TULLE, le 29 JANVIER 2010 LA DEMARCHE DE PROJET AU COLLEGE 9H00 : Discussion ● Ordicollège -Mise à jour (TP works,versions numériques des manuels) -Bornes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer par compétences
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Devenir un PRO de la création de SA
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pédagogie par Objectifs
Du côté des textes et programmes…
Réunion directeurs octobre 2017
La démarche d’investigation
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'intervention au second degré
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Un programme officiel :
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Approche « Les matériaux »
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Formation nouveaux programmes de lycée
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

TULLE, le 29 JANVIER 2010 LA DEMARCHE DE PROJET AU COLLEGE 9H00 : Discussion ● Ordicollège -Mise à jour (TP works,versions numériques des manuels) -Bornes wi-fi -Une mise à jour sera renouvelée pour le programme de 4ème (faire la demande auprès de Pierre Matthieu) 9H20 : Rentrée : Groupes classe (4 groupes avec 3 classes)...Sondage 9h30 : Espace numérique de formation de l'IUFM Limousin 10h00 Expérimentation de l'évaluation des compétences du socle: proposition d'outil 10H30 La démarche de projet au collège:réalisations de contrat de travail

La démarche de projet au Collège Une pédagogie de contrat basée sur le socle (avoir un langage commun avec le socle) Cette année nous sommes dans le formatif : Comment mettre les élèves au travail pour qu'ils puissent maitriser les compétences du socle ? Le travail sur la validation des compétences du socle se fera l'an prochain

Objectif : Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l'EEDD ● Intégrer les compétences du socle dans la démarche ● Intégrer une activité pratique ou l'utilisation de l'outil informatique (logiciel ou production élève nécessitant un tableur,une capture d'image...) ● Travail sur un thème relatif au DD (l'Education à l’Environnement et au Développement Durable)Education à l’Environnement et au Développement Durable) Développement durable Pôle national de compétences (académie d'Amiens)

Le label e3d des collègesLe label e3d des collèges - Établissements en démarche de développement durable Il est attribué en fonction de certains critères

● La mise en cohérence des croisements des apports disciplinaires au sein de l'établissement ● La mise en cohérence des différentes actions trans-disciplinaires ● Gestion éco-responsable des établissements et cohérence ● Partenariats, ressources et cohérence à l'échelle de l'établissement ● Unité fondamentale de la mise en cohérence ● EDD et formation à l'échelle de l'établissement ● Les outils de la mise en place de l'EDD dans l'établissement

Production attendue : ● définir le projet de travail ● Formuler une situation de problème (situation contextualisée,situation déclenchante introduisant le thème ) ● Élaborer des critères de réussite en accord avec ceux qui sont présents dans le ● « tableau synoptique des paliers des capacités»tableau synoptique des paliers des capacités

La situation de problème -ne pas la faire trouver aux élèves -être moins « sec » en termes de définitions du problème

Un exemple de contrat d'apprentissage

Contrat d'apprentissage(exemple) ● La situation qui pose le problème ● Le projet de travail = consigne donnée à l'élève (qui se termine par une production) ● Les supports ● Les connaissances et les savoirs faire du socle à maitriser:

● Ne pas donner de fiches méthodes mais des « béquilles »

La situation « déclenchante » ● En début de séance, l’introduction de tout sujet d’étude implique l’existence d’une situation de départ. Ses finalités : ● faire émerger les conceptions ● de donner du sens au savoir à acquérir ● de faire naître un questionnement ● et d’initier une démarche de recherche. ● Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève.

● Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères. ● C’est une situation volontairement complexe. ● Construite sur le paradoxe ou la contradiction, elle génère le doute et permet l’énoncé de questionnements multiples qu’il sera nécessaire de hiérarchiser et d’’intégrer dans une problématique d’ensemble. ● Autrefois préconisé, le « document d’appel » était souvent très dirigiste et trop centré sur un seul aspect du problème. ● Il remet en cause ce que l’élève croit connaître sur le sujet. Tout en construisant un nouveau savoir, cela l’oblige à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné.

● Les documents choisis doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; ● C’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux,des faits en contradiction avec leurs croyances. ● Voir: Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA- MAGNALDI, Faire vivre de véritables situations- problèmes, Hachette, 2002.

College-Situations-apprentissage-evaluation College-Situations-apprentissage-evaluation _ Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation

Thèmes de travail proposés

6eme(ressources)6emeressources Le peuplement d'un milieu « L’influence de l’Homme peut être : - directe … » - indirecte..., modifications topographiques). » Origine de la matière des êtres vivants « Le sol abrite des êtres vivants... décomposeurs. » Des pratiques au service de l'alimentation humaine « Elevage ou culture gestion rationnelle » La production alimentaire par une transformation biologique « L'homme maitrise l'utilisation des microorganismes....règles d'hygiène »

5ème5ème (ressources)ressources Respiration et occupation des milieux de vie « L’Homme par son action.... biodiversité » Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie « Des substances nocives.... certaines maladies » « Des apports énergétiques...certaines maladies » Géologie externe : évolution des paysages. « L’action de l’Homme...en limitant l’érosion »

4eme4eme (ressources)ressources L'activité interne du globe « « L'Homme réagit face aux risques... plans d’évacuation des populations. » Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux « L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. »

3eme3eme (ressources)ressources Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement