TULLE, le 29 JANVIER 2010 LA DEMARCHE DE PROJET AU COLLEGE 9H00 : Discussion ● Ordicollège -Mise à jour (TP works,versions numériques des manuels) -Bornes wi-fi -Une mise à jour sera renouvelée pour le programme de 4ème (faire la demande auprès de Pierre Matthieu) 9H20 : Rentrée : Groupes classe (4 groupes avec 3 classes)...Sondage 9h30 : Espace numérique de formation de l'IUFM Limousin 10h00 Expérimentation de l'évaluation des compétences du socle: proposition d'outil 10H30 La démarche de projet au collège:réalisations de contrat de travail
La démarche de projet au Collège Une pédagogie de contrat basée sur le socle (avoir un langage commun avec le socle) Cette année nous sommes dans le formatif : Comment mettre les élèves au travail pour qu'ils puissent maitriser les compétences du socle ? Le travail sur la validation des compétences du socle se fera l'an prochain
Objectif : Mettre en œuvre et évaluer une démarche de projet dans le cadre de l'EEDD ● Intégrer les compétences du socle dans la démarche ● Intégrer une activité pratique ou l'utilisation de l'outil informatique (logiciel ou production élève nécessitant un tableur,une capture d'image...) ● Travail sur un thème relatif au DD (l'Education à l’Environnement et au Développement Durable)Education à l’Environnement et au Développement Durable) Développement durable Pôle national de compétences (académie d'Amiens)
Le label e3d des collègesLe label e3d des collèges - Établissements en démarche de développement durable Il est attribué en fonction de certains critères
● La mise en cohérence des croisements des apports disciplinaires au sein de l'établissement ● La mise en cohérence des différentes actions trans-disciplinaires ● Gestion éco-responsable des établissements et cohérence ● Partenariats, ressources et cohérence à l'échelle de l'établissement ● Unité fondamentale de la mise en cohérence ● EDD et formation à l'échelle de l'établissement ● Les outils de la mise en place de l'EDD dans l'établissement
Production attendue : ● définir le projet de travail ● Formuler une situation de problème (situation contextualisée,situation déclenchante introduisant le thème ) ● Élaborer des critères de réussite en accord avec ceux qui sont présents dans le ● « tableau synoptique des paliers des capacités»tableau synoptique des paliers des capacités
La situation de problème -ne pas la faire trouver aux élèves -être moins « sec » en termes de définitions du problème
Un exemple de contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage(exemple) ● La situation qui pose le problème ● Le projet de travail = consigne donnée à l'élève (qui se termine par une production) ● Les supports ● Les connaissances et les savoirs faire du socle à maitriser:
● Ne pas donner de fiches méthodes mais des « béquilles »
La situation « déclenchante » ● En début de séance, l’introduction de tout sujet d’étude implique l’existence d’une situation de départ. Ses finalités : ● faire émerger les conceptions ● de donner du sens au savoir à acquérir ● de faire naître un questionnement ● et d’initier une démarche de recherche. ● Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève.
● Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères. ● C’est une situation volontairement complexe. ● Construite sur le paradoxe ou la contradiction, elle génère le doute et permet l’énoncé de questionnements multiples qu’il sera nécessaire de hiérarchiser et d’’intégrer dans une problématique d’ensemble. ● Autrefois préconisé, le « document d’appel » était souvent très dirigiste et trop centré sur un seul aspect du problème. ● Il remet en cause ce que l’élève croit connaître sur le sujet. Tout en construisant un nouveau savoir, cela l’oblige à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné.
● Les documents choisis doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; ● C’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux,des faits en contradiction avec leurs croyances. ● Voir: Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA- MAGNALDI, Faire vivre de véritables situations- problèmes, Hachette, 2002.
College-Situations-apprentissage-evaluation College-Situations-apprentissage-evaluation _ Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation
Thèmes de travail proposés
6eme(ressources)6emeressources Le peuplement d'un milieu « L’influence de l’Homme peut être : - directe … » - indirecte..., modifications topographiques). » Origine de la matière des êtres vivants « Le sol abrite des êtres vivants... décomposeurs. » Des pratiques au service de l'alimentation humaine « Elevage ou culture gestion rationnelle » La production alimentaire par une transformation biologique « L'homme maitrise l'utilisation des microorganismes....règles d'hygiène »
5ème5ème (ressources)ressources Respiration et occupation des milieux de vie « L’Homme par son action.... biodiversité » Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie « Des substances nocives.... certaines maladies » « Des apports énergétiques...certaines maladies » Géologie externe : évolution des paysages. « L’action de l’Homme...en limitant l’érosion »
4eme4eme (ressources)ressources L'activité interne du globe « « L'Homme réagit face aux risques... plans d’évacuation des populations. » Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux « L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. »
3eme3eme (ressources)ressources Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement