélioration continue 5,6 31% Culture participative 5,9 25% Moins de 40 ansPlus de 40 ans

#3 | Les perspectives du management responsable Le management responsable dépendra surtout d’une prise de conscience collective

Les principaux leviers pour la responsabilité sociétale : Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) La RSE comme moteur de la stratégie : L’intégration du concept de responsabilité sociale dans la stratégie business de l’entreprise. L’exemplarité : L’exemplarité de la direction Le partage de la vision stratégique de l’entreprise : Une vision stratégique en terme de RSE et de dialogue parties prenantes à long terme, communiquée de façon régulière, authentique et transparente 8,8 8,2 7,8

Les principaux leviers pour la responsabilité sociétale : Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Analyse des signaux faibles Global L’exemplarité8,8 La RSE comme moteur de la stratégie8,2 Le partage de la vision stratégique de l’entreprise7,8 Le principe d’amélioration continue7,5 Les valeurs de l’entreprise7,3 Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,1 La formation6,8 La rémunération6,7 Un référentiel du manager responsable6,5 Le processus de recrutement6,3

Un accord global selon la taille de l’entreprise Entreprises de plus de 500 salariés Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,4 3% Un référentiel du manager responsable6,6 3% La rémunération6,8 6% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise7,6 7% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7 11% La formation6,6 6% L’exemplarité8,8 12% Le principe d’amélioration continue7,4 16% Les valeurs de l’entreprise7,1 14% La RSE comme moteur de la stratégie8,5 16% Entreprises de moins de 500 salariés Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,2 2% Un référentiel du manager responsable6,8 7% La rémunération6,7 4% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise8,3 7% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,7 4% La formation7,4 11% L’exemplarité9 13% Le principe d’amélioration continue7,8 20% Les valeurs de l’entreprise7,9 20% La RSE comme moteur de la stratégie7,9 22% Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise Top 3 : 1| L’exemplarité 2| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise 3| La RSE comme moteur de la stratégie

Des leviers encore plus significatifs pour les salariés Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,6 15% Un référentiel du manager responsable6,6 15% La rémunération6,7 20% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise7,6 7% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,1 7% La formation6,8 13% L’exemplarité8,9 2% Le principe d’amélioration continue7,4 11% Les valeurs de l’entreprise7,3 9% La RSE comme moteur de la stratégie8,3 4% Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,2 21% Un référentiel du manager responsable6,7 15% La rémunération6,8 16% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise8 5% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,1 8% La formation6,9 11% L’exemplarité9 2% Le principe d’amélioration continue7,8 3% Les valeurs de l’entreprise7,2 10% La RSE comme moteur de la stratégie8,3 5% Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise Cadres dirigeants Salariés de l’entreprise

Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,4 17% Un référentiel du manager responsable6,8 14% La rémunération7,2 10% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise8 5% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,2 9% La formation7 10% L’exemplarité8,9 3% Le principe d’amélioration continue7,6 7% Les valeurs de l’entreprise7,3 10% La RSE comme moteur de la stratégie8,4 5% Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,3 20% Un référentiel du manager responsable6,1 25% La rémunération5,1 50% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise7,4 5% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,5 0% La formation6,7 20% L’exemplarité9 0% Le principe d’amélioration continue7,5 5% Les valeurs de l’entreprise7,6 5% La RSE comme moteur de la stratégie8 0% Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Les valeurs de l’entreprise Manager d’une équipe de moins de 10 Manager d’une équipe de plus de 10 Les valeurs de l’entreprise plus importantes pour les managers de plus grandes équipes

Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6 16% Un référentiel du manager responsable6,6 19% La rémunération6,7 16% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise8,1 2% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,3 9% La formation6,9 11% L’exemplarité8,8 2% Le principe d’amélioration continue7,1 9% Les valeurs de l’entreprise7,1 9% La RSE comme moteur de la stratégie8,3 2% Quels sont selon vous les leviers qui pourraient vous aider à exercer cette responsabilité sociétale ? (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Le processus de recrutement6,5 19% Un référentiel du manager responsable6,7 15% La rémunération6,8 17% Le partage de la vision stratégique de l’entreprise7,7 7% Une plus grande autonomie et responsabilité des managers7,1 7% La formation7 12% L’exemplarité8,8 3% Le principe d’amélioration continue7,8 5% Les valeurs de l’entreprise7,4 9% La RSE comme moteur de la stratégie8,2 5% Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le partage de la vision stratégique de l’entreprise Top 3 : 1| L’exemplarité 2| La RSE comme moteur de la stratégie 3| Le principe d’amélioration continue Le principe d’amélioration continue : plus important pour les plus de 40 ans Moins de 40 ansPlus de 40 ans

Des managers français peu intéressés par le management responsable Pensez-vous que les managers français sont intéressés par les bonnes pratiques de management responsable qui émergent à l’international ? 48% des managers ne seraient pas intéressés par les bonnes pratiques de management responsable qui émergent à l’international Holocracy, éthique, développement & valorisation des compétences Ce qui les intéresse : 38% pour les entreprises de moins de 500 salariés

Le management responsable demain dépendra surtout : Selon vous, l’évolution vers un management plus responsable dépendra surtout demain : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) De la pression des consommateurs Des choix individuels des dirigeants Des valeurs de la société civile 7,9 7,2

« Cette évolution peut être possible s'il y a cumul d'un ensemble d'éléments aussi bien règlementaires, que liés aux comportements et aux valeurs des chefs d'entreprises, des salariés, de la société civile etc.. Il faudrait aussi que les sociétés s'intéressent plus aux pratiques managériales de leurs fournisseurs. Cela implique d'augmenter les critères "sociaux" dans les appels d'offres et les contrôler (TO, procès, RPS etc.). Il faut aussi accompagner les managers et leur montrer que le bien être au travail est un facteur de compétitivité. » Le management responsable demain dépendra surtout : « De la montée des générations Y et Z dans les entreprises, qui vont bousculer et challenger les pratiques » « De la valorisation économique des gains générés par une stratégie d'entreprise résponsable : cf Axa qui désinvestit du Tabac » « De la capacité à incarner ces idées par les dirigeants » « Du pouvoir accordé aux salariés à dénoncer et faire cesser des pratiques managériales pyramidales sans concertation « « De la pression des concurrents »

Les formations/business schools : plus importantes pour les petites entreprises Entreprises de plus de 500 salariés Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Des formations/business schools 6,5 20% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,6 31% Des réglementations 5,8 30% Des choix individuels des dirigeants 7,8 7% De la pression des consommateurs 7,3 11% Des valeurs de la société civile 7,3 7% Entreprises de moins de 500 salariés Selon vous, l’évolution vers un management plus responsable dépendra surtout demain : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Des formations/business schools 7,3 15% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,3 41% Des réglementations 5,2 36% Des choix individuels des dirigeants 8 11% De la pression des consommateurs 7,2 16% Des valeurs de la société civile 7,3 14% Top 3 : 1| Les choix individuels des dirigeants 2| De la pression des consommateurs 3| Des valeurs de la société civile Top 3 : 1| Les choix individuels des dirigeants 2| Des formations/business schools 3| Des valeurs de la société civile

Les salariés attendent une prise de conscience des dirigeants, qui eux-mêmes attendent la pression des consommateurs Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Des formations/business schools 7 16% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,6 40% Des réglementations 5,1 47% Des choix individuels des dirigeants 7,4 15% De la pression des consommateurs 7,6 11% Des valeurs de la société civile 7 16% Selon vous, l’évolution vers un management plus responsable dépendra surtout demain : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Des formations/business schools 6,7 18% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,4 33% Des réglementations 6 25% Des choix individuels des dirigeants 8,4 5% De la pression des consommateurs 7,2 12% Des valeurs de la société civile 7,6 6% Top 3 : 1| De la pression des consommateurs 2| Des choix individuels des dirigeants 3| Des valeurs de la société civile Cadres dirigeants Salariés de l’entreprise Top 3 : 1| Des choix individuels des dirigeants 2| Des valeurs de la société civile 3| De la pression des consommateurs

Des managers de grandes équipes moins optimistes sur les items Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Des formations/business schools 7 15% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,6 33% Des réglementations 6,1 27% Des choix individuels des dirigeants 7,9 9% De la pression des consommateurs 7,3 14% Des valeurs de la société civile 7,2 10% Selon vous, l’évolution vers un management plus responsable dépendra surtout demain : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Des formations/business schools 6,4 30% De la concurrence économique (USA, asie…) 4,9 50% Des réglementations 4,1 55% Des choix individuels des dirigeants 7,6 10% De la pression des consommateurs 7,6 5% Des valeurs de la société civile 7,7 5% Top 3 : 1| Des choix individuels des dirigeants 2| Des valeurs de la société civile 3| De la pression des consommateurs Manager d’une équipe de moins de 10 Manager d’une équipe de plus de 10 Top 3 : 1| Des choix individuels des dirigeants 2| De la pression des consommateurs 3| Des valeurs de la société civile

Les formations/business schools plus importantes pour les moins de 40 ans Analyse des signaux faibles Item Moyenne <5 Des formations/business schools 7 19% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,8 33% Des réglementations 5,7 29% Des choix individuels des dirigeants 7,8 12% De la pression des consommateurs 7 17% Des valeurs de la société civile 6,9 14% Selon vous, l’évolution vers un management plus responsable dépendra surtout demain : (1 : pas du tout d’accord ; 10 : tout à fait d’accord) Item Moyenne <5 Des formations/business schools 6,8 17% De la concurrence économique (USA, asie…) 5,3 37% Des réglementations 5,8 33% Des choix individuels des dirigeants 7,9 8% De la pression des consommateurs 7,5 10% Des valeurs de la société civile 7,5 8% Top 3 : 1| Des choix individuels des dirigeants 2| Des valeurs de la société civile 3| De la pression des consommateurs Top 3 : 1| Des choix individuels des dirigeants 2| Des formations/business schools 3| De la pression des consommateurs Moins de 40 ansPlus de 40 ans

Les entreprises pionnières en management responsable : Danone et Patagonia en tête Mot-clé 1 :Mot-clé 2 :Mot-clé 3 : Des entreprises pionnières ont commencé à développer des pratiques de management responsable : en connaissez-vous ? Si oui, lesquelles ? ​

Des initiatives innovantes pour un management responsable Si vous deviez durant une journée prendre la place de votre top management, quelles seraient les 3 initiatives que vous prendriez pour « changer la donne » ? Améliorer l’écoute & la communication Joindre RSE & stratégie Dialoguer avec les parties prenantes 1 23 Etre à l’écoute des salariés : attentes, initiatives, bonnes pratiques, expérience… Entretiens réguliers, ateliers, brainstorming, boite à idée, sondages Décloisonner et aplatir la hiérarchie Favoriser et/ou développer le travail collectif et la co- construction Communiquer de manière régulière à l’ensemble des salariés sur les décisions et les résultats Expliquer la stratégie Transparence Intégrer la RSE dans la stratégie : objectifs, plan stratégique, charte, indicateurs, vision Mettre la performance environnementale et sociale au même titre que celle économique Ethique et valeurs de l’entreprise Démontrer la valeur de performance de la RSE, notamment pour l’innovation Inclure des critères & objectifs RSE dans la rémunération Réaliser des diagnostics, reporting Devoir d’exemplarité Sensibiliser et former à la RSE Mettre des moyens pour la RSE Cartographier les parties prenantes Evaluer l’impact sur les parties prenantes Instituer le dialogue parties prenantes comme 4e pilier de la stratégie RSE Les intégrer aux instances de décision Dialoguer avec des ONG, start-up, investisseurs responsables Rééquilibrer le poids des parties prenantes en diminuant celui des actionnaires et en augmentant les autre parties prenantes